COUCHAGE

Duvet, synthétique, température, matelas de bivouac, etc.
Répondre
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

COUCHAGE

Message par Nihil cogito »

COUCHAGE
Outre le sac de couchage d'autres matériels sont utilisés :
Modifié en dernier par Nihil cogito le jeu. 16 mai 2019 21:03, modifié 5 fois.
Avatar du membre
nemesys
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 13:01
Localisation : Val de marne

Re: COUCHAGE

Message par nemesys »

Merci !!
:sup:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: COUCHAGE

Message par flexo »

DSC06054.JPG
DSC06051.JPG
DSC06050.JPG
DSC05338.JPG
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: COUCHAGE

Message par Blaireau paisible »

Pour le couchage, quand je ne sais pas si je pourrais poser le hamac c'est :
Au sol sur carrémat avec une bâche coupe-vent dessus.

J'ai récemment croisé des pèlerins Danois qui allaient à Lourdes en vélo en autonomie et eux avaient de petites tentes individuelles sous arceau bien foutues aussi c'était comme un sursac mais fermé, avec donc, deux arceaux et ca fait la place d'une personne et ils rajoutaient une couv de survie sous eux... Mais c'était guère plus que le volume d'un cercueil leur truc... On n'en trouve pas trop en France ...

A+
patriceb26
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 51
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 19:38
Localisation : Nyons

Re: COUCHAGE

Message par patriceb26 »

Bonjour à tous,

j'ai une énigme pour tout le monde !

lorsque l'hivers je dors en hamac (sans compartiment pour matelas) , sous le sac de couchage je place un matelas gonflable puis un matelas en mousse et fini par une couverture de survie le lendemain le dos du sac de couchage est trempé (par la transpiration)

alors que lorsque je dors au sol avec la même configuration (sous le sac de couchage je place un matelas gonflable puis un matelas en mousse et fini par une couverture de survie) le lendemain pas de sac de couchage trempé !

auriez vous une réponse à cela ?
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: COUCHAGE

Message par Pierre »

Alors, je pense que quand tu es dans le hamac, ta couverture de survie constitue une barrière imperméable aux échanges thermiques , la chaleur de ton corps est bloquée par celle-ci, ce qui crée de la condensation qui est absorbée par ton sac de couchage....

Alors que sur le sol l'échange thermique se fait plus facilement et la chaleur de ton corps est absorbée par le sol, donc pas de condensation....

En tout cas c'est cette explication qui me vient à l'esprit.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 19:24

Re: COUCHAGE

Message par L'ours »

Pas d’énigme, seulement de la physique. :moniot: Je suppose aussi que le sol sous le couchage soit plus chaud que l'air sous le hamac. Donc le point de rosée se trouve plus vers l'extérieur que le système de couchage (dans le sol). Ensuite l'écran d’imperméabilité qui constitue la couverture de survie empêche la vapeur d'eau de migrer vers l’extérieur qui piégée condense au niveau ou tu place cette barrière. Sauf si tu la mets à l'intérieur de la couche isolante. Il est donc logique que tu la places entre le matelas et le sac de couchage, mais visiblement cela ne suffit pas.
Pour empêcher la remontée de l'humidité du sol on peut placer une bâche sur le sol, puis poser un matelas type mousse ou autre pour l'isolation. Dans le hamac c'est le même matelas mais on n'a pas de remontée d'humidité, donc pas de bâche nécessaire. Par contre comme l'air peut circuler sous le hamac ce couchage est moins chaud que le sol. Raison pour laquelle certains dorment l'hiver sur le sol et le reste du temps dans l'hamac. Donc, même taux d'humidité, même couches, sauf la dernière couche - sol/air - n'est pas la même et elle est variable pendant la nuit en plus. Il est probable que le sol se refroidit moins que l'air en cours de la nuit.
Claude Ponthieu
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 156
Enregistré le : jeu. 14 juin 2018 13:22

Re: COUCHAGE

Message par Claude Ponthieu »

La clef de l’énigme est une simple question de différence entre la conduction et la convection.

Généralement une convection est bien moins exigeante en isolation qu’une conduction sur un sol.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7265
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: COUCHAGE

Message par 10000 »

et pourtant la chaleur monte. :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Couchage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité