Outils à l'ancienne sans pétrole ni electricité

Haches, scies, pelles, machettes etc.
Répondre
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Outils à l'ancienne sans pétrole ni electricité

Message par Johann »

je sais pas si vous connaissez cette boutique ?

https://la-frontiere.fr/boutique/Faire- ... c144122325

bon la j'ai mis la section des bucherons pour Flexo :smok: mais il y a plein d'autres catégories pour ceux qui s'intéressent à l'autonomie.

Le mec a également une chaine Youtube très interessante :

https://www.youtube.com/@TheudBaldM

:vik:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Outils à l'ancienne sans pétrole ni electricité

Message par Pierre »

On voit bien que les faux qui ne sont pas à la mode sont à un prix raisonnable alors que haches et hachettes cotent la peau du cul, comme d'habitude dans ces "boutiques".....................

J'ai regardé la petite vidéo "la faux c'est le futur" le type vante les trucs à l'ancienne et fauche avec le smartphone dans la poche du jean..... ils ne peuvent vraiment pas vivre sans leur doudou électronique.........
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Outils à l'ancienne sans pétrole ni electricité

Message par Johann »

Ben si on est là c'est qu'on a aussi les même doudou je pense :lmao:
Après ouai je vois ce que tu veux dire, mais je vois les choses un peu différemment.

Je pense que ce genre de boutiques (on a les même en bushcraft etc ...) c'est un peu un truc de bobo (au sens bourgeois bohème / écolo citadin etc...), la dessus on est d'accord je pense.
Après je trouve que ça a le mérite d'exister et de rassembler sur un même site des articles avec une certaine qualité et une certaine philosophie.
Souvent les personnes qui tiennent ce genre de commerces sont également des passionnés et connaissent leurs sujets.
Rien qu'en termes de conseils, je ne sais pas si vous avez déja essayé d'en obtenir dans les grandes enseignes de bricolage, mais ce n'est pas folichon, c'est avant tout des vendeurs qui ont une formation commercial :-D

Oui on peut trouver beaucoup moins cher d'occas, dans les vieux outils, mais ça demande souvent un gros travail de recherche et souvent de remise en état. Le temps étant de l'argent, je comprends que certains préfèrent acheter sur ce genre de site.
De toute façon l'occasion c'est bien beau mais si on ne fabrique plus ces outils un jour ou l'autre on en trouvera plus et pour qu'ils soient fabriqués il faut bien qu'ils se vendent :-D .

Ce genre de site a le mérite de contribuer à la continuité de certaines fabrications, voir au retour de certaines fabrications qui s'étaient complètement arrêtées, si les bons outils se vendent les fabricants en referont ... l'offre et la demande.

Pour moi le problème est antérieur , il vient de la génération d'avant.
Nos "gentils anciens" ont préféré pour des raisons de profits immédiat basculer dans l'industrialisation et dans le matériel "jetable".
Des sociétés comme Leborgne ou autres ont racheté pratiquement toute les petites taillanderies pour au final proposer des articles souvent merdiques.
Les nouvelles générations qui retrouvent la qualité des outils d'avant, ne comprennent pas qu'on en soit arrivés là et recherchent à revenir en arrière.
c'est une démarche que je trouve plutot saine et intelligente.
En bref si je dois jeter la pierre à quelqu'un ça serait surtout sur ceux qui nous on fait en arrivé là, pas sur ceux qui cherchent des solutions (dans différents domaines comme l'écologie, la sur-consommation etc ...)

Sinon je suis d'accord avec toi sur le prix de certains outils, c'est toujours pareils, les Haches et les Couteaux sont toujours surclassé alors que d'autres outils sont à un prix plus juste.
Répondre

Retourner vers « Outils de camp »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité