Le concept du petit costaud

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Le concept du petit costaud

Message par Johann »

Le concept du petit costaud

Dans ma quête du couteau de bushcraft idéal, j’ai essayé le concept d’un couteau réalisé par mon copain James

Suite à de grands débats sur la solidité des montages soie VS plate semelle etc… James avait
réalisé un couteau solide (très solide) et qui devait pouvoir résister à des trucs de barbares comme le batonnage par le « cul » par exemple…


Voilà donc le célèbre couteau qui m’a inspiré :

petitcostaudjm.jpg
Couteau de James


Je vous montre la réalisation du mien pour plus de compréhension

Materiaux :

Lame de Lauri PT 77 (environ 10 euro pour une super lame)
Raccord de plomberie en cuivre X 2
Manche de masse en hickory
Colle Araldite bleu
Mitre de chez Brisa
Morceau de laiton

Outils:
Couteau, Rape a bois, papier ponce, etaux, perceuse, scie maison, serre joints, marteau, scie à métaux et à bois ...

j'ai commencé par percer le manche, avec une perceuse toute simple et un étaux pour tenir le manche.
n'ayant pas de foret de perceuse assez long, j'ai percé des deux cotés et j'ai ensuite fignolé avec une petite scie faite maison qui est en fait une bête lame de scie sauteuse montée sur un manche (voir photo ci dessous), c'est très pratique car une soie de couteau n'est pas ronde comme un trous de foret :lolkc:
IMG_0769.jpg


premier montage après le perçage du manche.
j'ai également donné une forme ovale aux deux raccords en cuivre.

costaud1.jpg
costaud2.jpg
costaud2.jpg (15.51 Kio) Vu 4395 fois


j'ai ensuite usiné le manche à l'aide d'un couteau puis d'une râpe a bois et fini au papier ponce
ensuite à l'aide d'une scie a bois j'ai coupé le manche à la dimension voulu pour avoir une soie traversante.

costaud4.jpg
costaud5.jpg
costaud5.jpg (22.39 Kio) Vu 4395 fois


La mitre que j’avais commandé chez brisa ne correspondait pas au diamètre de mes tubes de cuivre j’ai donc du refaire une mitre dans un morceau de laiton coupé sur une petite hélice.

mitre1.jpg
mitre1.jpg (19.56 Kio) Vu 4395 fois
IMG_0783.jpg
IMG_0786.jpg


j'ai également donner forme au raccord de cuivre au cul du couteau en le martelant (marteau)

une fois l'assemblage terminé je suis passé au collage avec de la colle Araldite Bleue (très résistant)
etaux + serre-joint

mitre2.jpg


après le temps de séchage, j'ai coupé la soie à l'aide d'une scie à métaux et marteler un peu (pas facile car la soie est trempée également donc elle est très dur a marteler :lolkc: )
il vaut mieux couper très court la soie.



le resultat :

IMG_0801.jpg
IMG_0798.jpg
IMG_0788.jpg


Alors mes impressions sur ce couteau sont :

Super confortable
Hyper solide les renforts sont la ou il le faut et pour le casser je ne vois pas comment c’est possible (sauf à la masse peut être)
Les lame de Lauri sont top ça coupe très bien et elles résistent bien au stress latéral
Pas cher et pas dur a réaliser
Pas encombrant
Lèger

Voila je vous fait une petite série de tests bientôt

Que pensez vous de ce concept ???
ipphy

Re: Le concept du petit costaud

Message par ipphy »

johann a écrit :Que pensez vous de ce concept ???
J'aime beaucoup!
Petit, passe partout, épuré et solide...bravo! :yup:
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 347
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:14

Re: Le concept du petit costaud

Message par cardoso5fr »

Le concept je ne sais pas, le résultat est excellent. j'adore la gueule que cela a et la simplicité du truc.
L'utilisation du cuivre et laiton est vraiment sympa en plus.
Le cuivre tu le mets en force et ensuite tu mets en forme?
Tu me donnes envie de forger un machin dans le genre :D
Au passage j'utilise le même type de truc (lame de scie sauteuse) pour creuser :D
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Le concept du petit costaud

Message par Taky »

c'est dommage, il faudrait que je traduise le fil original, et les tests qui avaient été faits... Bâtonage, enfoncer dans un arbre et monter dessus et ce genre de trucs. L'idée c'était de prouver qu'il ne faillait pas forcement une semelle pour un couteau solide, et mm le mec des test disait qu'une semelle n'aurait pas aussi bien fonctionné!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Le concept du petit costaud

Message par Johann »

@ cardo

pour le cuivre je l'ai mis en forme ovale puis j'ai taillé le manche au couteau et à la rape+papier ponce .... ensuite renté en force oui

le plus chiant pour ce montage de couteau est de trouver un diamètre de tube de cuivre qui une fois ovalisé corresponde a peu prés à la largeur de la lame ...

vas y cardo fait en un c'est sympa ;)

@ Taky

je ne retrouve pas ce fil connais tu son titre ??

et oui si tu pouvais traduire ça ce serait génial c'est des information que je n'aimerais pas voir se perdre :cry:

je suis d'accord avec les mecs du test :jak:

@ kikouppas on est pas sur un forum de Jean Paul Gautier ici :prr: :bou1:
cardoso5fr
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 347
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:14

Re: Le concept du petit costaud

Message par cardoso5fr »

Je sens que je vais taper sur du métal :). Mais peut pas avec un montage avec le cuivre, j'en ai pas en stock :D
ipphy

Re: Le concept du petit costaud

Message par ipphy »

La taille me parait vraiment idéale pour un petit fixe de poche. :sup:

Dès que je rentre en France j'essaye d'en monter un! Et si j'y arrive pas, je passe chez Niglo car je traine souvent en Vendée! :cop:

(les tartines de mogette sur du beurre ça me manque! :lolkc: )
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Le concept du petit costaud

Message par Johann »

:eheh: d'ailleurs je devais t'en faire un de montage non ?? :lolkc:
ipphy

Re: Le concept du petit costaud

Message par ipphy »

johann a écrit ::eheh: d'ailleurs je devais t'en faire un de montage non ?? :lolkc:
Chais plus :lolkc:

En tout cas, je te tiens au courant si jamais je suis en vendée avec une lame de Lauri PT à monter. :hehe:
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Le concept du petit costaud

Message par Johann »

photos re-misent en début de topic :felix:
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités