Conseille

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
ModEmergency4
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 août 2017 23:42

Conseille

Message par ModEmergency4 »

Bonjour je voudrais savoir ce que vous me conseillerais d'enmener pour ma première journée de decouverte bushcraft.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Conseille

Message par flexo »

c'est un peu vague comme question!
alors ,par exemple, si tu fais du bois, tu vas à la pèche ,à la chasse le bushcraft est une activité connexe .
sortir exprès pour pratiquer cette activité, ok, mais quel est ton niveau? dors tu sur place?
tu peux commencer par te balader, puis allumer un feu pour un thé, et après y passer plusieurs jours cuisiner, et fabriquer les ustensiles sur place...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Conseille

Message par Pierre »

Pour ta première sortie j'ai envie de dire, rien.....

Juste partir avec une gourde et explorer un maximum pour trouver un endroit qui te plait où tu auras envie de revenir souvent.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
ModEmergency4
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 août 2017 23:42

Re: Conseille

Message par ModEmergency4 »

D'accord , non je débute complètement donc pas dormir pour le moment mais pour m'occuper cette hiver pourquoi pas faire du repérage de lieu pour le prochain printemps donc repérée des endroits et pourquoi pas manger le midi , en faite mon seul soucis j'ai vue des forêts plutôt sympas mais aucune information sur le propriétaire et ma plus grande peur c'est de me faire chasser du terrain par les gendarmes voir pire le propriétaire :/
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Conseille

Message par Le Quercus »

Tu veux passer une journée en foret, en plus de ton pique-nique et d'une gourde, dans l'éventualité ou tu trouve un endroit tranquille, je dirais un couteau une bâche en cas de pluie.
Si tu souhaite faire du feu et si c'est possible sans danger la ou tu te trouveras, il de faudra prévoir de quoi ou prendre un petit réchaud et une gamelle pour manger chaud.
En suite de la ficelle une petite scie pour d'éventuel bricolage trouveront naturellement leur place dans ton sac :)
Si tu est amateur de la sieste en hamac, n’hésite pas à prendre le tien et si tu veux nous rapporter tes aventures un petit appareil photo ;)
Quand tu auras fait quelques ballades tu feras le point sur les objets qui te manquent et sur ceux que tu n'utilise pas, alors tu nous feras part de ton expérience...
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Conseille

Message par Pierre »

Sans connaitre le coin, je dirais qu'en Gironde en ce moment le feu, même avec un réchaud, c'est à oublier.

Tant que tu ne fais que te promener même si tu manges sur place à midi ( et sans feu), tu ne risques pas grand chose et même ça te permettra de rencontrer des gens qui pourront te renseigner.

La chasse ouvre dimanche prochain, c'est l'occasion d'aller à la rencontre des chasseurs, ils te diront si c'est privé ou domanial, tu rencontreras peut être le propriétaire et tu en profiteras pour leur demander où c'est qu'ils chassent afin d'aller te balader loin à l'opposé.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: Conseille

Message par Blizzard »

Le meilleur conseil pour débuter, emmène-toi, toi-même. Ce n'est qu'après que tu verra ce dont tu as manqué. Même si tu ne veux pratiquer que le cyclotourisme, commence par apprendre à monter et à rouler à bicyclette. Ça paraît si évident que peu y pensent.
Blizzard

Re: Conseille

Message par Blizzard »

ModEmergency4

Il n'est pas obligatoire que la gourde soit une copine quelque peu sotte. À moins qu'elle en ait deux bien gonflées. C'est vrai, j'outre le propos.
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Conseille

Message par Über L. »

Salut, au début je te conseil aussi de te balader et d'observer également, voir quel type de forêt as-tu accès, conifère - feuillus, des zones plus sauvages avec des plantes à apprendre ou peut-être avec des fruitiers, y'a t'il accès à une sources d'eau ect... celà t'aidera grandement à prévoir vers ou bivouaquer grossièrement et trouver tes premières ressources pour pratiquer ton "bushcraft".

Au début tu peux déja apprendre à reconnaître les différents amadou naturel que tu trouves dans le coin, sans aucun matos
(voir pierre à feu si tu peux l'essayer en sécurité).
Et tu peux toujours découvrir des activités proposé par le bushcraft Jutsu: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic ... 120&t=3057
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Conseille

Message par Le Quercus »

Blizzard a écrit : sam. 2 sept. 2017 14:45 ModEmergency4

Il n'est pas obligatoire que la gourde soit une copine quelque peu sotte. À moins qu'elle en ait deux bien gonflées. C'est vrai, j'outre le propos.
En outre toute les copines ne sont pas des cruches :buddies:
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités