Mousquetons d'escalade : ce n'est pas cher.

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Répondre
drenek
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011 15:53
Contact :

Mousquetons d'escalade : ce n'est pas cher.

Message par drenek »

Bonjour,

Je pense que nous sommes nombreux à apprécier le côté pratique des mousquetons en tout genre pour la pratique de notre activité de plein air. Pour ce qui me concerne, depuis des années, j'achète des mousquetons en alu ou en plastique sans caractéristiques précises et de qualité très variable car j'étais persuadé que les mousquetons d'escalade étaient forcément chers et surdimensionnés.

Je viens de découvrir qu'il n'en est rien. Certains membres de ce forum savent sûrement déjà cela, mais peut-être pas tout le monde. On peut trouver des mousquetons d'escalade d'entrée de gamme à partir de 3,50 € avec une résistance donnée de 24 Kn (2400 kg) en position verrouillée. Pour ma part j'ai trouvé des modèles un peu plus soignés pour 4,60 € / pièce. Ils tiennent 24 Kn et ne pèsent que 42g.

La seule limitation est leur taille qui ne les destine par nécessairement à toutes les utilisations ; ils seront un peu trop grands dans certains cas.

Alors n'hésitez plus :sup: .
Avatar du membre
Ludo Nature Ludique
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 25
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 15:56
Localisation : ambérieu-en-bugey AIN

Re: Mousquetons d'escalade : ce n'est pas cher.

Message par Ludo Nature Ludique »

Personnellement je n'en ai jamais utilisé, mais ce serait pas kN pour kilonewton ? un peu pointilleux désolé ^^
D'ailleurs mise à part installer un hamac (et je pense qu'on peut facilement trouver un crochet ou un nœud), je ne vois pas trop à quoi ils peuvent nos servir.
Pourrais-tu m'éclairer sur le sujet?
Après c'est que mon avis par rapport à mon approche des sorties natures, mais 42g quand on doit en avoir trois ou quatre sur soi ça m'encouragerais rapidement à ne plus me charger du poids d'un hamac et de ses ustensils ^^
Merci
C'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le mur :moniot:
drenek
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011 15:53
Contact :

Re: Mousquetons d'escalade : ce n'est pas cher.

Message par drenek »

Oui Kn, c'est kilonewton.

Précisément, je suis en train de me mettre au hamac et c'est dans ce cadre que j'ai "découvert" que les "vrais" mousquetons étaient abordables.

A part pour suspendre un hamac, voici les utilisations que j'ai d'un mousqueton d'escalade (sachant que ça ne fait que trois semaines que je m'en suis procuré) :

- Suspendre mon sac à dos à un arbre quand je fais une halte ou que je fais mon camp. Je n'aime vraiment pas poser mon sac par terre. Je fais cela depuis longtemps, mais avec des mousquetons en plastoc pas si solides.

- Suspendre du matériel sur la faîtière.

- Accrocher temporairement sur la bretelle de mon sac à dos différents accessoires sans avoir à enlever mon sac à dos (gants, chapeau etc.).

Avec le temps, je pense que je leur trouverai plus d'utilisations.

Ce que j'aime bien avec ces mousquetons, c'est qu'on est tranquille côté résistance, pour un poids assez modeste. De plus leur taille permet de les manipuler aisément même avec des gants. Évidemment comme je le dis dans mon post initial, il ne seront pas nécessairement adaptés pour tout. Les petits mousquetons chétifs mais très légers sont encore nécessaires.
Avatar du membre
Ludo Nature Ludique
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 25
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 15:56
Localisation : ambérieu-en-bugey AIN

Re: Mousquetons d'escalade : ce n'est pas cher.

Message par Ludo Nature Ludique »

Je voulais dire kN et pas Kn :) ok je sors... :run:
C'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le mur :moniot:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Mousquetons d'escalade : ce n'est pas cher.

Message par Pierre »

Pour ma part le fait que les vrais mousquetons ne sont pas cher était une évidence, comme quoi on ne pense pas à tout.....
On peut certes s'en passer quand on utilise un hamac, mais c'est tellement pratique à l'usage que ça en devient un non-sens.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Mousquetons d'escalade : ce n'est pas cher.

Message par Blizzard »

Pour transformer son sac à dos et/ou soi-même en « sapin de Noël » en y accrochant toutes sortes de breloques, pas besoin de mousquifs.

En avoir ne se justifie qu'avec un harnais de sangles du commerce ou improvisé avec une longueur de corde (poids supplémentaire) pour descendre en rappel. Le rappel en « S » est dangereux : paresthésie des membres, aux points de contact de la corde, par compression, à cause du poids du corps. On en a besoin aussi, avec un harnais de sécurité quand on travaille en hauteur où les risques de chutes sont évidents.

La varappe ne s'improvise pas, quelque expérience est indispensable.

La connaissance et l'apprentissage des nœuds qui vont bien sont très suffisants pour les activités du bushcraft.

L'usage d'objets manufacturés est inutile quand l'imagination, le savoir-faire permettent leurs substituts en fabriquant ou en en détournant d'autres : faire avec les moyens du bord et la nature.

On trimballe assez de quincaillerie comme ça pour en rajouter.
Après les mousquifs, on sera tenté de rajouter un descendeur en 8, un singe d'escalade, des broches, des pitons et des coins, « au cas où ».

Comme on fait son sac, on le porte.

Les bons sacs à dos sont pourvus d'un anneau ou d'une sangle de hissage, par où il est facile de les accrocher, sinon par une de leurs bretelles.

Pour suspendre des bricoles à ta faitière, des petits crochets en « S » sont tout aussi efficace et beaucoup moins coûteux, lourds et encombrants. Là aussi, il faut se servir de son imagination pour y remédier, il est facile de tailler un crochet dans une branche fourchue.

Le panachage de moyens techniques de différentes activités ludiques, n'est pas toujours justifié.

En plus d'un demi-siècle de « bushcraft », je n'ai jamais eu besoin de cet accessoire. En revanche, une longueur de corde d'une dizaine de mètres, me fit parfois défaut. Comme ça pèse, selon la fibre, entre 700 et 800 grammes…
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité