bonjour à tous

Salut on se connait ?
Répondre
Gilou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 01:14

bonjour à tous

Message par Gilou »

Voila moi c'est Gilou
Je fais à 40 passé une vraie mise au point sur ma façon de vivre et le dictat de la société de consommation. Et j'en arrive a me tourner vers des principe bcp plus proche d'un mode de vie proche de notre mère nature.Tout m'intéresse les plantes, la rando, la vie en autosuffisance et surtout le bushcraft, je ne suis pas chasseur de nature .

J'ai pour but de doucement me lancer dans des rando bivouac, près de chez moi, afin d'éviter le repérage à cause d'un stationnement trop visible.
J'habite en région parisienne en limite de la foret de ferrière en seine et marne.

Je suis en train de me faire un petit sac de rando bivouac avec se qui me sert déjà quaund je pars en rando et quand je fais du camping, mais c'est vrai que quand on voit certaines vidéo et qu'on lis certain post sur le matos de bushcraft on a vite envi de dépenser de l'argent dans du matos dit "bushcraft", notamment dans le coupant. d'ailleurs si vous avez des conseils sur des couteaux avec un rapport qualité prix correct autre que les mora je suis preneur.
Si il y a d'autre membres qui résident en région parisienne n'hésitez pas à vous signaler;

Bon trip à vous dans la verte
Gilou le novice
Gilou le novice :cong:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: bonjour à tous

Message par Pierre »

Salut et bienvenue à toi.

Le matos dit "bushcraft" est souvent le même que celui de camping ou de randonnée avec l'étiquette "bushcraft" pour le vendre plus cher.
Si les mora ne te plaisent pas, ce que je peux comprendre, la marque condor et la marque old hickory proposent des couteaux aptes à nos activités pour un prix correct et bénéficient de bons retours de la part des utilisateurs.

Il y a des membres par chez toi, voir la carte http://www.mappemonde.net/carte/Bushcraft/france.html

Et pour ta dernière phrase, ne t'inquiètes pas, nous sommes en perpétuel apprentissage.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: bonjour à tous

Message par Blizzard »

L'ennui en RP est que, les forêts sont saturées de promeneurs et autres touristes, de surcroît leur accès est réglementé pour presque toutes, comme ailleurs aussi.

Avant de te lancer dans des acquisitions coûteuses, vois déjà ce qu'il y a dans tes tiroirs et placards que tu peux utiliser, tels quels ou détournés. C'est plus par l'usage réel et l'expérience qu'on définit ses vrais besoins. Je confirme ce que dit Pierre et que d'autres te diront. Le matériel estampillé « bushcraft » n'est qu'attrape-nigauds vendu très cher et souvent pacotille clinquante.
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Re: bonjour à tous

Message par Kalahire »

Bonjour et bienvenue à toi,

Les moras sont des couteaux qui on un rapport qualité prix excellent. Je ne dis pas ça parce que je vie en Suède :-D . Mais si tu veux un couteau universel, qui puisse etre utilisé comme hache ou de couteau de camp, il te faut quelque chose de plus gros. Moi j'utilise le kukri elephas, qui est excellent comme outil. Capable de couper un arbre, faire des hérissons ou t'amuser à le lancer sur cibles. :jb: et pas très cher :banana: .
sinon, equipe toi d'un tarp ou d'une bache de jardin (comme moi ) pour commencer et essaye peut être le hamac :sup: .
Apprend a faire du feu sans briquet ou allumettes, a te faire un abri naturel, te fabriquer des chaises. L'art secret du froissartage :johann: :-D Bref, redevient un gamin avec ton esprit d'adulte :nogood: :moniot: :alexjp:
La vie est la plus grande des aventures.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: bonjour à tous

Message par Pierre »

Bref, redevient un gamin avec ton esprit d'adulte
Très bonne définition. :sup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Gilou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 01:14

Re: bonjour à tous

Message par Gilou »

merci a vous pour cet accueil plein de conseil simple et judicieux.

Effectivement avant de vous lire j'ai fouillé un peu sur le site et lu pas mal de vos dial avec les autres participants et y ai puisé pas mal d'info et de principe simple, comme le "regarde dans tes placards et tiroirs avant de te ruiner, "tests toi et ton matos avant de t'aventurer n'import où, et pour finir peut être y faire n'importe quoi".

J'aime bcp aussi cette idée Kalahire de redevenir un gamin avec mon esprit d'adulte même si au fond je crois être toujours rester un sale gosse "dixit ma femme".

Pour le coupant effectivement j'ai zieuté un ou deux Condor qui me font de l'œil ainsi qu'un mora robust (pour faire plaisir a Kalahire lol), mais aussi le Trackmaster de chez black Fox que je trouve magnifique (mais un peu cher).

Pour les spots en RP effectivement à part fontainebleau qui est super règlementé y'a pas grand chose mais comme je le disais j'ai une belle forêt derrière chez moi que je suis doucement en train d'explorer via des balades fréquentes.
Une partie est classée domaniale mais il y en a une autre qui ne l'est pas, du coup moins balisée et moins fréquentée, ce qui me laisse augurer pour dans quelques temps un essai de rando avec nuit sur place (certainement sans feu, mais au réchaud, c moins fun mais c plus discret).

Au plaisir de vous lire messieurs et à l'écoute de vos conseils
Gilou le novice :cong:
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: bonjour à tous

Message par Le Quercus »

Bonjour a toi et bienvenue :)

Note que la partie de la forêt qui n'est pas "domanial" ( propriété de l'état et donc publique ), à inévitablement des propriétaire "c'est une propriété" privée en d'autre termes ( respecte-la à ce titre puisque tu y séjourneras sans leurs autorisations )
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Gilou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 01:14

Re: bonjour à tous

Message par Gilou »

oui j'y ai pensé le quercus et si c'est le cas je compte demander l'autorisation en contre partie d'un petit ménage des ordures qui y traineraient. Mais sur ma carte ces zones sont identifiées "foret" uniquement et non pas en blanc comme le sont les espaces privés. De toute façon je compte repérer les lieux avant d'y aller. Merci du conseil qd même.
Gilou le novice :cong:
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: bonjour à tous

Message par Le Quercus »

Si tu cherche à identifier le propriétaire d'une forêt, note la parcelle sur ta carte et vas à la mairie consulter le cadastre.
Tu sera peut être surpris de constater que les zone en vert sur ta carte n'on parfois pas un, mais des multitudes de petits propriétaires ^^
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « Présentations et Bienvenues »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité