empêcher la déhydratation

Filtration, purificateur, déshydratation, etc.
Répondre
Avatar du membre
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 541
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 14:07

empêcher la déhydratation

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut,,,,,LA DÉHYDRATATION..l'eau est essentiel, au corps humain,,
----le corps humain contient environ,,75% d'eau,,,un peu plus chez les enfants...
----une perte de 1% d'eau et le corps,,commence à réagir,,
----lorsque le corps manque d'eau trop longtemps,des douleurs graves se font sentir,,,et peuvent entrainer la mort...
----ON PEUT ÊTRE PLUSIEURS JOURS SANS MANGER....
----MAIS QUEIQUES HEURES SANS BOIRE,,peut être un danger,,surtout si il fait chaud,,et exposer au soleil..
----un corps qui transpire,,perd beaucoup d'eau,,(la transpiration est le moyen,pour le corps de se refroidir)
----porter des vêtements clairs et hamples,et quelque chose sur votre tête(pour la protéger contre les pertes de chaleur)..
----boire régulièrement,autant que possible,..
---OU TROUVER DE L'EAU:?:lac,rivières,ruisseaux,sources souterraines,neige fondue,glace,eau de pluie,certaines plantes..
---L'EAU PEUT CONTENIR:des microbes,des colliformes,des bactéries(qui peuvent donner des maladies)
---essayer de fitrer l'eau si vous êtes pas sûr..............à + jack :jb: ;) :yup:
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: empêcher la déhydratation

Message par marco gyver »

petite précision, la filtration n'élimine pas les virus, bactérie, et autre parasite, mais seulement les particule en suspention....aprés il faut soit utiliser des pastilles soit faire bouillir l'eau pour la désinfecter....(ce ne sont que les deux moyens les plus courant, il en existe d'autre.....) :moniot:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
M.rod
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 112
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 16:40

Re: empêcher la déhydratation

Message par M.rod »

Ma petite goutte d'eau,

En premier lieu quelques explications:
Le corps humain à besoin de 3 litre d'eau par jour (en moyenne), plus quand il fait chaud mais aussi quand il fait froid ! Pour cela on absorbe en moyenne 1,5L d'eau et autant par le biais de la nourriture.
Pour connaitre vos besoins exactes en eau le calcul est simple: 40 ml par kg de masse corporelle (c'est une moyenne évidement).
Il faut rajouter à cela 1 litre par heure d'exercice physique soutenu.

Symptômes de déshydratation:
- diminution des urines et couleur plus foncée
- fatigue, lenteur
- maux de tête
- impression de brouillard psychologique
- irritabilité
- peau, muqueuses (bouche) sèches , éruption cutanée, manque d'élasticité de la peau
- yeux creusés et/ou secs, disparition des larmes (utile pour diagnostiquer chez un nourrisson)
- douleurs articulaires et/ou musculaires
- digestion difficile
- système immunitaire affaibli

Les pathologies, substances ou conditions aggravantes:
- Diarrhée
- Excès de sudation
- Fortes chaleurs (canicule) ou fièvre
- Activité physique intense et/ou prolongée
- Infection surtout la gastro-entérite
- Régime sans sel trop strict ou abusivement prolongé
- Vomissements à répétition
- Certaine substances médicamenteuse tel que la cortisone
- Abus de médicaments/plantes diurétiques
Et dans certains cas:
- Brûlure
- Diabète sucré
- Fistule ou drainage biliaire, gastrique
- Insuffisance rénale chronique
- Intoxication alcoolique (delirium tremens)
- Maladie de peau
- Pathologie rénale
- Utilisation inadaptée de médicaments (diurétiques) surtout chez les personnes âgées

Comment bien s'hydrater et éviter une déshydratation:
- Boire régulièrement en petite quantité plutôt qu'en grande quantité espacée dans le temps, surtout pendant un effort physique. Lorsqu'on bois en grande quantité le corps va évacuer l'excédent non nécessaire dans les urines car il ne peux pas la stocker.
- Boire 30min avant et après les repas et pas entre les deux sinon l'eau n'a pas le temps d'être assimilé par l'organisme pour être disponible pour la digestion, de plus c'est mauvais pour la digestion de boire pendant le repas (sauf les boissons alcoolisé). La digestion utilise de l'eau contenue dans le corps, en général le bilan "eau utilisé" contre "eau assimilé" par la digestion est au final positif donc inutile de jeûner pour éviter une déshydratation. Par contre il faut éviter les aliments pauvres en eau (biscuits, fruits sec, noix, etc) et privilégier ceux qui en contiennent beaucoup (végétaux verts , fruits, baies, carne). Il n'y a qu'en cas de grave déshydratation qu'il vaut mieux s'abstenir de s'alimenter car votre état pourrait s'aggraver rapidement et être fatal avant que la digestion ne soit terminé et que l'eau des aliments soit assimilée.
- Augmenter les apports en sel (NaCl) qui permet au corps de réguler et stocker l'eau.
- Se protéger de la chaleur et du froid
- Éviter les efforts physiques
- Éviter l'alcool et les stupéfiant en général

Pourquoi le froid est il presque aussi dangereux que la chaleur:
Surtout parce que lorsqu'il fait chaud on à le réflexe de s'hydrater plus souvent alors que ce n'est pas le cas par temps froid. Lorsqu'il fait froid notre corps augmente son métabolisme pour compenser les pertes de chaleur ce qui fait qu'il produit plus de déchets et de ce fait on urine plus souvent. Ensuite par température proche de 0 ou négative l'air est très sec et contient peu d'humidité ce qui engendre une perte plus importante d'eau par le biais la respiration (ce qui représente, de mémoire, 20% des pertes hydriques du corps humain).

Attention:
Il faut être extrêmement vigilant avec les enfants, nourrissons, personnes handicapées mentales et personnes âgées car ils ne peuvent/savent pas toujours comment dire qu'ils ont soif et parfois du mal à interpréter correctement la sensation de soif (pour nous ça parait évident mais pas pour eux), le plus souvent ils confondent faim et soif.

Amicalement,
Nico
Avatar du membre
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 541
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 14:07

Re: empêcher la déhydratation

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut m.rod,,j.ai pas écris un livre j'ai,juste ramener le sujet sur le plancher ,pour que les membres y face attention,,car ça vaut la peine de faire attention à ça,j'ai travailler comme débrossailleur et j'ai vu des gars, pas mal amocher sur le terrain.....c'est juste pour dire de faire attention à ça...mais toi si tu t'y intéresse fait un tuto et ça sera bien...je n'ai pas parler des façons de traiter l'eau,car c'est un autre sujet,,,toute ses façons de faire...(bouillir- filtrer-moyens chimiques)tu vois je connais mais c'était pas le sujet que je traitais...à + jack :jb: :yup: ;)
Avatar du membre
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 541
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 14:07

Re: empêcher la déhydratation

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut marco,je ne fais pas un tuto sur les façon de traiter l'eau,,,c'est un autre tuto,,si quelqu'un de vous veut le faire ça serait bon pour tous..si mon tuto soulève d'autres sujets c'est correct,,je pense,¨CA en fera plus encore..à+ jack :jb: ;) :yup: :sup:
Répondre

Retourner vers « L'eau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité