Bidarka Aléoute

sacs étanches, voiles, Oh pagaie, oh pagaie ! etc.
Répondre
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Bidarka Aléoute

Message par Blaireau paisible »

Les "Bidarka" ou "Baidarka" sont les "Carquits" (kayaks) des Aléoutes. Ces bateaux différent surtout des équivalents Inuits par une grosse étrave pleine ou une fausse étrave flexible pour éviter de couler sur un "growler" (gros glaçon à peine visible et à la dérive) en descendant une vague. C'est un concept qui me plait beaucoup et c'est typiquement un bateau qui permettait aux Aléoutes de chasser la loutre de mer au harpon. A noter, qu'on en a connu à 3 places et si leurs flancs sont un peu "trapus" c'est aussi parce qu'ils transportaient leur enfants dedans d'île en île ...

J'ai déjà un kayak moderne alors je vais essayer d'en construire un au fond des bois ... Je pense pouvoir transporter à dos de quoi monter un atelier dans les bois, puis construire un bateau et redescendre en mer avec ... Voilà l'idée ... Juste, le phoque et la loutre de mer, y'en a pas des masses dans le Morbihan donc on va essayer avec du tissu et du lien synthétique pour le couvrir ...

https://pbs.twimg.com/media/FPyb4FbUYAQ ... =4096x4096

A+
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Bidarka Aléoute

Message par 10000 »

Salut Blaireau paisible
que de projets!
bon retour sur le forum :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: Bidarka Aléoute

Message par Blaireau paisible »

Merci !
Oui, les projets actuels sont en train de finir de se voir testés, il faut que je fasse des photos voire des films et j'embraye ensuite sur ce projet qui me tient à cœur maintenant que je commence à avoir un matos montrable.

Le projet suivant serait de traverser de Quiberon à Belle-île en kayak ou ...
J'ai les plans de plusieurs pirogues polynésiennes gréées aussi, mais ça, je ne peux pas le faire seul ... J'aimerai partir de Vannes, traverser le golfe, couper sur Quiberon, puis Belle-île et plein ouest sur Groix en cabotant jusqu'à Lorient avec bivouac sur les plages ...

Et puis, y'a un autre truc qui me titille, en Ardèche, on pouvait louer un âne et partir randonner deux ou trois jours ou plus en autonomie. J'ai pas d'âne sous la main mais j'aimerais essayer de tester des matériels que je bricole et optimise pour faire des bâts, des tapis de selle, des licols, des bissacs, voire une selle de rando pour les chevaux, je cherche aussi de quoi faire porter un peu de matos à mon chien, etc ...
Ca me plait !

Avec un petit projet qui est aussi de voir comment on peut protéger les chevaux enpiconnés des ours et des loups en bivouac dans la verte ... J'ai déjà étudié ça pour le boulot, y'a l'institut patrimonial du Haut-Béarn qui m'a fourni pas mal d'infos, et puis, en Guyane, le Jaguar traînait autour du campement, et nous on n'avait jamais de feu à cause de la pluie ... J'aimerais bosser sur cette thématique ...

Mais,d'abord, le bidarka !

A+
Répondre

Retourner vers « Canoë, kayak »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité