Retour à la nature : où s'installer, législation etc

jeremieG
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 30 juil. 2022 17:49

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par jeremieG »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et également dans ma pratique du bushcraft.
J'habite à Pau dans le 64 et je me demande où je peux pratiquer le bushcraft, couper un peu de bois et m'entraîner à faire une bûche scandinave (par exemple) monter un abri et faire un four en terre...etc...
Si je pose ma question ici, c'est qu'elle renvoi d'un certain point de vue à l'intitulé du sujet initial, à savoir la législation pour le pratique du bushcraft et où s'installer ; à la différence que je ne cherche pas à acheter une parcelle mais à trouver une forêt avec une rivière, un endroit discret et tranquille pour apprendre à pêcher...
Y'a t-il des pratiquants dans le environs qui auraient des bons spots ou des idées sur le sujet ?
Merci beaucoup pour votre réponse,
Amicalement,
JérémieG
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par Pierre »

Salut à toi,

Il y a deux solutions, soit tu cherches un terrain privé et tu obtiens l'autorisation du propriétaire, ce n'est pas le plus simple mais c'est le plus sûr.

Soit comme la plupart d'entre nous tu vas dans des forêts du domaine public et tu pratiques en respectant les lieux.

Pour apprendre à pêcher le gave de Pau me semble être l'endroit idéal....

Dans ton département il y a de quoi faire en tout cas, en remontant entre Oloron Ste Marie et Ogeu il y a de beaux coins, j'y ai bivouaqué avec mon épouse sans voir personne pendant une semaine.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
jeremieG
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 30 juil. 2022 17:49

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par jeremieG »

Bonjour Pierre, et merci pour ta réponse.
En effet, s'installer sur le terrain d'une connaissance serait l'idéal, mais je ne connais personne qui habite dans la montagne et qui bénéficie d'un terrain suffisamment grand avec forêt, rivière et potentiellement animaux sauvages...
De fait, je vais faire comme tu as dit (et comme je pensais au départ), tout seul d'abord pour prospecter jusqu'à trouver un endroit idéal.
Après, je me demande s'il n'y aurait pas des groupes de bushcraft, je ne parle pas de stages payants évidemment, mais de personnes qui sont "dans ma situation" et qui aimeraient se retrouver à plusieurs (3 à 4 personnes) pour pratiquer et développer leurs techniques.
Personnellement, je suis militaire, ancien moniteur d'escalade, de kayak et d'arts martiaux, j'ai beaucoup pratiqué la montagne et même si je suis totalement débutant en bushcraft, je possède d'autres compétences qui pourraient peut-être intéresser...
Quand penses-tu ? Crois tu que des gens seraient intéressés pour partager quelques sorties par-ci par-là ?
Merci encore pour ta réponse,
Bonne journée
Jérémie
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par Pierre »

Effectivement tes connaissances sont intéressantes, kayak de rivière ?
Il n'y a pas beaucoup de membres du 64 ici, en plus leurs inscriptions datent de plusieurs années ,en revanche par chez toi il y a beaucoup de stages de survie et/ou de bushcraft qui sont organisés,il doit donc bien y avoir des gens que ça intéresse.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
jeremieG
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 30 juil. 2022 17:49

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par jeremieG »

Kayak de rivière oui.
Et en effet, il y a beaucoup de stage de survie par chez moi, seulement je souhaiterais plutôt m'associer à un groupe free, sans contrainte financière, surtout qu'avec tout ce qui se profil, j'aurais plutôt tendance à penser que l'entraide et le renforcement des liens sera l'une des clés de notre "survie"...
Du coup, j'ai créer un groupe sur Facebook "bushcraft64" où j'invite ceux qui veulent à venir randonner, bivouaquer et plus...
On verra si ça fonctionne...
Merci ;)
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par Pierre »

Très bonne idée.Et bien d'accord avec toi sur le fait que cette pratique doit être gratuite.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
jeremieG
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 30 juil. 2022 17:49

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par jeremieG »

C'est clair, dans un monde où respirer va devenir payant, si nous voulons inverser la tendance, nous devrons nous réunir (gratuitement) pour créer de nouveaux paradigmes.
Reste maintenant à faire en sorte que ce message circule suffisamment vite pour qu'on puisse s'organiser avant de l'avoir dans le c...
;)
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par 10000 »

T'inquiète il y aura bien une appli pour ça :ahah:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
MirLeg74
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2022 16:40

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par MirLeg74 »

10000 a écrit : jeu. 28 juil. 2022 20:06 50 à 70000€ la parcelle ? :smok:

ça en fait des rondins :)
Bravo tu as la fourchette.... J'en dirais pas plus ! :hehe:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Retour à la nature : où s'installer, législation etc

Message par 10000 »

chacun fait ce qu'il veut de son argent. :pas: disons que le forum est plus axé débrouille https://www.bushcraft.fr/viewtopic.php?t=9035&start=10

même si pour cette cabane on na pas d'info sur le coût. au moins on reste discret.

de manière générale je n'apprécie pas trop que l'on mette sous le nez de tous les facilités dont on dispose. (vacances, matériels couteux, propriétés...)

le forum reste quand même ouvert, du moment que tu supportes l'échange, tu peux poster et répondre sans problème.

@+
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Habitation sedentaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité