nouvelle idée, nouvelle chance?

Un objet à réaliser chaque mois.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

nouvelle idée, nouvelle chance?

Message par le grand félix »

hello!
je copie un peu une bonne idée du forum forgefr: un "projet de l'an'', sur un thème assez vague. cette année, c'est "reproduire un objet historique, source a l'appuis".
sa me parait sympas non? peut être que si c'est moins précis, sa motiverais plus de gens?

je propose des thèmes comme amérindiens, jungle, ou pourquoi pas afrique?

on fabrique un objet qui a un rapport avec le thème, avec la foto d'un original/ de la chose qui a donnée l'idée

:felix:
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: nouvelle idée, nouvelle chance?

Message par Camille »

Moi je serai partant j'ai prévu de me faire un mocotogan dans une vieille lime. Mon petit souci c'est que je suis pas mal pris entre mon petit bout et les travaux de ma maison ( et madame qui juge que tout ce qui n'a pas un lien avec çà n'est pas bien venu) bon même si je le fais en dehors du temps impartis je le partegerai quand même.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: nouvelle idée, nouvelle chance?

Message par Pierre »

Je fais remonter le sujet car j'ai l'impression qu'il n'a pas été vu.
Ça me semble une bonne idée.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: nouvelle idée, nouvelle chance?

Message par LuckyLode »

Super idée je trouve, histoire d'activer un peu le forum (moi inclus)

Alors moi je vais faire un moule en bronze de hache. (le moule est en bronze)

Le souci c'est qu'on ne sais pas si ces moules en bronze étaient utilisés pour couler directement le bronze en fusion dedans, ou si c'étais fait pour faire des modèles en cire, qui seront ensuite enduit d'argile refractaire, le tout cuit, la cire fond et laisse un creux (technique à la cire perdue) pour y verser le metal en fusion.

Un véritable projet d'archéologie expérimentale, je verrais donc si c'est possible pour une utilisation directe (possibilité que le moule en bronze se soude a la matière fondu, possibilité de cassure du moule du au choc thermique, etc...) Il y a eu quelques expérimentations de faites mais moi je veux voir de mes propres yeux avec une utilisation en série (a quoi ça sert un moule sinon?)

Un beau projet donc. Je maitrise deja la fonte du bronze comme certains savent mais j'ai encore du progres a faire. Faire un moule en bronze sera un défi a lui tout seul. De plus je ne maitrise pas encore la technique de la cire perdue, un autre defi donc.

Pour terminer le tout, je voudrais produire des haches a douille (hache en bronze avec un creux) en série. On a retrouvé des dépots de haches a douille, ils les fabriquaient en série au bronze final. Pour ceux qui ne connaissent pas, ceci nécessite un moule en 3 parties (ca complique les choses).

Pour les moules de haches a douilles on a pas mal d'exemples, mais a ma connaissance on n'as jamais retrouvé la 3eme partie (pour faire le creux). Ici il vas falloir donc avoir un peu d'imagination, est ce que la 3eme partie etais faite en bronze aussi? en argile? en sable?

De plus il est difficile de trouver des informations précises sur le creux des ces haches a douille, il n'y a pas de dessin en vue de coupe a ma connaissance, pourtant j'en ai vu des bouquins... Encore un défis: il vas falloir que j'aille examiner des pièces originales dans un musée... Et ça c'est pas facile.... Mais j'ai quelques connaissances, peut etre que...

Bref, cela reste un projet personnel que je tiens a coeur, et très intéressant..

Et pour ceux qui disent oui mais ce n'est pas du bushcraft ça, la derniere etape sera de faire au mois une hache en bronze en 100% primitif: souffleurs en cuir mison, charbon de bois maison, creuset maison, extraction du cuivre a partir de minerais etc...

La raison que je fais pas tout 100% primitif des le depart c'est que cela prends du temps. Nos ancetres ont mis de milliers d'années a se procurer ces savoirs faire, moi j'essaie de le faire en quelques mois.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: nouvelle idée, nouvelle chance?

Message par le grand félix »

superbe :)
pour ma part, je comptais forger un couteau (quelle surprise :p )
en mise en condition "gaulois", avec des soufflets manuels et un tas tout petit, une forge très primitive etc... aussi de l'exerimental, mais moins ambitieux
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: nouvelle idée, nouvelle chance?

Message par marco gyver »

Pour ma part, je vois bien une escarcelle. Avec tannage du cuir fait maison. Premier essai de tannage fait maison. hier soir, j'ai récupéré l’écorce de chêne, que j'ai broyé avec ma dulcinée. puis immersion d'un bout de peau de chèvre. A suivre.

Lucky : très ambitieux comme projet. Bravo. j’espère que tu y arrivera, je suis impatient de voir ça!
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: nouvelle idée, nouvelle chance?

Message par Camille »

Du coup on ne choisi pas de thème ?
Avatar du membre
LuckyLode
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 829
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:43
Localisation : Pas loin de la Forêt de Tronçais, Allier, Auvergne

Re: nouvelle idée, nouvelle chance?

Message par LuckyLode »

Camille a écrit :Du coup on ne choisi pas de thème ?
Bah le theme c'est "reproduire un objet historique, source a l'appuis" non?
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: nouvelle idée, nouvelle chance?

Message par Pierre »

Oui, c'est bien comme ça, et on est libre aussi de s'inspirer de la culture d'autres pays, tout est possible.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: nouvelle idée, nouvelle chance?

Message par le grand félix »

yess ;)
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Répondre

Retourner vers « L'Objet du Mois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité