Boire de l'eau de ruisseau - mode d'emploi

Filtration, purificateur, déshydratation, etc.
Répondre
Avatar du membre
Hadri2103

Apprenti cuistot Apprenti animalier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 24
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 12:05
badges : 2
Localisation : Ardenne, Belgique

Boire de l'eau de ruisseau - mode d'emploi

Message par Hadri2103 »

La manière la plus simple de trouver de l'eau en milieu naturel, c'est souvent d'en prendre directement dans un ruisseau ou source. Mais on ne peut pas s'y prendre n'importe comment, certaines précautions sont à prendre aussi bien dans le choix du ruisseau que dans la manière de récolter et traiter l'eau. Dans ce post, je vais essayer de synthétiser au mieux ce que je sais à ce sujet, n'hésitez pas à ajouter des informations issues de votre expérience ! Note : Les conseils de ce post ne s'appliquent pas dans un milieu trop aride (désert,...) où il est tout simplement impossible de trouver un ruisseau.
Étape 1 - Trouver le ruisseau
Pour trouver un ruisseau ou une rivière, il suffit de descendre. Souvent, descendre au creux de la vallée suffit à trouver un écoulement d'eau. Sinon, suivez la vallée en descendant et vous finirez par tomber sur de l'eau. :felix:


Étape 2 - Tout ruisseau n'est pas bon à prendre
Le ruisseau ne doit pas être trop grand. Plus le ruisseau est grand plus il a parcouru des kilomètres avant d'arriver devant vous. Chaque kilomètre parcouru augmente le risque d'avoir une source d'infection humaine ou animale en amont. Un ruisseau de bonne taille est un ruisseau dans lequel vous arrivez pile à immerger votre gourde.

Dès lors, que faire si vous tombez sur un ruisseau trop gros ? Dans ce cas, remontez le cours de l'eau jusqu'à tomber sur un plus petit affluent ou jusqu'à ce que le ruisseau ait assez diminué que pour être de la bonne taille.

Le ruisseau ne doit pas être trouble. L'eau de votre ruisseau doit être parfaitement translucide. Si ce n'est pas le cas, remontez le jusqu'à trouver une potentielle source de turbidité. Il arrive que les ruisseaux soient troubles après de grosses averses, dans ce cas rien l'idéal reste de remonter jusqu'à la source.

Le ruisseau ne doit pas être boueux. Si le ruisseau que vous trouvez ressemble plus à un écoulement de boue qu'à un réel ruisseau, descendez le jusqu'à voir apparaître un écoulement d'eau au dessus de la boue.

Vous devez connaître la provenance du ruisseau. Il est très fortement déconseillé de prélever de l'eau quand :
  • Le ruisseau est passé dans un village, proche d'une maison, ou d'une route fréquentée
  • Le ruisseau est passé dans des champs cultivés (quand on voit la quantité de saloperies qu'on épand sur les champs :berk: )
  • Le ruisseau est passé proche de pâtures qui accueillent (ou ont accueilli récemment) des bêtes
En cas de doute sur l'un de ces points, le mieux reste toujours de remonter le ruisseau jusqu'à sa source afin de s'assurer que rien ne le contamine en amont de votre position.


Étape 3 - La récolte
Lorsque vous récoltez l'eau, mettez l'ouverture de la gourde dans le sens inverse du courant afin de ne pas prendre dans votre gourde les micro-particules charriées par le courant.


Étape 4 - Le filtrage
Le filtrage est un sujet très vaste et compliqué, il suffit de voir le nombre de posts à ce sujet sur le forum. Pour faire simple, il est important de filtrer l'eau pour en retirer les particules nocives qu'elle contient. On retrouve un tas de méthodes de filtration, allant du filtre professionnel en vente sur internet jusqu'à faire passer l'eau dans un t-shirt propre si on a pas d'autres solutions.


Étape 5 - Faire bouillir
Faire bouillir va permettre de tuer tous les organismes présentes dans votre eau (bactéries, ...). L'idéal est de faire bouillir 4 minutes à gros bouillon. Mettez un couvercle pour faire chauffer plus vite et perdre le moins d'eau possible.


Étape 5 bis - Les comprimés
Il est possible de remplacer l'étape 5 par l'utilisation de comprimés de type Micropur. Ce genre de comprimé va tuer toutes les bactéries présentes dans l'eau et est disponible à la vente sur le net.


Voilà, vous pouvez enfin boire ou cuisiner avec votre eau :sup: ! N'hésitez pas à mettre un petit bout de charbon ardent dans l'eau pour lui donner un peu de gout. :-D

Si vous êtes intéressés par voir ces conseils en pratique, j'ai récemment sorti une vidéo à ce sujet sur ma chaîne youtube : à voir ici :popcorn:

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à partager votre expérience dans la récolte d'eau en rivière !
Modifié en dernier par Hadri2103 le sam. 24 août 2019 19:13, modifié 1 fois.
Apprenti bushcrafteur en quête de savoir

Ma chaîne youtube : :popcorn:
https://www.youtube.com/channel/UC1CLHS ... zqAsaQdo1Q
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Boire de l'eau de ruisseau - mode d'emploi

Message par Pierre »

Pas mal, merci pour le partage.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Boire de l'eau de ruisseau - mode d'emploi

Message par Über L. »

C’est bien synthétisé, on pourrait faire un sujet par étape.

Pourquoi parler de survie dans la vidéo?
C’etait pas agréable de partager un moment nature en buvant l’eau de ruisseau correctement en évitant les quelques risques? ^^

Sinon j’ai bien aimé l’effort pour le camouflage du feu c’est toujours sympa.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
Hadri2103

Apprenti cuistot Apprenti animalier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 24
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 12:05
badges : 2
Localisation : Ardenne, Belgique

Re: Boire de l'eau de ruisseau - mode d'emploi

Message par Hadri2103 »

Merci !

Effectivement pas besoin de faire de la survie pour avoir besoin de ces conseils ^^

Oui je laisse toujours la forêt comme je l'ai trouvée. Et même si j'ai l'occasion de la nettoyer un peu en reprenant avec moi un déchet ou l'autre trouvé au sol c'est encore mieux !
Apprenti bushcrafteur en quête de savoir

Ma chaîne youtube : :popcorn:
https://www.youtube.com/channel/UC1CLHS ... zqAsaQdo1Q
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: Boire de l'eau de ruisseau - mode d'emploi

Message par Le Quercus »

"Ma ferme autonome" a réalisé plusieurs vidéo très précise sur l'eau :


Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
Hadri2103

Apprenti cuistot Apprenti animalier
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 24
Enregistré le : dim. 12 mai 2019 12:05
badges : 2
Localisation : Ardenne, Belgique

Re: Boire de l'eau de ruisseau - mode d'emploi

Message par Hadri2103 »

Super intéressant ! Merci pour le partage :)
Apprenti bushcrafteur en quête de savoir

Ma chaîne youtube : :popcorn:
https://www.youtube.com/channel/UC1CLHS ... zqAsaQdo1Q
Répondre

Retourner vers « L'eau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité