"Gourdes" en peau et outres.

Gourde, poche d'eau, bidons, etc..
Avatar du membre
Croquemouche
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 29
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 10:38

"Gourdes" en peau et outres.

Message par Croquemouche »

Bonjour.

N'y a-t-il que moi qui utilise des gourdes en peau et autres outres en peau de bête ?

Les paysans des Pyrénées ont une gourde en peau traditionnelle, souvent fabriquée côté "espagnol". J'ai oublié son nom basque.
J'en ai dernièrement acquise et je la teste pour les excursions. ça a l'air relativement robuste mais faut pas trop abuser.

J'ai deux autres gourdes (une métallique et une en plastique) au cas où, en renfort. (ça fait 3 litres de flotte)

Si d'autres amateurs d'outres et gourdes en peau sont là, manifestez vous et faites votre retex. :eheh:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6695
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: "Gourdes" en peau et outres.

Message par Pierre »

La "bota" en Basque et "berri bota" "remettez nouz ça". :yup: :lmao:

J'en ai utilisé une il y a longtemps mais je n'en emploie plus, je trouve que ça donne mauvais gout à l'eau.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: "Gourdes" en peau et outres.

Message par Nihil cogito »

Chahakoa.
Le vrai a son intérieur goudronné pour l'étanchéité et ne doit contenir que du vin, sous peine de détérioration. La marque la plus connue, qu'on trouve dans les ventas du Pays basques au-delà de la frontière espagnole, est « ZZZ » ou « Tres Z ».
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: "Gourdes" en peau et outres.

Message par manu3259 »

J'en garde un lointain souvenir d'enfance d'avant les gourdes en plastique , je rentrais le soir avec mon outre encore pleine, je n'y touchais que si j'avais très soif. :boohoo:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Croquemouche
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 29
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 10:38

Re: "Gourdes" en peau et outres.

Message par Croquemouche »

Nihil cogito a écrit : dim. 13 sept. 2020 20:49 Chahakoa.
Le vrai a son intérieur goudronné pour l'étanchéité et ne doit contenir que du vin, sous peine de détérioration. La marque la plus connue, qu'on trouve dans les ventas du Pays basques au-delà de la frontière espagnole, est « ZZZ » ou « Tres Z ».

C'est celle-ci.

Je trouve le goût de l'eau excellent pour ma part.
Car j'ai triché en "parfumant" la gourde avec du vin...
Le goût a imprégné la peau.

Et parlant de goût, je ne supportais plus celle de ma gourde en plastique. :berk:

En tout cas merci pour les conseils de conservation. Raison de plus pour freiner ma consommation d'eau. Hé hé...
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: "Gourdes" en peau et outres.

Message par Nihil cogito »

Pour ne pas donner de goût à l'eau, bien que certains plastiques en soient garantis sans ni odeur, mieux vaut des gourdes en aluminium ou en acier inox. S'il n'est pas chauffer à plus de 200 °C, l'aluminium n'est pas dangereux pour la santé. On en trouve aussi en alumium émaillé à l'intérieur, avec l'inconvénient d'être fragile aux chocs, l'émail qui s'écaille peut être ingéré. De sucroît ses gourdes sont plus lourdes.
Modifié en dernier par Nihil cogito le lun. 14 sept. 2020 09:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Croquemouche
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 29
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 10:38

Re: "Gourdes" en peau et outres.

Message par Croquemouche »

Nihil cogito a écrit : lun. 14 sept. 2020 08:56
Pour ne pas donner de goût à l'eau, bien que certains plastique en soient garantis sans ni odeur, mieux vaut des gourdes en aluminium ou en acier inox. S'il n'est pas chauffer à plus de 200 °C, l'aluminium n'est pas dangereux pour la santé. On en trouve aussi en alumium émaillé à l'intérieur, avec l'inconvénient d'être fragile aux chocs, l'émail qui s'écaille peut être ingéré. De sucroît ses gourdes sont plus lourdes.
Merci pour ces idées.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: "Gourdes" en peau et outres.

Message par 10000 »

l'alu est à éviter, à quoi bon prendre des risques ? sans danger jusqu’à la prochaine affirmation contraire! oups! :johann:

viewtopic.php?f=140&t=8507&hilit=vache+a+eau
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: "Gourdes" en peau et outres.

Message par SDFAM »

10000 a écrit : lun. 14 sept. 2020 10:29 l'alu est à éviter, à quoi bon prendre des risques ? sans danger jusqu’à la prochaine affirmation contraire! oups! :johann:

viewtopic.php?f=140&t=8507&hilit=vache+a+eau
Pourquoi donc l'aluminium serait mauvais ( il ne le chauffe pas )
Et vu la quantité de boisson qui utilise cette méthode de stockage , j'ai un doute :pas:
Puis la quantité de papier alu utiliser de partout :pierre:
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: "Gourdes" en peau et outres.

Message par flexo »

avec la même logique alors le tabac c'est excellent! :hehe:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Transport d'eau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité