curvimètre

Boussole, carte, gps, exploration, déplacement, etc.
Répondre
Avatar du membre
koz bag

Apprenti photographe
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 17:00
badges : 1
Localisation : Maine et Loire

curvimètre

Message par koz bag »

Bonsoir,

Quelqu'un a- t-il un retour d'expérience ou un modèle fiable sur un curvimètre mécanique de préférence .

Le koz .
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: curvimètre

Message par flexo »

le suunto finlandais, mais ça fait des années que je m'en suis servi,je me rappelle plus, et c'est à bain de quelque chose!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Blizzard

Re: curvimètre

Message par Blizzard »

J'ai un modèle basique depuis plus de quarante ans, acheté quelques francs chez un marchand de lunettes. J'en suis satisfait.
J'avoue que je mesure aussi vite les distances sur une carte, à l'aide d'un compas à pointes sèches : branches écartées de la valeur en centimètres d'un kilomètre, ou d'une subdivision, selon l'échelle.
Les distances réelles (pas à vol d'oiseau) en tenant compte des pentes, ne sont données par aucun curvimètre, sauf sur un billard. La longueur d'une pente se calcule grâce au théorème de Pythagore : carré de l'altitude entre deux courbes de niveau*, plus carré de la distance horizontale (à vol d'oiseau), donne le carré de la longueur de la pente, il suffit dans extraire la racine carrée ; attention à celles dont l'inclinaison et la direction varient sur leur trajet.
Faire un profil de terrains sur l'itinéraire suivi est un bon exercice et donne la distance exacte parcourue.
Ne pas commettre l'erreur de ne considérer que la différence d'altitude entre le point de départ et d'arrivée. Entre les deux, il peut y avoir un « gros machin » profond ou élevé, voire plusieurs.
Quand, sur la carte, il y a une distance indiquée entre deux points, le long d'une route revêtue, elle est exacte, calculée par les topographes et géographes qui participèrent à l'élaboration de la carte.
Les distances données par un podomètre grâce au nombre de pas sont souvent inexactes. Il faudrait le réétalonner à chaque montée (pas plus courts) et à chaque descente (pas plus longs). De surcroît, la charge portée, la fatigue, la nature du sol et la densité de végétation raccourcissent aussi le pas.


* Les courbes de niveaux sont toutes équidistantes sur une même carte, cette équidistance est donné dans la légende, en marge de la carte.
Avatar du membre
koz bag

Apprenti photographe
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 17:00
badges : 1
Localisation : Maine et Loire

Re: curvimètre

Message par koz bag »

Merci à vous deux ,

Le terrain étant assez plat sur les bords de Loire cela devrait être simple de calcul, je retiens l'excellente l'idée du compas .

Certainement connu de vous tous ,je viens de trouver un site proposant l'impression de partie choisie de carte IGN ,
j'ai corroboré avec une carte originale cela semble correcte.

http://jgn.superheros.fr/fr/

Merci encore le koz
Répondre

Retourner vers « Orientation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité