Premiere sortie Bushcraft (Orne)

Sorties en forêts, bivouac et autres aventures
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Premiere sortie Bushcraft (Orne)

Message par flexo »

j'ai vu un détournement: un matelas en mousse d'emballage extrudée .
ou alors les tapis de sol en plastique aéré, c'est assez épais genre 2mm, à n'utiliser que par temps sec, si le sol est mouillé, le tapis reste sec mais l'humidité remonte par les trous.
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Baronrage
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 20:55

Re: Premiere sortie Bushcraft (Orne)

Message par Baronrage »

@Patrick, oui, toutes mes confuses, je voulais dire matelas, ma langue a fourchée, ou mes doigts.
Pour les piquets de tentes, en général, je n'en emporte pas, je les taille dans des fines branches pour maintenir le Tarp, mais c'est vrai que c'est utile pour faire un support pour la popote. Le réchaud à alcool, j'en ai pris un, dans les 6 euros, il est rangé dans le réchaud a bois qui est rangé dans la popote. Je ne l'ai pas encore utilisé, c'est vraiment en backup au cas ou je ne peux absolument pas faire de fumée, mais je suis plus à l'aise avec le bois comme combustible.
Merci pour les conseils en tout cas.

@Flexo
Alors, ce pliant à une histoire, c'est un objet promotionnel, probablement des années 50-60 que je tiens de mon grand père quand il travaillait dans un négoce de vins, on voit encore une partie du logo "Canard Duchêne". je l'ai récupéré pas mal oxydé, et je l'ai laissé dans son jus. Il reprend peu a peu une bonne patine au fur et à mesure que je l'utilise.
Mais bon, a cette époque, c'était de la bonne qualité. Acier Carbone, la petite lame coupe comme un rasoir malgré son aspect, et Il a toutes les fonctions qu'un Victorinox de base pourrait m'apporter, et un coté affectif qui remplace toutes les fonctions manquantes dont je n'ai de toute façon pas besoin ^^

Voici une petite photo
20171103_012739.jpg
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Premiere sortie Bushcraft (Orne)

Message par flexo »

un classique! de très bonnes lames existe en différentes épaisseurs, j'en ai un 2 lames et tire bouchon .
les outils sont moins bons, le plus fragile étant le tire bouchon, l'alésoir est en acier doux, ça perce pas grand chose, mais au moins ça se raffûte facilement!
ça reste tout de même du bon matos, même si je ne partirais pas qu'avec ça en forêt...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Blizzard

Re: Premiere sortie Bushcraft (Orne)

Message par Blizzard »

Son grand frère fait l'affaire. C'est la version civile du couteau commando de l'air.
Couteau 6 pièces.JPG
Pour l'échelle le briquet est du grand modèle.
Avatar du membre
Baronrage
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 20:55

Re: Premiere sortie Bushcraft (Orne)

Message par Baronrage »

Oui, l'avantage de celui là, c'est qu'il est vraiment petit, il se laisse oublier facilement dans la poche, je l'ai souvent sur moi.
Et puis si j'ai besoin de plus gros, j'ai le Mora dans le sac pour les sorties en forêt quand même.
J'ai d'autres modèles de pliants un peu plus gros, que j'avais récupéré chez mon grand père, dont un avec une lame en forme de pied de mouton que j'aime bien.
Je n'ai pas de scie par contre, ni pliante, ni sur aucun couteau, c'est vrai que ça peut etre utile, pour recolter le bois gras ou bricoler.
Blizzard

Re: Premiere sortie Bushcraft (Orne)

Message par Blizzard »

Je précise que j'ai réalisé ma première cuillère en bois avec (donnée depuis 40 ans). Le souci étai que le creux du cuilleron n'était pas vraiment arrondi.

Toutefois, comme beaucoup d'entre-nous, je dis que le meilleur couteau est celui qu'on a quand on en a besoin.

J'ai eu un 6 pièces Coursolle que j'ai perdu en Allemagne en 1968.
Modifié en dernier par Blizzard le mar. 7 nov. 2017 11:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4324
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Premiere sortie Bushcraft (Orne)

Message par flexo »

pour en revenir à l'eau, certains étangs privés, dédiés à la pèche sont enrichis au fumier...
méfiantes mes fientes!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Baronrage
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 20:55

Re: Premiere sortie Bushcraft (Orne)

Message par Baronrage »

flexo a écrit : lun. 6 nov. 2017 19:06 pour en revenir à l'eau, certains étangs privés, dédiés à la pèche sont enrichis au fumier...
méfiantes mes fientes!
Je ne savais pas ça, Flexo. :berk:
Enfin, j'ai tout filtré tout bouilli, mais quand même !
Dick Coleman
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 18:51

Re: Premiere sortie Bushcraft (Orne)

Message par Dick Coleman »

superbe ton abris et ton lit
Avatar du membre
Baronrage
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 20:55

Re: Premiere sortie Bushcraft (Orne)

Message par Baronrage »

Merci Dick, bien pratique sous la pluie, je testerai une nouvelle configuration la prochaine fois.
Répondre

Retourner vers « Vos Sorties »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité