[S'orienter] La Légende

Boussole, carte, gps, exploration, déplacement, etc.
Répondre
moniot van moeren

[S'orienter] La Légende

Message par moniot van moeren »

En fonction de l'échelle de la carte, certains objets sont dessinés à leur dimension réduite, d'autres amplifiés ou remplacés par des signes conventionnels.
Sur les cartes topographiques, routes et bâtiments sont représentés à l'échelle.

Les éléments représentés sur la carte peuvent être classés en quatre catégories : La légende est un lexique qui permet à l'utilisateur de la carte de traduire ces symboles.

Image

Les symboles utilisés sur les cartes topographiques conventionnelles sont toujours les mêmes. Apprenez donc à reconnaître les principaux pour aiguiser votre perception et représentation sur le terrain, mais aussi en travaillant votre itinéraire avant le départ.

Exemple : Ici Lydéric vient d’orienter sa carte. Il observe maintenant son environnement et le situe sur la carte… et se situe donc lui-même.

Image

Image
:moniot:
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: [S'orienter] La Légende

Message par Jacob »

Tiens, je fais CO au lycée ! (Course d'Orientation)

On a une carte, un chrono et on doit trouver des balises cachées dans un bois !

J'aime bien ce sport :smok:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: [S'orienter] La Légende

Message par Nihil cogito »

Sauf que la largeur des petites routes et sentiers, n'est pas forcément conforme à la réalité, sur la carte elle est plus importante, en général.

Il faut préciser qu'orienter une carte grâce aux points particuliers du terrain que ceux-ci doivent être parfaitement identifiés sur celle-ci. Qu'ils doivent être fixes en permanence, isolés et se détachant sur l'horizon.

De nos jours, dans certaines régions, les cartes sont très vite dépassées à cause de l'urbanisation, des structures et tracés routier, autoroutiers et ferroviaires.

La consultation des plan par satellites, désormais accessible à tous sur interner, permet des vues récentes des lieux concernés. À usage personnel et confidentiel, Il n'est pas interdit de s'imprimer une capture d'écran, puis de comparer avec la carte.
sctouj
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 oct. 2018 12:00

Re: [S'orienter] La Légende

Message par sctouj »

Je suis du même avis que Nihil. Comme je n'ai pas trop le sens de l'orientation, je trouve que internet a résolu mon problème avec les cartes. J'aime utiliser les cartes mais je me perds souvent que je fais toujours comparaison avec google map
Avatar du membre
koz bag

Apprenti photographe
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2017 17:00
badges : 1
Localisation : Maine et Loire

Re: [S'orienter] La Légende

Message par koz bag »

Coucou!
Pour imprimer un lieu de sont choix en A4 ou A3 ..: http://jgn.superheros.fr/fr/

Pour les repérage trois D et le temps ou distance de parcourt en autre ; Google Map

A pluche !!! poil au peluche
Répondre

Retourner vers « Orientation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité