couteaux vintages

sacs, pelles cs :), hamacs,tarps, haches, vêtements......
WAPITTI
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013 20:48

Re: couteaux vintages

Message par WAPITTI »

bonjours a tous , moi perso j ai eté chez lui , je cherchais un couteau de camp robuste , franchement rien a dire c est couteau sont a l image du personnage simple robuste et tres sympathique , ce qui ma plus justement sur ces couteaux ces le poinconnage moucheté qu il realise qui augmente l effet brute de forge , c est couteau sont entierement forgé a la main et deplus sans pilon , c est marque c est sa marque de fabrique avec les ricasso en dent de scie ,des couteau polis qui brille en vetu en voila il y en a plein les vitrines perso, ses couteau sa coupe c est de la bombe et sa tient la coupe, j ai depecer un chevreuil et un sanglier avec , couper les os et ca rase toujours , moi j ai choisie un double couteau , le western big happeur ou il y a 2 couteaux sur l etuis , honnetement la finition des couteaux et excellentes et le contraste entre ce brute de forge et la finition des manches ou des cuir en font pour moi un style unique , je suis chasseur a l arc et je peus vous dire aussi que question carquois ou veste trappeur il y a un superbe choix de qualitée ,j ai voulu m acheter une tente trappeur il y a quelque temps et j ai opté plutot pour un tipis chose qu il ne fait pas , au niveau prix il est un des moins chere et mieux placé pour ce genre de tente alors on aime ou on aime pas ce style en tous cas je peus vous dire que moi j adere completement a cette esprit et je ne suis pas le seul ,on ai tout une bande de pote qui preferons etre sur le terrain au lieu de debité autant de mechanceté qui n est le reflet que de celui qu il les dits, ce gas a une approche tres efficace du matos qu il fabrique car il propose un ensemble d equipement traditionnel vraiment bien concu on voie que ces un mec qui utilise sont matos et puis il y a vraiment une continuité dans sont travail , tous ce qu il fabrique il utilise , et puis proposer un equipement aussi varier et de qualité que ca moi je dis bravo , je connais pas beaucoup d artisant capable de ce diversifier autant , et pour finir question qualité prix moi je suis artisant aussi et je peus vous dire que le gas il travail a peu pres pour 15 e de l heure quand on voit voit qu il faut une cinquantaine d heure pour faire un double couteau qui est vendue 880 e , si vous deduisez les materiere premiere , les bandes et tout le reste et que vous donnez 30 % a l etat et bien je peus vous dire qu il faut etre sacrément passionné pour continué dans cette voie la , alors si je prend le temps de repondre a cette discusssion ces que ces vraie que j ai un peu les boules quand on denigre avec si peu d intelligence et avec autant de mepris un artisant et de plus un artisant qu a due tallent .
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: couteaux vintages

Message par Pierre »

Eh bé dis donc, on voit que tu es fan, oui, j'espère qu'il en a beaucoup des comme toi. Mais tu sais on sort nous aussi.

Si tu lis bien, nous n'avons pas critiqué la qualité de son travail, j'ai dit que je n'aimais pas le style "brut de forge", je le répète ici, quel que soit le forgeron je n'aime pas le "brut de forge" encore moins les faux coups de marteau.

Et si ses tentes sont chères, ben elles sont chères, c'est tout. Quant à ses couteaux, s'il les vend, c'est qu'il a des clients qui les lui achètent et qui en sont content.

Pour ma part je n'ai pas les moyens de mettre 880 euros dans un couteau fut il double ( ou même triple ).

Je ne verrouille pas, quand ça fritte à propos des couteaux, ça attire du monde. :lmao:

Si tu veux reposter à propos du bushcraft ou de la chasse à l'arc tu es le bienvenu, si tu veux continuer à nous insulter, tu gicles.

C'est toi qui vois. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: couteaux vintages

Message par Blizzard »

Wapitti.
Pas de méchanceté, seulement un constat car vois-tu, si tu avais quelque peu exploré le forum, ce dont un grand nombre doute, tu aurais vu qu'ici beaucoup d'amateurs savent faire des couteaux et travailler le cuir aussi bien que des pros. Qu'il est normal qu'ils toussent quand ils constatent les prix pratiqués, surtout que ces produits n'ont rien d'exceptionnel. Que des grands noms de la coutellerie française font mieux, plus beau et moins cher.

Ici, il n' y a pas que des perdreaux de l'année, ils savent pertinemment à quoi s'en tenir pour tel ou tel équipement et où se le procurer au meilleur rapport qualité/prix.

Que tu sois séduit par son travail, nul ne te le reproche, en faire la promotion c'est autre chose. Maintenant, je t'invite à aller voir les productions d'autres couteliers et fabricants de matériels, tu verras qu'il n'est pas unique.

L'esprit bushcraft se veut pauvre ; toutefois, il n'est pas interdit de se faire plaisir, mais ce qui te plaît n'est sûrement pas le même bonheur obligatoire pour tout le monde. Quand tu auras un peu de bouteille, tu songeras probablement à l'objet idéal pour toi, et tu te donneras les moyens de le faire toi-même ou par un autre. Mais avant, utilise ce qui existe et vois comment l'améliorer, s'il le faut.

Si tout le monde aime les pommes de terre, certains détestent la purée ou les frites, c'est leur droit. C'est pourquoi nous avons celui de critiquer car toute critique bonne ou mauvaise est toujours constructive.

On oblige pas les gens à aimer quelqu'un ou quelque chose, si on ne veut pas de révolte. En revanche, nous signaler un artisan c'est bien, il faut partager. Dire que nous devons être clients, est prétentieux et présomptueux. La crémière à beau être jolie, si son fromage est ordinaire…

Comme dit Pierre, partage tes technique, n'impose pas tes fournisseurs. ;)
WAPITTI
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 oct. 2013 20:48

Re: couteaux vintages

Message par WAPITTI »

bonjour

> sans mechancetées , si tu lis bien je ne suis pas entrain de faire la promo de ces couteaux mais de defendre l esprit des artisant trop souvent critiqué a tort , quand tu dis que la plus part des gens sont capable de faire la meme chose , je te crois sur parole , par contre quand tu dis qu il y a des couteliers qui font mieux , plus beau et moins cher , probablement aussi ,mais la ce que j aimerais ,c est que tu donne un exemple avec un couteau, que tu nous montre un couteau avec le nom du fabricant , le prix du couteau et apres on pourras juger nous aussi si toit ce que tu trouve plus beau et moins cher vaut le cout , la beauté c est quelque chose de tres subjectif tu le sais , il y a des gens qui sont pret a mettre des fortunes quand il tombe amoureux d un objet qui pourtant na pas ete specialement long a fabriquer , d autre part je n oblige personne a aimer son travail tu te trompe par contre il ne faut pas n ont plus denigrer a un point comme ca , ca na pas de sens , tu sais quand tu me dis aussi que quand j aurais plus de bouteille je pourrais choisir vraiment ce que j aime , il faudrais pas que tu pense que je viens moi aussi t atterir sur cette terre , du couteau de serie au couteau d artisans j en ai plusieur chez moi mais la tu vois j ai trouvé mon bonhneur les cuir sont travaillé avec amour je trouve la plus part des choses sont bien pensée , moi perso j ai pas trop le temps de fabriquer , et je sais meme pas si j y arriverais et de toute facon ca me prendrais des dizaine d heures pour arrivee a une tel maitrise , alors honnetement moi je suis tre heureux qu il y est des artisant comme will harppeur ou d autre dans le meme style pour continué a nous faire revé , et ne pas oublier je le repete que la beauté et quelques chose de tres subjectif .
Blizzard

Re: couteaux vintages

Message par Blizzard »

Je ne suis pas non plus en train de dénigrer avec entrain.
Non, je ne te donnerai pas, à toi ni à un autre, le nom d'un fabricant ni d'un de ses modèles, je ne préconise aucun matériel, aucune marque plus que d'autres : on a le matériel qu'on s'est choisit, qu'on s'est payé, parce qu'on sait s'en servir et qu'on en est satisfait pour l'usage qu'on en fait, ou juste pour avoir la joie de l'admirer. Le reste c'est du viol de drosophiles.

Celui qui veut le plus gros, le plus long, le plus beau (selon lui), le plus cher et le plus… saura où s'adresser, du moment qu'il paye tout est permis.

Partout, il y a toujours mieux ou pire, mais pourquoi payer l'équivalent X fois plus cher qu'il ne vaut réellement ? Si tu acceptes de payer une baguette de pain tant de fois ce qu'elle vaut parce qu'un boulanger t'affirmera l'avoir façonnée à la main (comme ses confrères), libre à toi, mais ça n'est que du pain qui sera rassis demain comme n'importe quel autre.

L'esprit des artisans, parlons en, peu sont de vrais artistes, beaucoup c'est la cupidité mercantile qui les motives, les deux font payer leurs services très cher. Rares sont ceux qui pratiquent le juste prix. Donc l'argument qu'il faut bien qu'ils en vivent est quelque peu caduque, car un grand nombre veut s'enrichir très vite sans trop se fatiguer. C'est dans la nature humaine, mais les clients ne sont pas tous des pigeons. Eh oui ! il faut que le coût en valent le coup sans tordre le cou à ses économies.
Brocard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 16:09
Localisation : Pays Basque

Re: couteaux vintages

Message par Brocard »

Bonjour à tous

Je suis tombé par hasard sur ce forum et ce post avant d’avoir acheté un couteau Will Harpeur ,
Aux dires de la plupart des intervenants de ce post j’aurais pu être fort sceptique quant à la qualité du travail de cet artisan,
son style unique me plaisait beaucoup, j’ai malgré tout persévéré dans mon choix.

Après l’avis de plusieurs utilisateurs de couteaux Will Harppeur ,
j' ai pu constater qu’ils étaient tous unanimes sur la qualité du travail de cet artisan,
j’ai pu en avoir un en mains, un Yellow Colorado ,
je n’ai pas vu de « calamine » sur les lames comme le laisse entendre un ou deux des intervenants de ce post ,
pour obtenir l’aspect de ces lames vieillies « grisonnantes » Will Harppeur m’a expliqué qu’après avoir fini ces lames au « bac stand » ,
il les polit toutes à la main avec une pierre aux diamants, car si il les polissaient à la frotte, la pâte encrasserait la lame et rendrait difficile
l’application du traitement qu’il a mis au point pour éviter que les lames ne s’oxydent,
je confirme que la lame après un usage intensif sur le terrain n’a pas bougé, j’ai finalement craqué pour 2 couteaux que j’adore et ne regrette nullement mon choix !

Au sujet du prix des tentes, j' aurais moi aussi tendance à voir les choses comme Wapiti ,
vous voulez du concret, allez voir les tarifs sur le site LES CHEMIN DE TRAVERSE TENTE TRAPPEUR
et comparez les prix et les surfaces des tentes par rapport à celle d’ harppeur et vous comprendrez,
quand Blizzard dis 35 € les 1 m en 1.60 de large ça fait environ 12€ le mètre carré ,
toute personne peut aisément comprendre que sur une tente de 24 m2 carré au sol il y a déjà forcement plus de 24 m2 de toit , plus les auvents ,
les cotés et les pignons, il y a environ, je pense, pour un tente de 24m2 60 a 70 m2 de toile,
si vous doutez, dessinez vous la tente sur une feuille au 1/10 et vous verrez, alors 70 m2 multiplié par 12€ le m2 ça fait déjà rien que pour la matière 840 €,
à cela il faut rajouter la main d’œuvre, pour découper une tente comme ça et la coudre il doit bien falloir au moins une semaine.
Alors avant d’enfoncer le travail d' un artisan mieux vaut d’abord apprendre à se servir d’une calculette et d’essayer d’avoir une vue globale des choses,
Que dire des phrases ci-dessous :

« Bien que n'étant pas forgeron, je crois que l'on reconnait un travail de forgeron de qualité justement à la quasi absence de traces de marteau) alors que c est un brute de forge »
ou bien ,
« Ça me fait penser à ces meubles sur lesquels on tire un coup de fusil avec du petit plomb pour imiter les trous de vrillettes «
« on sait très bien que les gens qui utilisé ces méthodes de vieillissement des meubles était souvent considérer comme des charlatans car il trompe le client »
« Ce site de Davy Crockett des Landes est entièrement à l'avenant «

ou encore
« Quant à ses couteaux s'ils sont probablement bons, ils sont faussement rustiques, le « maquillage coureur des bois, aventurier » est grossier pour ne pas dire grotesque.)
« Je sais bien que certains payent très cher un pantalon plein de trous pour se faire remarquer, mais là ? »


Je ne vois pas dans tous ces propos ce qu’il y a de constructif, et surtout d’objectif, je trouve cela limite insultant,
j’ai du mal à comprendre et m’interroge du propos de Pierre au sujet du post de Wapiti

« Si tu veux continuer à nous insulter, tu gicles. C'est toi qui vois. ! »

Je trouve extrêmement dommageable pour un artisan de se faire démolir de cette façon par des propos manquants d’objectivité,
L’anonymat d’internet ne doit pas tout permettre.
Qu’un débat se fasse autour d’une chose ou d’une idée cela s’appelle la démocratie, alors svp un peu d’impartialité et d’indulgence pour tout ces artisans qui nous font rêver

Brocard
Blizzard

Re: couteaux vintages

Message par Blizzard »

Eh ! oh ! 24 m2 au sol ça fait 6 m x 4 m. C'est plus grand qu'une tente familiale.

http://www.tentemilitaire.com/Tente-mil ... aaaaea.asp

Les chemins de traverse, ils vendent cher, très cher même, déjà que leur toile c'est du 430 g/m2, du 500 g/m2 en 140 de large vaut env. 9 €

Personne n'a dit que ses couteaux étaient mauvais, juste d'un aspect faussement rustique. Oui, c'est comme les copies de meubles d'époques ou de styles.

Est-il obligatoire de s'extasier parce que c'est un artisan ?
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: couteaux vintages

Message par Pierre »

Eh bé, à l'époque c'est Fred Perrin et Bruno Duffort qui déchainaient les passions sur les forums, voila-t-il pas que c'est au tour de Will Harppeur.

Comme je l'ai dit plus loin, les discussions oiseuses sur les couteaux, ça génère de la bande passante, ça sert à rien mais ça plait.

Alors on continue... :lmao:
« Ça me fait penser à ces meubles sur lesquels on tire un coup de fusil avec du petit plomb pour imiter les trous de vrillettes «
Je viens encore de regarder le site, les marques rondes sur les lames, je trouve ça moche et ça n'apporte rien, ça me fait penser à du "faux vieux" donc je le dis.
« Si tu veux continuer à nous insulter, tu gicles. C'est toi qui vois. ! »
Ça aussi, c'est moi qui l'ai dit, quand un mec se pointe en disant :
on ai tout une bande de pote qui preferons etre sur le terrain au lieu de debité autant de mechanceté qui n est le reflet que de celui qu il les dits
et
alors si je prend le temps de repondre a cette discusssion ces que ces vraie que j ai un peu les boules quand on denigre avec si peu d intelligence et avec autant de mepris un artisant et de plus un artisant qu a due tallent .
J'estime que ces propos sont insultants, donc je le dis.

Et je répète que je ne pense pas avoir critiqué la qualité du travail de ce bonhomme, mais son style de finition , le brut de forge.

.../...
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: couteaux vintages

Message par le grand félix »

Blizzard a écrit :Rares sont ceux qui pratiquent le juste prix[/justifier]
je suis désolé, mais c'est faux. la plupart des couteliers gagnent juste le smic, en revendant des industriels. en tout cas ceux avec lesquels j'ai eu l'ocasion d'en discuter.
Mais, je pense que personne ici ne peut dire que les lames de ce couteliers sont d'une mauvaise imitation de vieux/rustique, ce qui est purement esthétique et nullement un gage de mauvaise qualité.
ensuite, je vous laisse vous insulter joyeusement, si vous êtes assez patient pour perdre votre temps a vous prendre le choux a propos de morceaux de ferraille sur internet.....
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: couteaux vintages

Message par 10000 »

Ils t'ont peut être pris pour un agent du fisc :lmao:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Verrouillé

Retourner vers « sites marchands materiel de bushcraft »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité