[reflexion] questions/debat sur les choix de BPC

Le couteau Artdesbois, l'adb
serge
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 232
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 10:07
Localisation : haute-savoie
Contact :

Re: les etapes de realisations du couteau artdesbois (l'adb) par

Message par serge »

bpc a écrit :@ serge:
à vrai dire, faire d'aussi bon couteaux que les forgerons philippins, ça me suffirait........
Sans vouloir briser tes illusions, ils n'ont pas tous ton niveau ! Certains font un travail adapté à leur clientèle depuis des siècles, ni plus ni moins. Et couper du bananier, du riz ou des hommes, ce n'est pas couper de la pierre voire du bois :-) Donc dans certaines parties, ils sont techniquement limités ;-)
** Vérifiez votre matériel ! **
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: les etapes de realisations du couteau artdesbois (l'adb) par

Message par bpc »

@serge

oui, bien sùr, partout les savoirs faires sont inégalement connus et pratiqués.
cependant, je que j'ai vu de bon ou de mieux vient de loin.

si vous voulez tout savoir, sauf coup de coeur exceptionnel, ça fait bien longtemps que je n'achète plus rien de coupant, fabriqué en occident.
tout ce qui me fait vibrer, ce sont des lames comme celles que tu nous a montré.

ici, beaucoup de clients veulent acheter de la perfection.

mais ils ne comprènent pas, que si il désirent de la perfection dans leur vie, ce n'est pas en l'achetant qu'ils l'obtiendront.
ils doivent la créer eux mêmes.

EDIT:
pour moi, il y a beaucoup d'inconscience à vouloir fabriquer des couteaux de qualité supérieur.
pour ma part, je n'ambitionne que de faire des lames correctes pour un prix raisonnable.
je n'essaye en aucune manière de faire des couteaux performants.

ce qui était autrefois jugé comme la qualité ordinaire, obtenu pour un prix non prohibitif, est suffisant pour la majorité des utilisateurs( comme moi, par exemple).

quand j'ai besoin d'un couteau, je suis nettement plus satisfait avec une vieille fabrication thiersnoise de couteaux de poche pour paysan, qu'avec des couteaux haut de gamme actuel.
mais bon, je suis peut être un peu débile..........

en tout
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: les etapes de realisations du couteau artdesbois (l'adb) par

Message par bpc »

en tout cas, commercialement parlant, il y a des crénaux à prendre pour des couteaux de prix faibles, d'une qualité convenable( surtout faciles à affiler pour les clients), avec une finition correcte, sans plus.
des trucs sans prétention, facile a acheter et à remplacer, mais auxquelles on s'attache beaucoup , finalement.

moi aussi, j'ai eu des couteaux hmong de cacao.
ben....ça suffisait largement à mon bonheur dans les marais du Médoc, il y a quelques années.
d'ailleurs, c'étaient les seuls couteaux que voulaient les copains.
les couteaux "meilleurs" restaient au fond des canoés..........

des grands couteaux hmong à 50 ou 70€......pas droits, avec des jours, tout rayés, etc....meilleurs que les plus grandes et technologiques marques!

EDIT:

quand on voit que l'on peut acheter des kukris fabriqués dans du ressort de camoin, comme ici:

http://www.nepalesekhukuri.com/making.html

pourquoi acheter du cold steel, en tôle découpée? devinez quel sont les meilleurs des deux fabricants?
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: les etapes de realisations du couteau artdesbois (l'adb) par

Message par Johann »

@ P-H-M

quoi nous on a critiqué l'XC 75 ?? :iii: ou ça ?? on l'a pas dit fort alors ?? :lmao: :lmao: :run:

personnellement je ne suis pas fan de l'xc 75 car j'ai été très souvent déçus, mais j'adore me remettre en question alors l'adb en XC 75 :pas: vu les étapes de réalisation, si je ne l'aime pas celui là je pourrais dire définitivement que j'aime pas l'XC75 :johann: :smok:

sinon pour ce qui est des extrémistes c'est vrais qu'ils ne font pas beaucoup avancer les choses, mais toujours un peu plus que les gens qui disent toujours Amen :lolkc:

bon je vais essayer de couper ce thread maintenant :lmao:

:pir: :pir: :pir:
bpc
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 723
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: les etapes de realisations du couteau artdesbois (l'adb) par

Message par bpc »

de toute façon, si l'adb en xc 75 , ne vous convient pas, ce ne sera ni l'acier, ni la méthode qui seront en cause, mais uniquement moi!
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: les etapes de realisations du couteau artdesbois (l'adb) par

Message par flexo »

bpc a écrit :@serge

oui, bien sùr, partout les savoirs faires sont inégalement connus et pratiqués.
cependant, je que j'ai vu de bon ou de mieux vient de loin.

si vous voulez tout savoir, sauf coup de coeur exceptionnel, ça fait bien longtemps que je n'achète plus rien de coupant, fabriqué en occident.
tout ce qui me fait vibrer, ce sont des lames comme celles que tu nous a montré.

ici, beaucoup de clients veulent acheter de la perfection.

mais ils ne comprènent pas, que si il désirent de la perfection dans leur vie, ce n'est pas en l'achetant qu'ils l'obtiendront.
ils doivent la créer eux mêmes.

EDIT:
pour moi, il y a beaucoup d'inconscience à vouloir fabriquer des couteaux de qualité supérieur.
pour ma part, je n'ambitionne que de faire des lames correctes pour un prix raisonnable.
je n'essaye en aucune manière de faire des couteaux performants.

ce qui était autrefois jugé comme la qualité ordinaire, obtenu pour un prix non prohibitif, est suffisant pour la majorité des utilisateurs( comme moi, par exemple).

quand j'ai besoin d'un couteau, je suis nettement plus satisfait avec une vieille fabrication thiersnoise de couteaux de poche pour paysan, qu'avec des couteaux haut de gamme actuel.
mais bon, je suis peut être un peu débile..........

en tout
ça c'est de la philosophie!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
victor

Re: [reflexion] questions/debat sur les choix de BPC

Message par victor »

Honnêtement tous qu'est ce que vous reprocher a l'XC75 :pas: ??
Cet acier est vraiment géniale! j'utilise principalement deux couteau en XC75, ils coupent relativement longtemps et un passage sur du papier 1500 durant 30 sec et c'est razoir!
Ok il y a mieux, mais bon j'ai beau travailler le bois je vois pas ou ça merde pour vous :pas:
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: [reflexion] questions/debat sur les choix de BPC

Message par Taky »

Perso j'ai pas trop de quoi comparer car je n'ai jamais vraiment eu de couteau en super acier.

Par contre mes couteaux en acier simples du genre opinel, mora, lauri, tramontina ou golok m'ont servi plus que correctement aux quatre coins du monde dans les situations les plus diverses et extremes. Aucun ne m'a laise tomber quand j'ai eu besoin de couper quoi que ce soit.

En fait je trouve que l'on donne trop d'importance au couteau: je m'attache plus a mes haches ou lames longues qui elles ont vraiment fait une énorme différence dans mes voyages ou sorties.

Bpc m'a ouvert les yeux avec la forge a froid. Je ne vois pas comment former des couteaux croches et autres lames fines a chaud. Je trouve tellement facile d'ébaucher ma lame a chaud et finir tranquillement le travail délicat a froid, que je ne vois pas l'intérêt d'essayer a chaud. De plus l'acier semble plu "nerveux" et fin après une bonne session de forge a froid: mais ce n'est qu'une impression!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: [reflexion] questions/debat sur les choix de BPC

Message par flexo »

oui taky,une machette dans la jungle c'est un choix sûr; même avec un kabar ,bin, t'as l'air d'une tache! et un acier bien traité peut s'avérer utile. je me souviens que dans la jungle équatorienne, je me servais de la machette comme d'une tapette à mouches pour tuer les énormes cafards,ça demande un acier assez élastique!
pour ce qui est des aciers très spéciaux, j'ai un mora tois couches,bin je suis déçu mais déçu!
un poul strande dur tellement dur que j'arrive à peine à l'affûter à la maison ,alors sur le terrain...
pour en revenir à l'adb ,si il est comparable à l'opinel au niveau tranchant,je doute qu'il ne soit pas aussi bien,voire même meilleur ,avec la miraculeuse forge à froid même si son acier est moins carburé à la base...
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 541
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 14:07

Re: [reflexion] questions/debat sur les choix de BPC

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

:pir: :jb: bonjour,moi je me fabrique des coutaux depuis l'age de 16ans,sans avoir beaucoup d'outil,alors je récupère des lames brisées ou que je coupe après un grand couteau qui ne sert plus,un outil solide qui est brisé,un bout de lame de ressort et autre.mais j'aime mieux les lames faite de bon stanless,car il s'affûtent bien,coupent bien et ne rouillent pas.elles sont plus faciles à percer quand on veut avoir des rivets sur un manche plein et re couvert d'une plaque de chaque côté.les préhistoriques avait des couteaux en silex,en coquillage,en os et ça faisait l'affaire,biensur ils prenaient soin de leurs outils pour qu'il durent le plus longtemps possible, ,puisque c'était long à fabriquer.je veux en venir à dire que l'acier n' a pas besoin d'être trop dur. bye et viennt voir mon blog sur.....http://jack-knife-bushcraft.skyrock.com/ et à + jack
Répondre

Retourner vers « Le Couteau du Forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité