montage tarp

Les abris, tarps, moustiquaire, etc.
TomLoneWolf07
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020 13:34

Re: montage tarp

Message par TomLoneWolf07 »

Nihil cogito a écrit : sam. 19 sept. 2020 08:02
Le nom n'a aucune importance, l'essentiel est sa protection aux précipitations et aux vents.

Avantages et inconvénients sont variables selon les circonstances, tu les découvriras toi-même par l'usage.

Ce qui marche à un moment est caduque à d'autres : s'adapter en permanence.

Réflexion est mère de bon sens.
Tu as carrément raison, c'était uniquement pour trouver le schéma de montage, vu qu'en ce moment j'étudie la " tarpologie "
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: montage tarp

Message par Nihil cogito »

La manière de disposer une bâche-abri est assujettie au lieu et au temps disponible pour la déployer. Dans l'urgence, le souci premier est de s'abriter ; donc, des montages, des pliages savants sont vains. Une disposition compliquée ne sert à rien pour une nuit. De surcroît, ce que permet l'environnement est aléatoire, il n'y a pas toujours de quoi la suspendre : arbres trop faibles ou trop éloignés les uns des autres, profil du terrain trop uni et de nature complexe à aménager sans outils lourds.
Les constantes sont le vélum, la simple et la double pente. Fermer l'abri sur quatre côtés est lié aux dimensions de la toile.

L'accent doit être surtout mis sur la rapidité et l'efficacité protectrice acceptable du montage.

Autre point important, s'arrêter assez tôt dans l'après-midi pour installer son bivouac à la lumière du jour, on y voit beaucoup mieux et largement que dans le faisceau lumineux d'une lampe. Quand on y voit clair, il est moins facile de perdre des objets « toujours » indispensables.
TomLoneWolf07
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020 13:34

Re: montage tarp

Message par TomLoneWolf07 »

Nihil .. ça au moins c'est dit .. sur le terrain, c'est vrai
Merci
Après je reste curieux et je cherche à comprendre ce montage juste pour le fun
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: montage tarp

Message par manu3259 »

Il est pas sur ce dessin, je pensais qu'ils y étaient tous... :lolkc:
Image
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: montage tarp

Message par Nihil cogito »

En général on ne dispose que d'un seul rectangle de tissu de dimensions réduites, en moyenne 2 m x 2 ou 2,5 m, parfois moins. Ses possibilités sont limitées sans pièces additionnelles triangulaires : poids et encombrement plus importants.
Répondre

Retourner vers « Tente, bâche-abri et hamac »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité