Le compas solaire

Boussole, carte, gps, exploration, déplacement, etc.
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: Le compas solaire

Message par Ignis »

De vaillants navigateur avaient un compas solaire avec 32 pointes, soit une pointe tout les 11°

Image

Nous autres au 21ème siècle nous avons sur nos boussoles 36 pointes soit une tout les 10°

avec le rapporteur carré faites tourner et tracer tout les dix degrés :

Image

ce sera votre 2ème repère. Rajoutez deux autres gnomons (trois en tout [2 gnomon excentriques]) et vous avez toutes les infos pour votre compas solaires.

il vous reste à pratiquer. N'oubliez pas votre bandana.

:zzz: :zzz: :zzz:
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Le compas solaire

Message par manu3259 »

Laisse nous un peu de temps pour potasser ça à tête reposée. :nuit:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Le compas solaire

Message par Tank »

Je ne sais pas si je suis obtus ou dur de la feuille, mais je n'ai rien, mais absolument rien compris...
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Le compas solaire

Message par manu3259 »

dur dur, :lolkc:
Je vais poser des questions petit à petit:
supposons que j'ai un compas à 36 pointes comme le tien, et le bandana:
Image

est ce que ce dessin représente l'ombre à un moment donné de la journée? ou a 4 moments, vu que les ombres du bas convergent ?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Le compas solaire

Message par manu3259 »

:pas: Bon , finalement tu peux nous donner une solution pas à pas, parce que la construction c'est facile, mais l'utilisation sans montre, je ne vois pas comment tu peux l'orienter ton compas? :oops:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Le compas solaire

Message par Nihil cogito »

N'oubliez pas que :
1 — L'ombre portée est à l'opposé du soleil : le matin elle pointe vers l'ouest, le soir vers l'est.

2 — À la latitude de la France, le soleil à son zénith n'est pas à l'aplomb exact d'un objet et que son ombre portée, aussi courte soit-elle, pointe vers le nord. La longueur de celle-ci augmente à mesure qu'on avance vers le pôle.

3 — L'heure civile est en avance d'une heure l'hiver, de deux l'été sur l'heure solaire. Il est donc à son zénith à 13 heure civile l'hiver, à 14 heure civile l'été.

4 — La durée moyenne de la lumière du jour (toujours à la latitude de la France) est de 8 heures en décembre, du double en juin.

5 — La direction indiquée par l'ombre portée change à chaque seconde à cause de la course du soleil. Ce n'est donc précis qu'un trop bref instant pour être fiable à 100 %. De surcroît, il est nécessaire de connaître l'heure exacte (solaire) du lieu où on se trouve, pas celle moyenne du fuseau horaire officiel du pays concerné.
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: Le compas solaire

Message par Ignis »

Bon, dans ce que tu dis, Nihil cogito, il y a du VRAI et... du moins bon.

L'ombre est à l’opposé du soleil (VRAI), c'est le contre azimut.
Le matin elle pointe vers l'ouest le soir vers l'est (partiellement VRAI). En fait, cela dépend de la saison : Au solstice d'été, pour ma région, le soleil se lèvera à :

3 h 58 min 20 s (heure solaire). Il sera à l'azimut : 56 ° l'ombre du gnomon sera donc à 236° soit 56° plus 180°= 236.° Ci-dessous les éphémérides pour la période ci-dessus :

A/M/J H/M/S Azimut
2020 06 21 03 58 20 00°28'46,9" 56°06'06,5"
2020 06 23 19 21 40 00°19'11,0" 304°02'51,9"

Il se couchera à 19 h 21 min 40 s (heure solaire). Il sera à l'azimut : 304° l'ombre du gnomon sera donc à 124° soit 304° moins180°=124°. Voir ci-dessus, les éphémérides.

2 — À la latitude de la France, le soleil à son zénith n'est pas à l'aplomb exact d'un objet et que son ombre portée, aussi courte soit-elle, pointe vers le nord. La longueur de celle-ci augmente à mesure qu'on avance vers le pôle.

Vrai, mais il est bon de dire que les latitudes de la France sont nombreuses et variées.
Perpignan est à la latitude de : 42°
Lille est à la latitude de :50°

3 — L'heure civile est en avance d'une heure l'hiver, de deux l'été sur l'heure solaire. Il est donc à son zénith à 13 heure civile l'hiver, à 14 heure civile l'été.

Pour un compas solaire on parle uniquement d'heure solaire le reste n'est utile que pour embrouiller les esprits...

5 — La direction indiquée par l'ombre portée change à chaque seconde à cause de la course du soleil. Ce n'est donc précis qu'un trop bref instant pour être fiable à 100 %. De surcroît, il est nécessaire de connaître l'heure exacte (solaire) du lieu où on se trouve, pas celle moyenne du fuseau horaire officiel du pays concerné.

Totalement FAUX : certes le soleil se déplace continuellement mais suffisamment lentement pour que son ombre reste (selon la saison) entre 3 à 5 minutes au même endroits (suffisamment pour faire un relevé d'azimut en toute quiétude).

Je vous laisse cogiter (faites marcher votre tête, sinon vous n'aurez point de plaisir à l'utiliser), il faut savoir que ce compas solaire comporte, forcément, une pièce mobile. En photo ci-dessous la pièce mobile, avec les 3 gnomons, position 20°:

Image


Voyons maintenant le bandana simplifié, pour trois gnomons, ici la position 20°:

Image

Avec l'usage, l'habitude venant, vous pourrez supprimer (ou pas) les deux gnomons excentriques.
L'utilisation est un jeu d'enfant, elle se fait en deux étapes :
1 _ L'orientation approximative (zone jaune).
2 _ La correction d'orientation pour une précision d'enfer...

A vous de jouer ! Construisez et utilisez le compas, pour mieux comprendre (bref, mettez-vous dans le bain!).
Il faut chercher si vous voulez trouver !
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: Le compas solaire

Message par SDFAM »

J'ai une vraie Question qui n'est pas un piège
Dans l'hémisphère nord = plus haut que le cap nord , ton compas solaire fonctionne-t-il
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Ignis
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 08:26

Re: Le compas solaire

Message par Ignis »

Je ne suis jamais monté aussi haut (doit pas faire chaud dans l'blède ), et je ne peut m’empêcher de sourire à ta question pas piège. :yup:

Voici donc ma réponse :

(Coordonnées du Cap Nord : 71° 10′ 16″ nord, 25° 46′ 56″ est ).

Selon les éphémérides pour le solstice d'été de l'an 2020 au Cap Nord :

Le soleil ne se couchera pas.

A 00 H 00 min 00 sec il sera à l'azimut : 23° 15' 38.9 ''

A 23 H 55 min 00 sec ( soit a la fin de la journée et de sa ballade dans le ciel bas) il sera à l'azimut : 22° 04' 07.0 ''

Quelques minutes plus tard il reprendra sa rotation sans fin... et sans avoir dormi... :nuit:

Son point culminant sera à 42° 15' 45.5'' de hauteur à : 10 h 18' 20'' et son azimut sera alors à 179° 51' 59.6'' pour cette journée du solstice d'été de l'an 2020.

Oui, je peux encore utiliser mon compas à cet endroit. :youh:

Es-tu comblé ? :sup:
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: Le compas solaire

Message par Nihil cogito »

Sans chercher à être l'empêcher de se perdre en rond.
Déjà que beaucoup se perdent avec une boussole dont l'aiguille indique une direction constante, y compris la déclinaison moyenne annuelle, au centre de la France, corrigée ou non, en dépit des perturbations du champ magnétique terrestre en certains lieux. Mieux ou pire, selon qu'on est optimiste ou pessimiste, mêm avec un GPS certains s'égarent.

S'il faut des tables d'éphémérides pour ajuster son relevé…

Quand je parle de la latitude de la France, c'est de sa moyenne qui est de 46°,227638.

Si l'ombre semble rester au même endroit 3 à 5 mn, elle ne se déplace pas par saccades, donc si elle bouge très lentement, elle le fait de seconde en seconde, ce qui est peu visible à l'œil en si peu de temps.

Le méridien de Strasbourg, n'est pas celui de Paris (le référent théorique de la France, puisque depuis 1940 nous sommes à l'heure de Berlin), ni de Brest. Chaque lieu entre ces villes a son méridien.

Le rudiment de compas solaire des marins scandinaves du VIIe au XIe siècle est d'une précision relative, il n'indique qu'une direction générale, en complément des connaissances des vents er des courants marins qu'ils avaient. Leur expansion se fit d'abord vers l'Est dans la mer du Nord fermée, vers la Grande-Bretagne à l'Ouest, Sud-Ouest. N'oublions qu'ils pratiquaient surtout une navigation de cabotage, jamais très loin en vue des terres, comme tout le monde à l'époque. Ils s'enhardirent loin dans l'Atlantque au IXe et Xe siècles (colonisation de l'Islande). La traversée à partir des Îles Féroé, ne demandant qu'une semaine de mer, leurs gros navires (langskips, knarrs entre autres) pouvant parcourir 100 à 120 NM par jour, voire davantage.
Modifié en dernier par Nihil cogito le dim. 4 oct. 2020 18:28, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Orientation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité