A propos de l'almanach

Les activités, la cueillette, en fonction des saisons.
Blizzard

Re: A propos de l'almanach

Message par Blizzard »

Attention à la confusion entre le sureau noir (Sambucus nigra) comestible et le sureau hièble1 (Sambucus edulis) toxique. Les différences sont peu évidentes à distinguer du profane. Donc dans le doute s'abstenir.

Le sureau rouge (Sambucus racemosa) dont les drupes rouges vif sont toxiques crues.
1 Ou yéble ou faux sureau
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: A propos de l'almanach

Message par Camille »

Sambucus edulus serai atoxique à très faiblement toxique avec en plus une certaine relativité sur sa toxicité
http://floranet.pagesperso-orange.fr/tox/sambebu.htm
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: A propos de l'almanach

Message par Über L. »

Hum moi je parlais du sureau afin de faire un foret pour la pratique du feu par friction à la main.
Mais je suis assez d'accord, pour moi si il est légèrement toxique c'est toujours un peu mauvais et à éviter.
Pour les différencier, les fruits du hièble qui pointent vers le ciel sont "mauvais" et ceux du sureau noir qui tombent vers le sol et dans la main sont bon !
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Blizzard

Re: A propos de l'almanach

Message par Blizzard »

Camille.
N'oublie pas que le forum s'adresse tant aux profanes qu'aux initiés. Que les contributeurs doivent mettre en garde contre la toxicité des plantes ou de leurs comestibilité dans certaines conditions ou préparations. Que l'identification sans erreur possible n'est l'affaire que de ceux qui connaissent bien.

Le sureau rouge ou de montagne peut être confondu avec le sorbier des oiseleurs, même si les deux sont faiblement à très toxiques, dans tout ou partie de la plante, nous devons le signaler, nous sommes responsables de nos écrits et de leurs conséquences.

C'est pareil pour le sureau noir et le hièble.

Autre exemple : les morilles sont des champignons dont la réputation gastronomique n'est plus à faire ; pourtant, elles sont toxiques crues ou mal cuites. Correctement séchées, elle perdent aussi leur toxicité.


Source Wilipédia :
« Les morilles ne doivent en aucun cas être consommées crues ou insuffisamment cuites. Elles contiennent en effet de l'hémolysine, une toxine entraînant un syndrome hémolytique et urémique (destruction de globules rouges). En cas de récolte abondante, il est préférable d'en faire sécher une partie, d'autant que la dessiccation élimine la toxine contenue dans les champignons frais. »

On ne nous reprochera jamais de trop inciter à la prudence ; en revanche pour l'inverse…

Hubert
« dans la main sont bon » sont bon ou sent bon, être ou sentir ? :lmao:
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: A propos de l'almanach

Message par Camille »

Mais je n'incite absolument personne à les consommer je ne fais que completer ton information.
Après il y a informer et informer tout comme les effets entre une faible toxicité et toxicité.
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: A propos de l'almanach

Message par Über L. »

Salut, je comprends ce que tu veux dire Blizzard. Je vais faire un asterisk lié au titre Plante comestible, en précisant les dangers de confusion et les risques. Après libre à vous d'ouvrir un sujet sur la soit disant plante et d'ajouter vos informations utiles et photos. Comme ça la plante aura le lien direct vers son sujet et celà évitera de trop détailler/polluer l'almanach.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: A propos de l'almanach

Message par Über L. »

Almanach à jours. La partie plantes comestibles semble complète en fonction des saisons, n'hésitez pas à ajouter ou commenter vos récoltes avec vos photos pour y mettre des liens.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Répondre

Retourner vers « Almanach du Bushcraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité