Feu chimique : permanganate de potassium + sucre

Friction, percussion, solaire, allumettes, briquet, etc...
Avatar du membre
Tomahawk
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4
Enregistré le : ven. 13 août 2010 22:13

Feu chimique : permanganate de potassium + sucre

Message par Tomahawk »

Bonjour à tous !

Il est possible d'allumer un feu chimiquement en mélangeant du permanganate de potassium avec du sucre en poudre. Cette technique me paraît intéressante car on peut préparer le mélange à l'avance, avant une rando, et le stocker dans une boite de pellicule photo en plastique par exemple. La réaction ne peut pas se déclencher sans une action volontaire, ce qui permet le transport de la mixture sans le moindre risque. L'opération se maîtrise assez rapidement avec un peu de pratique.

On commence par bien mélanger le sucre avec le permanganate de potassium.

Image Image

On écrase le petit tas obtenu, en un mouvement de va et vient, avec un morceau de bois taillé préalablement en forme de planchette, ou un galet plus ou moins plat. L'important étant d'utiliser un objet offrant une surface de contact suffisamment large.

Image Image

Si l'action est menée correctement, avec suffisamment de pression, le mélange commence à crépiter.

Image

Encore quelques allers et retours et la réaction exothermique se déclenche !!!

Image

C'est assez efficace, mais à condition de disposer d'un allume-feu trés sec pour entretenir la flamme, car le mélange ne brûle que quelques secondes.

A +
" Ne souhaitez pas que cela soit plus facile, souhaitez être plus fort" Jim ROHN
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: Feu chimique : permanganate de potassium + sucre

Message par Johann »

j'ai enfin compris comment les bear grylls, les ray mears et les autres font pour allumer du feu sans arc ni drille, en frottant deux bout de bois genre friction bambou/bambou :smok: les cachotiers ils y placent le mélange avant :iii:
Avatar du membre
manu
Bushcrafteur libre
Messages : 1376
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Feu chimique : permanganate de potassium + sucre

Message par manu »

j'ai essayer la meme chose avec de la poudre noire et j'ai jamais réussis, pourtant il est dit sur la notice que la PN peut s'enflammée par choc ou frottement. :eheh:
sympa le permanganate, ça se trouve facilement??
j'ai vu quelque part, que l'on pouvait aussi faire un allume feu chimique avec de la glycérine. mais je ne retrouve plus l'article.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: Feu chimique : permanganate de potassium + sucre

Message par gideon »

permanganate en pharmacie..
25cts le sachet et glycerine 1euro la petite bouteille...
une ou deux gouttes suffisent pour lancer la combustion (qui prend quelques secondes..)
ça fonctionne tres bien.on voit pas les flammes sur la videos mais elles etaient là apres la coupure...
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LdiQO3Dult8[/youtube]
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Feu chimique : permanganate de potassium + sucre

Message par 10000 »

L'humidité gêne la réaction?
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Tomahawk
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4
Enregistré le : ven. 13 août 2010 22:13

Re: Feu chimique : permanganate de potassium + sucre

Message par Tomahawk »

Bonjour Manu !

Pour répondre à ta première question, le permanganate de potassium se trouve en pharmacie. Par contre, tu ne pourras pas en demander une quantité astronomique si tu ne veux pas éveiller de suspicion chez ton pharmacien. En effet, le permanganate de potassium est très recherché par les trafiquants de drogue car il joue un rôle clef dans le processus de synthèse de la cocaïne.
Sinon, effectivement tu peux déclencher une réaction exothermique en mélangeant du permanganate avec de la glycérine.

Voici quelques photos à l'appui.

Image Image

Image Image

A savoir aussi que les combinaisons permangante + antigel et permanganate + liquide de frein fonctionnent également.

A+
" Ne souhaitez pas que cela soit plus facile, souhaitez être plus fort" Jim ROHN
Avatar du membre
Tomahawk
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4
Enregistré le : ven. 13 août 2010 22:13

Re: Feu chimique : permanganate de potassium + sucre

Message par Tomahawk »

Salut !

En fait, le gros avantage de ces méthodes est que le vent ou le froid n'empêchent pas la réaction de se produire. On est donc sûr que le feu prendra, même dans des conditions difficiles. A la condition, bien sûr, d'avoir du combustible suffisamment sec.

A+
" Ne souhaitez pas que cela soit plus facile, souhaitez être plus fort" Jim ROHN
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: Feu chimique : permanganate de potassium + sucre

Message par gideon »

10000 a écrit :L'humidité gêne la réaction?
pas avec la glycerine en tout cas,
ma video est tournée en hiver par temps de merde. :lolkc:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Feu chimique : permanganate de potassium + sucre

Message par 10000 »

Ok merci, je n'ai pas encore fais ça.
Je le ferai peut être par curiosité.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: Feu chimique : permanganate de potassium + sucre

Message par marco gyver »

j'aime pas les trucs chimique.....comme je maitrise pas je préfère pas toucher pour pas m'en prendre plein la gu*l*..... :lolkc: mais merci quand même....c'est cool de partager...... :sup:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre

Retourner vers « Les moyens d'ignition »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité