Mini woodstove : témoignage et avis sur leur tolérance

Répondre
Flolan
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 mars 2023 15:25

Mini woodstove : témoignage et avis sur leur tolérance

Message par Flolan »

Bonjour tout le monde,
Mon premier message sur ce forum qui a l'air très sympa...

C'est très clair : il est interdit de faire du feu en forêt.
Cependant, sur les sites de certains parcs régionaux je vois qu'ils disent un grand "OUI" au réchaud des bivouaqueurs ("concoctez-vous de bons petits plats...") sans préciser de conditions sur le lieu (dedans ou en dehors de la forêt).

Alors...je viens d'acquérir un "hobo stove" (Bushcraft Essential LF, essayé une seule fois cet hiver dans un verger abandonné), qui est bien un réchaud de bivouaqueur, non assimilable à un feu de plein Ciel/feu de camp/feu de Saint-Jean/torche etc...

Comment peut réagir une autorité forestière qui tomberait nez à nez avec ce mini poêle en action, est-ce la prune immédiate, un gentil rappel à la loi, un "bon appétit et soyez prudent"...

Avez-vous eu l'expérience ou entendu parler d'une telle confrontation entre les usagers des hobo stove et l'autorité verbalisatrice ?

Merci !
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6695
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Mini woodstove : témoignage et avis sur leur tolérance

Message par Pierre »

Cela va dépendre de quel parc régional il s'agit, si par exemple c'est le Parc des Calanques, c'est tout feux interdit et donc amende systématique, et même amende si on fume à l'intérieur du parc.....

Pour d'autres parcs les réchauds sont autorisés mais il faut consulter la règlementation pour chaque parc. :pas: Par exemple j'ai vu "Réchaud autorisés dans le respect de l'arrêté préfectoral n°....sur l'utilisation du feu" ce qui signifie que chez moi par exemple je ne pourrais pas utiliser de réchaud du 31 mars au 1er octobre.....

Pour ma part j'évite les parcs régionaux, trop règlementé, trop surveillé et .... trop de monde. Je suis un sauvage. :lmao:

Quelques pistes en bas de cette page.

http://www.parcsnationaux.fr/fr/des-dec ... -de-france
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Claude Ponthieu
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 13:22

Re: Mini woodstove : témoignage et avis sur leur tolérance

Message par Claude Ponthieu »

Pour mieux appréhender les différents types de réchauds à bois ou autre, poser les au-dessus d’une planche, puis faites votre feu.
Après un bon quart d’heure, l’état de la planche vous permettra de réaliser ce qu’il se passe concrètement… ;)
Répondre

Retourner vers « Législation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité