euphorbia charachias

Récolte, identification, propriétés techniques, usages, etc.
Répondre
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

euphorbia charachias

Message par flexo »

on sous estime souvent les effets des plantes, habitués que nous sommes aux cachets (souvent à base de plantes :eheh: ). et parfois dans la vraie vie ça arrive que ça pique!
aujourd'hui j'ai eu à couper des inflorescences d'euphorbia charachias . rassurez vous ça ne pousse pas dans la nature qui n'est pas exempte d'euphorbes ,(j'en connais deux, mais le quercus va en nommer plus, attendons) je n'en connais pas les propriétés...
cependant je connais les effets de l' euphorbia charachias plus connus sous le nom de char à chiasse désormais.
plante hideuse qu'on met dans les bacs et massifs pour combler. or quand j'ai coupé au sécateur il a coulé un suc (latex) blanc comme du lait, ce qui est signe de poison en général, et bien pas d'exception! au bout d'un moment, les yeux en feu, gros écoulement nasal (suite logique) légère insuffisance respiratoire peut être due au stress de la situation.
irritation non seulement de l' œil mais aussi de la paupière , sensation urticante de tout le pourtour des yeux, puis au final sécrétion abondante de larmes (c'est quand ça commence à aller mieux) ...
pour soigner ça pas grand chose à faire, se laver les mains, en premier (très important) se rincer les yeux, au sérum physiologique, une fiole par œil, moucher énormément ,rester calme, pour soulager rouler la tête à la fenêtre à condition de ne pas être le conducteur, (de toute façon impossible de se concentrer sur la route à suivre).
prenez votre mal en patience, vous en avez pour 1h30!
mode de contamination: passe la barrière de la peau , j'avais des gants, donc je crois aussi que par voie respiratoire ça passe aussi, à confirmer...

voilà comment j'ai fini ma journée, juste avant la débauche! :yup:
https://www.qwant.com/?t=images&q=eupho ... 7F8C08AF13
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Le Quercus

Maître boiseux Compagnon du feu Compagnon cuistot Maître cueilleur Maître matelot Apprenti animalier Apprenti prehistocraft Compagnon forgeron
Renard (15-20)
Renard (15-20)
Messages : 1386
Enregistré le : mar. 9 févr. 2016 00:09
badges : 17
Localisation : 37

Re: euphorbia charachias

Message par Le Quercus »

Tkt tonton, la semaine prochaine je te ferais faucher de la berce du Caucase histoire de faire bonne mesure :)
Au départ, tous les Plus grands Chênes étaient de petits glands ;)
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: euphorbia charachias

Message par flexo »

foin de tout cela!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: euphorbia charachias

Message par Pierre »

En tout cas, cette euphorbe là pousse chez moi, il n'en manque pas. Et effectivement le suc brûle le peau méchamment.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: euphorbia charachias

Message par manu3259 »

tu t'es pas frotter le visage avec les gants? ça parait violent comme réaction, t'as peut être une allergie?
J'éspère que ta belle mère ne lit pas le forum, elle pourrait avoir envie de te préparer un lait fraise la prochaine fois. :hehe:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: euphorbia charachias

Message par 10000 »

flexo a écrit : ven. 1 oct. 2021 19:00
pour soigner ça pas grand chose à faire, se laver les mains, en premier (très important) se rincer les yeux, au sérum physiologique, une fiole par œil,
si pas de fiole mais une bouteille d'eau plastique, on peut se rincer à l'eau claire avec : on colle doucement son oeil sur le goulot et on relève la bouteille en ouvrant l'oeil pour rincer tout en maintenant la bouteille suffisamment collée pour que l'eau ne coule pas.
je l'ai eu fait au travail ou j'avais pris un pesticide dans la figure. ça piquait pas comme toi mais c'est pas bon quand même :) une paire de fois à la maison aussi, ça marche très bien :sup:

t'aurais aussi pu demander conseil au 15. :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Végétaux toxiques et comestibles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité