AFFUTAGE DOMESTIQUE

Discussions Techniques ...
Répondre
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: AFFUTAGE DOMESTIQUE

Message par Tank »

Affuter les hameçons ? T'aime bien te faire chier ! :lmao:
Quand aux sabres... J'en ai un de près de deux mètres de long, d'officier de cavalerie d'Empire et dont les poinçons impériaux ont été martelés à la Restauration. Héritage de mes ancêtres... Vu la taille du machin, je me vois mal l'affuter, j'y passerais des jours !
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: AFFUTAGE DOMESTIQUE

Message par 10000 »

ce sont les machettes qu'ils appellent sabres, enfin il me semble.
2 m de long, impressionnant quand même, il est lourd?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: AFFUTAGE DOMESTIQUE

Message par SDFAM »

Tank a écrit : lun. 28 sept. 2020 21:35 Affuter les hameçons ? T'aime bien te faire chier ! :lmao:
Quand aux sabres... J'en ai un de près de deux mètres de long, d'officier de cavalerie d'Empire et dont les poinçons impériaux ont été martelés à la Restauration. Héritage de mes ancêtres... Vu la taille du machin, je me vois mal l'affuter, j'y passerais des jours !
Il semble que nous ayons pas les mêmes poissons d'eaux douces et pour la mer c'est encore une autre approche
Je te parle pas des hameçons que tu utilise chez nous c'est une autre paire de manche des modèles de poissons font 2,5 M et 150 Kg en eau douce
Pour le sabre nous utilisons cette appellation pour tout ce qui coupent sabre d'abattis , machette, coupe-coupe
Qui font en longueur max 60 cm + le manche
Voila pour l'infos
La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: AFFUTAGE DOMESTIQUE

Message par Tank »

10000 a écrit : lun. 28 sept. 2020 21:58ce sont les machettes qu'ils appellent sabres, enfin il me semble.
D'accord...
2 m de long, impressionnant quand même, il est lourd?
Etonamment, pas tant que ça. Mais surtout, j'ai un peu exagéré sa taille (dans mon esprit, il était plus grand, alors qu'il est suspendu au mur de mon salon). Il ne fait "que" 1,50 m, pour 1 kilo. Par contre, à bout de bras, quand on se battait avec , ça devait finir par peser.
Le voici :
DSC_0066.JPG
Et je sais, il faudrait que je pense à le nettoyer...
Il semble que nous ayons pas les mêmes poissons d'eaux douces et pour la mer c'est encore une autre approche
Je te parle pas des hameçons que tu utilise chez nous c'est une autre paire de manche des modèles de poissons font 2,5 M et 150 Kg en eau douce
Euh... J'ai un lancer de mer, que j'utilise pour le silure. 2,50m pour des bestiaux qu'on prend en canal, n'est pas rare dans l'Est de la France.
Sinon, 1,20 m est mon record pour le brochet (en étang). Et justement, je laisse les hameçons (trident) dans la panse des bestiaux. Si tu t'amuses à y mettre les doigts, tu ne les ressort pas : ils ont des dents tournées vers l'intérieur qui sont de vraies lames de rasoir. Donc lorsque je les vide, je ressors l'hameçon, mais il n'est généralement plus utilisable, parce que ces poissons ont un acide gastrique redoutable : en quelques heures, l'hameçon en acier est à moitié dissous. Par contre, oui, pour de gros hameçons de mer, je crois que je ferais l'effort de les aiguiser, parce que ça ne doit pas être donné...
Pour le sabre nous utilisons cette appellation pour tout ce qui coupent sabre d'abattis , machette, coupe-coupe
Qui font en longueur max 60 cm + le manche
OK, je vois...
Mieux vaut prévenir que guérir
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: AFFUTAGE DOMESTIQUE

Message par Nihil cogito »

Le mot sabre désigne toute lame de plus de 40 cm à un seul tranchant destiné surtout à couper de taille et d'estoc, contrairement à l'épée pointue à double tranchant destinée à frapper d'estoc. Pourtant dans l'Antiquité, le glaive romain, les épées grecques étaient pointues. Les kopis et le falcata grecs, dont la forme rappelle le kukri, peuvent être considéré comme les premiers sabres.Toutefois, l'épée médiévale jusqu'au XIIe siècel était essentiellement de taille. C'est avec l'apparition des armures de plates, complètes qu'elles redevinrent pointues pour percer, avec difficulté, les cotes de mailles et s'insérer entre les jointures des pièces d'armures. Éternel drivalité de l'épée et de la cuirasse.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: AFFUTAGE DOMESTIQUE

Message par 10000 »

je te remercie pour la réponse et la photo tank.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
SDFAM
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020 21:58

Re: AFFUTAGE DOMESTIQUE

Message par SDFAM »

La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire :Voltaire
Kuma

Apprenti cueilleur
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 46
Enregistré le : dim. 7 mars 2021 16:14
badges : 1
Localisation : 44

Re: AFFUTAGE DOMESTIQUE

Message par Kuma »

bonjour,

le tuto d'affutage est très intéressant, surtout pour la notion de tranchant bombé, je n'ai trouvé ça nulle part ailleurs. dommage que les photos ne soient plus visibles
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4327
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: AFFUTAGE DOMESTIQUE

Message par flexo »

un peu de mal à affûter vos pukkos? regardez les vidéos de ceux qui savent, ou alors apprenez à bien le faire! :
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Techniques d'Utilisateurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité