lance-pierre

Travail du bois, sculpture, les essences, le bois gras, etc.
Blizzard

Re: lance-pierre

Message par Blizzard »

Amélioration du lanceur.
— Aplanir le bout de bois, y aménager une gouttière-guide sur toute la longueur, profonde de la moitié du diamètre des clous. Cette gouttière autorise une visée plus précise bien que restant sommaire. Il y aura un frottement certain, avec un peu de graisse, il est possible de l'atténuer.
— Fixer une branche d'élastique de chaque côté de l'extrémité face à la cible. Faire en sorte que sa force permette le maintien du talon du projectile avec le pouce.
— Couper la tête des clous, qui constituent un frein aérodynamique et provoque une bascule intempestive du missile.
Si empennage de trois plumes à 120 °, chanfreiner le bord de chaque côté de la gouttière.
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: lance-pierre

Message par manu3259 »

Je vois à peu près, il s'agirait que le bout de bois serve de support à la fléchette, une arbalète rudimentaire en sorte.
— Couper la tête des clous, qui constituent un frein aérodynamique et provoque une bascule intempestive du missile.
Je l'ai aplatie, l’élargissement bloque l’empennage de ficelle, et pour les fléchettes à empennage en scotch, ça permet de bien la tenir en armant;
Dans mon essai le morceau de bois n'est qu'une poignée, comme on le voit sur cette miniature, la main gauche tient la poignée, la gauche la fléchette, comme sur l'image sauf qu'il n'y a q'une branche et qu'un élastique.
Image
Il faut dire que l'imagination des internautes est débordante, on trouve des choses assez incroyables en cherchant, il faudrait du temps pour pouvoir tout tester.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: lance-pierre

Message par manu3259 »

Depuis quelques semaines j'ai découvert une technique sympa, qui consiste à tenir le tube de latex juste avec les doigts, comme on le faisait à l'école avec les élastiques de bureau.
Les avantages, très facile à faire, encombrement minimal, et peu d'usure due aux frottements comme avec le bois de la branche en Y.
Ici j'ai fait une vidéo pour montrer comment on peut tirer, ce sera plus facile à comprendre. :yup:

https://www.youtube.com/watch?v=aj43IjjoDWU

:lolkc:
Fichiers joints
DSCF3278.JPG
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: lance-pierre

Message par manu3259 »

Je continue mes délires à base de latex :baton: ... Cette fois c'est un semi échec, j'ai pensé d'abord avoir eut une très bonne idée: après le lance-pierre sans manche, j'ai fait le lance flèche sans manche. La fabrication est simpliste, le tir l'est moins: malgré l'utilisation de tube plus épais, les flèches partent moins fort qu'un simple caillou; J'ai compris pourquoi en pesant les flèches et les cailloux, les premières pèsent 35 g, les seconds 5 à 8 g.( rectification: le poids idéal serait amha plutôt de 3/4 g, un caillou aussi sphérique que possible de la taille d'un ongle )
Il faudrait peut être doubler l'élastique pour les flèches, mais c'est trop difficile de tenir la flèche dans ce cas, on ne peut pas tenir la corde à trois doigts comme sur un arc.
J'ai quand même trouvé une solution: tirer des flèches plus légères, faites d'une tige de bambou empennée de scotch.
Fichiers joints
DSCF3286.JPG
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: lance-pierre

Message par manu3259 »

Salut,
Je voulais encore vous montrer ce truc, une façon d'attacher l'élastique simple et efficace. Souvent c'est ce qui pose problème: le latex en s'étirant lors de la tension, finit par faire glisser le noeud d'attache et se libère. Ou à l'inverse, les frottements au niveaux des contacts des branches usent l'élastique à cet endroit.
Donc je ne l'ai pas inventé, je me suis inspiré d'images trouvées sur le net.
Image
L'avantage est qu'il n'y a qu'un seul tube de latex, qu'il s'enlève ou se remet en un instant, ce qui permet de tirer au choix élastique seul, ou avec le bois. Pas besoin de mesurer la longueur pour que les deux élastiques soient de même longueur, on ajuste simplement d'un coté ou de l'autre.
Image
Voilà comment ça se présente lors du tir. Le seul inconvénient, vous le voyez, c'est qu'il faut à chaque tir faire passer l'élastique dans les deux rainures des branches. :lolkc:
Sinon si quelqu'un avait envie de tester, je peux facilement vous envoyer un morceau de tube avec lequel vous pourrez réaliser ce montage. :sup:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: lance-pierre

Message par flexo »

toujours tous tes doigts?
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: lance-pierre

Message par manu3259 »

Les doigts ça va, j'ai eut un ongle un peu coloré certes... :lolkc:
Je ne vous ai pas encore montré ceci:
Image
La grande boucle c'est pour le pouce, la petite pour l'encoche de la flèche.
ça tire très bien les flèches en canne de provence, très légères. :yup:
Image
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: lance-pierre

Message par manu3259 »

D'abord joyeuses fêtes à tous,
Ensuite la j'ai trouvé un système pas trop mal selon moi :youh: :
Image
Image

ça n’intéressera sans doute pas foule, mais si vous devez un jour vous faire un lance pierre, ça peut vous faire gagner du temps.
Sinon en ce moment je ne tire pas trop, le latex n'aime pas le froid, dès qu'on est autour de 0°, ça tire beaucoup moins bien.
Mais j'ai récupéré pleins de branches en Y en passant derrière des élagueurs, si ça intéresse quelqu'un je peut lui faire un lance pierre complet.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: lance-pierre

Message par Pierre »

Très bonne idée.
Bonnes fêtes à toi.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: lance-pierre

Message par flexo »

ils en laissent partout ces élagueurs! bonne fêtes à tous!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Le bois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité