La Houe

Pliante, pelle-pioche, transplantoir, etc..
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: La Houe

Message par Johann »

Pour le BRF, organise des stages de bushcraft chez toi et fais faire aux stagiaires des feather stick, des cuillères en bois etc ... :hehe: :popcorn:
L'herbe n'est pas sale non, niveau potager avec un bon paillage tu n'en as presque pas d'ailleurs, perso je désherbes en surface avant de planter sur les partie en hivernage à l'arrivé du printemps.
Sur ma partie accessible aux poules (400m2 environ) j'ai très peu d'herbes, c'est mieux qu'un mouton.
En animaux de compagnies, j'ai également un hérisson et un crapaud et quelques rats qui laissent peu de graines aux poules et des chats de voisins qui n'ont pas l'air de trop déranger les rats :pierre:
J'ai aussi un capricorne qui squatte mon chêne, mais ça n'a pas l'air de trop le gêner.
Mais je ne suis pas en pleine campagne et je n'ai que 1000m2 de terrain.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La Houe

Message par 10000 »

c'est cool tout ça, t'as des fruitiers aussi? les prix des fruits sur les branches sont nettement plus stables qu'en rayon :mrgreen:
une vie simple plus autonome plus solidaires et les tondeurs auront plus de mal à nous coincer.
la solidarité et le troc plutôt que les stages.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: La Houe

Message par Johann »

Non, aucun fruitier et pas vraiment la place pour en mettre ...
Et puis je suis un peu vieux maintenant, le temps que ça pousse j'en mangerais pas des masses :moniot:
Comme expliqué dans un autre post ma maison était sur une très grande parcelle avant, mais quand j'ai acheté, il y a une quinzaine d'années, cette parcelle a été divisée en plein de parcelles, aujourd'hui c'est une sorte de lotissement.
Je suis dégoûté car avant sur cette grande parcelle il y avait des châtaigner etc ... Tout a été rasé pour les constructions, le seul arbre sauvé c'est le chêne qui était sur ma parcelle 🙄
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La Houe

Message par 10000 »

c'est pas cool d'avoir coupé ces arbres, le guignol qui venu nous faire l'assainissement m'en a dégommé aussi pas mal. :taky:
un fruitier produit plus vite qu'on ne le pense même en partant d'un scion en 4 ou 5 ans voire moins tu manges tes premières poires, prunes, figues ou autres. mais si t'as pas la place évidemment c’est un problème.
J'avais un projet sur le sujet mais vu que je suis occupé par ailleurs il est en attente.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La Houe

Message par 10000 »

Johann a écrit : dim. 18 févr. 2024 22:58
une solution au manque d'espace pour cultiver https://youtu.be/5zFJGeCYW7g?feature=shared&t=1007
Ils ont des couteaux aussi là bas :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: La Houe

Message par manu3259 »

Salut,
Je ne suis pas un grand fan de la houe non plus, je ne dois pas bien savoir l'utiliser, faudrait que je pratique un peu et que je regarde quelques vidéos :lolkc: En gros je fais comme sur l'avant dernière vidéo du premier post, sur un sol très envahi par les herbes. Mais après il faut enlever toutes ces plantes et racines, pour ça j'ai une griffe à 3 dents, et à mains nues aussi.
Pourtant c'est vrai que ça doit être l'outil le plus ancien, le plus simple et le plus polyvalent pour le travail du sol, mais il est lourd et le manche est court, ce qui est une torture pour mon dos le lendemain. Si je ne devais avoir qu'un outil de jardin la houe serait le meilleur choix, mais si je devais en garder plus, je prendrai une bèche, une fourche bêche, une binette et un rateau.

Ces dernières années j'ai fait des expériences pour essayer de ne pas travailler le sol, dans des carrés potager en bois de palette et des gros pots en plastique que je remplis de compost, mais les planches pourrissent et le plastique finit par casser un jour ou l'autre. :)
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La Houe

Message par 10000 »

manu3259 a écrit : dim. 25 févr. 2024 18:40 Salut,

Ces dernières années j'ai fait des expériences pour essayer de ne pas travailler le sol, dans des carrés potager en bois de palette et des gros pots en plastique que je remplis de compost, mais les planches pourrissent et le plastique finit par casser un jour ou l'autre. :)
Salut Manu,

certains cultivent dans des pneus, il y en a récupérer en ce moment après les manifestations mais ça ne me dit trop rien niveau pollution :hum:
en briques sinon. :pas:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: La Houe

Message par Johann »

manu3259 a écrit : dim. 25 févr. 2024 18:40 mais il est lourd et le manche est court, ce qui est une torture pour mon dos le lendemain.
Oui pour moi il faut obligatoirement mettre un manche plus long (140 devrait etre le minimum) sur celle que j'ai acheté le manche etait de 100 cm, j'ai reussi à en trouver un de 120 mais c'est encore un peu jute (je mesure 1m86).
j'en ferais un maison à l'occasion.
Par-contre pour le poids, oui c'est lourd et je n'ai pas de solution :-D
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: La Houe

Message par Johann »

lui aussi il parle de l'importance de la taille du manche :)

Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7264
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: La Houe

Message par 10000 »

oui si on peut se ménager le dos c’est évidemment préférable.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Pelle »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité