huile de plantain

Récolte, identification, propriétés techniques, usages, etc.
Répondre
Avatar du membre
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 460
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:12
Localisation : le vexin

huile de plantain

Message par sylvain »

tout le monde connait le plantain .
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

il a des propriétés antiseptiques et ses jeunes pousses peuvent etre consommées en salade . elles sont riches en vitamine C , en proteines completes et en sels minéraux .
Avatar du membre
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 460
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:12
Localisation : le vexin

Re: huile de plantain

Message par sylvain »

afin de profiter de ses vertus toute l'année , je me suis préparé une huile de plantain que j'utilise sur les plaies atones ou non .
Il va de soi que si on se coupe un bras en tentant de passer le ceinture noire de BJ , l'huile de plantain ne suffira pas .

il faut d'abord ramasser une bonne quantité de feuilles , le plus loin possible des bords des champs cultivés ou des routes ( pesticides , insecticides , salopricides et autres déchets carbonés sont à éviter ) .
Nettoyer chaque feuille avec soin à l'eau claire, en plusieurs bains si nécéssaire .
Egoutter , secher .
mettre les feuilles dans un bocal que l'on peut fermer , mais inutile de verser à fond le couvercle . On le pose dessus , ça suffit .
verser de l'huile ( d'olive bio , c'est mieux , elle rancit moins que les autres ) jusqu'à ce que toute les feuilles soient recouvertes , pas plus .
laisser le bocal plein de plantain et d'huile 3 heures au bain marie .
Pendant que ça chauffe , nettoyer soigneusement un ( ou des ) flacon en verre opaque en l'ébouillantant et en le laissant secher sur une surface propre .
apres 3 heures , filtrer et verser dans le sus dit flacon . Mettre une étiquette , et la date . L'huile de plantain peut se conserver 1 an .

Mon experience perso .
j'ai toujours un flacon d'huile de plantain dans ma trousse à pharmacie de rando . ses effets sont remarquables sur les ampoules mais aussi toutes les petites plaies sans reelle gravité ( coupures , brulures , piqures d'insectes , panaris , ongle infecté et meme mycoses ou eczema leger ) mais qui deviennent genantes assez vite en bushcraft .
Je l'utilise en mettant une petite goutte sur une compresse que je pose sur la plaie , maintenue par un pansement .
Autre usage : c'est une huile parfaitement comestible et pas dégueulasse . J'en ai mis dans des chapatis , ou dans des mescluns de plantes .
Bien sur , on peut utiliser la feuille entiére du plantain quand on en trouve .
Avatar du membre
sylvain
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 460
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:12
Localisation : le vexin

Re: huile de plantain

Message par sylvain »

une autre façon de se faire de l'huile de plantain :
meme procédé que précédemment , mais au lieu de passer au bain marie , enfermer l'huile et les feuilles dans un bocal hermétique et laisser 6 semaines en plein soleil .
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: huile de plantain

Message par Pierre »

:cong: :cong:

Merci pour cette astuce.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: huile de plantain

Message par Jacob »

propriétés remarquables en effet, je l'utilise très souvent quand je me fais piquer par un satané moustikos, le bouton disparait en quelques minutes :yup:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: huile de plantain

Message par marco gyver »

super sylvain...bravo.....je retient.....et testerai sous peu.....
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre

Retourner vers « Végétaux toxiques et comestibles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité