Stage Bushcraft Bretagne

Fournisseurs, liens, ressources ...
Répondre
Philoucerise
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1
Enregistré le : ven. 30 juin 2017 21:52

Stage Bushcraft Bretagne

Message par Philoucerise »

Bonjour,

J'aurais voulu savoir si vous connaissez des adresses pour un stage d'été de bushcraft (pas survie ni commando) pour un enfant seul de 12 ans en Bretagne.

Merci de votre aide.

Philippe
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Stage Bushcraft Bretagne

Message par Pierre »

Salut

ici les marchands de stages, on les aime pas beaucoup.... :lmao:

En plus souvent ils ne prennent pas les mineurs.

Si tu vis en Bretagne, contacte Breizhou qui est membre de ce forum, il organise des stages pour les jeunes me semble t il, sinon il pourra t'aiguiller.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Stage Bushcraft Bretagne

Message par Blizzard »

Bonjour.
Il est dommage d'« apprendre » le bushcraft comme un métier dans un stage de formation professionnelle accélérée (FPA), ça lui ôte toute spontanéité de découvertes personnelles.

Les plus âgés du forum et beaucoup d'autres plus jeunes, en faisaient sans le savoir quand ils jouaient dans la nature. Des bandes de copains se formaient naturellement ou chacun apportait et partageait ce qu'il savait, c'était d'autant plus passionnant que ça n'avait aucun caractère d'un cours magistral, inculqué par un enseignant formel. De surcroît, il n'y avait aucune copie à rendre.
On apprend plus vite et facilement par le jeu que par des cours « obligatoires ».

Tous n'ont pas la faculté de laisser libre cours à leur imagination que devraient stimuler ou susciter certaines leçons et expériences. Ce que ne permet pas le prêt à…

Une brique de lait ne dit pas qu'il sort d'une vache, un œuf du cloaque d'une poule ; un poulet prêt à cuire, sous capote des grandes surfaces, n'indique qu'il portait des plumes. Non, les spaghetti ne poussent pas dans les champs et sont fauchés en août, ni qu'ils sont percés sur leur longueur pour en faire des macaroni, puis ceux-ci coupés en tronçons et coudés pour former des coquillettes.

La pratique du bushcraft n'a rien d'exceptionnel ni d'extraordinaire ; en sus d'une tête et deux mains, elle ne nécessite que très peu d'accessoires, pour satisfaire aux activités du plus profane. Certes, il y en a à qui il faut montrer où est l'horizon.
S'il y a similitudes d'activité, chacun pratique comme il le sent, son souhait, ses aptitudes. Ce n'est pas en recevant des recettes écrites après démonstration qu'on sait cuisiner.

Le bushcraft est davantage un loisir, parfois un souhait de vie, qu'un sport à trophées. C'est un moyen, pas un but.

À 12 ans on est encore aventurier pour longtemps ou déjà pantouflard. Les thérapeutiques sont d'effets variables selon l'individu.

Un stage n'est valable que s'il apprend plus qu'on ne sait déjà, on peut en être déçu, s'y ennuyer, en revenir enthousiaste ou dégoûté. Attention à l'engouement pour la nouveauté, il retombe trop souvent comme un soufflé.
Radco
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 21:27

Re: Stage Bushcraft Bretagne

Message par Radco »

A 12 ans , il faut l'inscrire chez les scouts .
C'est pas mal pour donner gout au bushcraft
Blizzard

Re: Stage Bushcraft Bretagne

Message par Blizzard »

Bonjour Radco
Désolé, on inscrit pas d'office un enfant chez les scouts, c'est une décision volontaire et personnelle de l'intéressé. Si légalement et administrativement l'accord parental (ou tutoral) est nécessaire pour un mineur, il est contre productif de le lui imposer. Au contraire de l'école, le scoutisme est un choix, pas une obligation.
De surcroît, il ne faut pas se tromper d'unité ou de mouvement, certains sont plus orientés sur le « jeux » dans la nature que d'autres, selon leur pédagogie. Mais ça, c'est un autre débat.
Les lois de plus en plus restrictives et liberticides de protection de l'enfance, certes nécessaires contre les abus, et le tout sécuritaire à l'excès, vident le scoutisme de sa substance depuis plus d'un demi siècle. En revanche, l'état prend toujours davantage le contrôle des activités plus ou moins éducatives destinées à la jeunesse, même extra scolaires.
Croire que le scoutisme d'aujourd'hui incite à aimer la vie dans les bois, c'est souvent, hélas, déception, frustration et ennui. De plus, trop d'unités, quel que soit le mouvement sont les antichambres du prytanée, du séminaire ou de la cellule du parti. Les structures pour la jeunesse plus ou moins fermées, permettent son conditionnement, son endoctrinement grâce à son embrigadement.
Le scoutisme est issu de la société, comme elle, il s'informatise. Le rajeunissement de ses cadres, eux-mêmes venus d'elle, sont peu au fait des techniques de leurs grands et arrière-grands-parents, leur parents étant, pour beaucoup, nés bien après la télévision, le lave-linge et le téléphone à domicile, du lait en briques et de la viande sous capote.
Dis-toi bien que je n'ai rien contre le scoutisme, au contraire, j'ai vu sa transformation, pas vraiment pour le meilleur, ce qui me permet de dénoncer ses dérives.
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: Stage Bushcraft Bretagne

Message par Camille »

Ah les généralités elles ont vraiment la belle, je dirais même qu'elles se portent de mieux en mieux.
Blizzard

Re: Stage Bushcraft Bretagne

Message par Blizzard »

Généralités ? Peux-tu développer que nous mourrions moins idiots ?
Répondre

Retourner vers « Bonnes Adresses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité