le pradel;kephart pliant français?

Caractéristiques détaillés
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

le pradel;kephart pliant français?

Message par flexo »

horace kephart a dessiné un couteau fixe,qui ressemble étrangement à notre pradel dans sa forme bien que celui-ci soit pliant.
il y a longtemps que j'ai remarqué la ressemblance,aujourd'hui j'ouvre un sujet à ce propos.

tout comme l'américain,il est d'usage facile,sa pointe centrée trapue le rend précis à l'usage, et solide,le ressort puissant à came carrée,maintient la lame ouverte assez fermement,bien se souvenir qu'il s'agit là d'un fermant ,toutefois!

tous ces couteaux ont été profitables pour les fabricants,donc on en trouve de toutes les qualités,hélas. de même que la marque pradel dessus,ne garantie en rien la bonne facture de l'outil!
tous ceux qui ont pu copier ce couteau l'ont fait avec plus ou moins de scrupules,donc,on peut se retrouver avec un article de bazar comme avec une voiture de course!

les avantages:
-bonne lame au carbone
-ressort ferme
-forme efficace et non agressive
les inconvénients:
-fermant
-peut faire mal à la main à la longue(au niveau de la fente)
-qualité aléatoire selon le fabricant.

voilà voilà!
d'autres arguerons qu'il n'y a qu'une seule lame,làs!!! il en existe à plusieurs lames,mais sont rares à trouver,ou alors neufs,et j'ignore s'ils sont de qualité!
09_05_2010 021.jpg
l'opinel n°9 est là pour l'échelle.
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Gustwo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 119
Enregistré le : ven. 27 mai 2011 13:50

Re: le pradel;kephart pliant français?

Message par Gustwo »

Je confirme que le pradel est un excellent couteau on en trouve souvent dans les vide grenier n'hésitez pas ça vaut le coup

Image

Image
Pas mieux ...............
Avatar du membre
Gustwo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 119
Enregistré le : ven. 27 mai 2011 13:50

Re: le pradel;kephart pliant français?

Message par Gustwo »

Cela dit le mien est considéré comme un faux :eheh: il fait parti de la liste des contrefaçons (française je précise ) des pradels

963 PRADEL :ISSARD Frères (Déposé par Issard Bertrand, le 03/03/1947)

vous trouverez tout ici sur les vrais ou faux Pradel

http://www.couteaux-jfl.com/marques_pradel.htm
Pas mieux ...............
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: le pradel;kephart pliant français?

Message par Pierre »

Bof il y a je ne sais combien de marques "Pradel " et à l'époque les familles détentrices de la marque ( suite à des mariages je crois ) s'étaient fait des procès....

Ceci posé vrai ou faux ce sont de très bons couteaux typiques de la grande époque Thiernoise.
Celui que j'ai perdu était donc d'après ton lien un "Pradel Chomette ", en tout cas coupait du tonnerre.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
manu
Bushcrafteur libre
Messages : 1376
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: le pradel;kephart pliant français?

Message par manu »

on a un catalogue pradel au CE de mon boulot, tout made in china.
le nom est tombé dans le domaine publique d'après ce que j'ai lu.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: le pradel;kephart pliant français?

Message par Pierre »

tout made in china.

Maintenant, maintenant, oui maintenant, oui, mais avant, avant, avant non, non,avant, non. :yup:


:lmao: :lmao: :lmao:

Je suis déjà très loin.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
manu
Bushcrafteur libre
Messages : 1376
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: le pradel;kephart pliant français?

Message par manu »

c'est vrai que le pradel, était une marque et un modèle de couteaux, pas facile de s'y retrouver.
"les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'oeuvre des imbéciles." Bernard Shaw
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: le pradel;kephart pliant français?

Message par manu3259 »

Oui comme c'est indiqué dans le lien de gustuvi, "Pradel" désigne aujourd'hui un type de couteau, pliant à lame droite et pointe centrée. Il y a des aussi des artisans français qui en réalisent, mais au final c'est un couteau plutot destiné à la table, dans la lignée des laguiole et couteaux régionaux qu'on trouve en armureries. Mais je trouve qu'il a une meilleure forme que les autres pliants régionaux, plus simple. :yup:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: le pradel;kephart pliant français?

Message par flexo »

permettez moi de recentrer le débat!

j'ai fait cet article pour évoquer la similitude de ligne entre le fixe américain et le pliant français,qui constitue un excellent couteau de bushcraft bien que fermant!

avez vous quelque expérience avec ce couteau,dans la nature?
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4319
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: le pradel;kephart pliant français?

Message par flexo »

bon ce pradel ? très bon couteau pour les petites tâches autour du camp, en cuisine en sculpture, et plus selon la taille!
ça me permet de me redemander ce que vaut le pradel fixe qu'est le kephart en bushcraft. plusieurs marques en fabriquent, sans que ce soit une mode, c'est quand même un peu au goût du jour...
bref nos fermants avec ce ressort ferme sont rapides à mettre en oeuvre, ont une pointe facile à diriger, et solide, le tranchant coupe bien, l'ergonomie est pas mal, et les tailles sont variées ce qui donne un éventail de possibilités.
j'en ai 5; les tailles de lame:8_8,2_ 9_9,5 cm
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Revues et Tests de Couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité