SAC DE COUCHAGE

Duvet, synthétique, température, matelas de bivouac, etc.
Avatar du membre
Blondin
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 370
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 16:49
Localisation : Nantes

Re: SAC DE COUCHAGE

Message par Blondin »

Pour ceux qui chercheraient un sac de couchage, voici ce que j'ai vu au supermarché "L" d'à côté de chez moi :

Lestra
Confort +4°, limite -10°
Garnissage en silicone creux
220 X 80 Cm
1350 G
Avec housse
=> 25,90 €
;)
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: SAC DE COUCHAGE

Message par Mano »

:sup: Merci pour l'info
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
daemon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 20:51

Re: SAC DE COUCHAGE

Message par daemon »

Bonjour à tous

Voici mon premier message sur ce forum.
Avant d'en venir à ma question, qui porte sur le célèbre sac de couchage "carinthia defence 4", je tiens d'abord à remercier les utilisateurs de ce forum, dont j'ai maintes fois pu lire les messages formateurs avant de franchir le cap de l'inscription.
Je m'intéresse au bushcraft depuis 6 mois, et vous avez pour beaucoup d'entre vous contribué à l'émergence d'une passion brûlante, que j'ai rapidement transmise à mon petit garçon.
Pour être plus exact, je dirais que je m'intéresse au bushcraft depuis toujours, mais que je n'en connaissais pas le mot.
J'ai moi aussi idéalisé mon "copain des bois" ou mes "rahan" quand j'étais gosse, et je me plaisais à m'y voir en rêve, sur les îles désertes ou les forêts immenses. Privé d'un grand frère ou d'un cousin quelconque, je m'en étais tenu au fantasme.

Depuis que google m'a éclairé sur le terme "bushcraft", la passion est devenue grandissante, puis dévorante. Pas un jour ou je n'y consacre pas mes pensées, mes bavardages, mes passages à l'acte. J'ai visionné quantité de vidéos, suis souvent sorti dans les bois pour mettre certaines techniques à l'épreuve, j'ai bivouaqué un certain nombre de nuits, seul ou à deux, me suis approprié certains savoir-faire que vous connaissez tous, ai fait du feu par friction, un réflecteur, un trépied, de la cordelette d'ortie, j'ai purifié l'eau, consommé des trucs dont j'étais presque sûr, lu plusieurs livres, appris des noeuds, sculpté des cuillères, j'ai transmis le virus à plusieurs copains, j'ai marché, sauté, coupé, grimpé, noué, construit, je me suis essayé au jeu des ceintures, etc, etc, et je suis bien entendu, comme nous tous, un débutant.

Un débutant. Je le serai sans doute pendant de nombreuses années : je conçois le bushcraft sous l'angle de l'humilité, de la lenteur, du plaisir.

Bref, voilà pour la présentation.

Maintenant, la question :

Après avoir alloué un budget relativement gourmand au paquetage, il me manque encore une des clefs de voute du sac à dos : le sac de couchage. Mon quechua n'a pas, en effet, l'étoffe du "sac d'une vie".
Après quelques recherches, je crois que le "carinthia defence 4" pourrait prétendre à ce statut. Première question : qu'en pensez-vous ?
Je vis en Bretagne, où les nuits ne sont pas glaciales. Deuxième question : ne craignez-vous pas que ce sac soit paradoxalement "trop chaud" ?
C'est à dire que j'aimerais m'en servir en Bretagne, mais aussi là où j'aurai plus froid, dans mes prochaines pérégrinations...
Pouvez-vous m'aidez à ce sujet ?

Je vous remercie par avance, et vous félicite encore pour la qualité de ce forum que vous faites vivre.
Blizzard

Re: SAC DE COUCHAGE

Message par Blizzard »

Il faut partir du principe que tout matériel ne sert pas forcément toujours dans son jardin. Un sac de couchage est souvent trop chaud en été, sauf dès qu'on prend de l'altitude ou dans certains pays. Ayant dormi dans le Ténéré (sud du Sahara), nous avons eut des nuits à -10 °C alors qu'il faisait parfois plus de 40 °C dans la journée, et le froid tombe en moins de deux heures après le coucher du soleil. Nous avions des sacs de couchage de moyenne montagne, ce n'était pas du luxe, certaines nuits à peine suffisant.

C'est un matériel susceptible de servir toute l'année et partout, du salon, en dépannage quand on couche des amis, à des nuitées hivernales en extérieur. En traversant la France de la Bretagne au Jura, on peut avoir, le même jour des T° positives sur la côte atlantique et des T° inférieures à - 20 °C dans la région de Mouthe (Jura) : -41 °C en 1985. Sans allez dans ces extrêmes, il vaut mieux ne pas se laisser surprendre. Autre critère à considérer l'amplitude thermique entre le jour et la nuit, très variable d'une région et d'une saison à l'autre.

C'est un investissement important qui s'envisage après mûre réflexion, le coup de cœur est à réfréner. Il faut donc que tu définisse exactement tes besoins.
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: SAC DE COUCHAGEc ne

Message par Taky »

Un sac ne dure pas une vie...

Celui que tu cites est super lourd et trop chaud. A moins que tu fasses principalement des sorties hivernales dans des températures négatives, un 3 saisons est mieux adapté à des activités printemps-automne.

En comparaison, mon sac de couchage pour les sorties avec sac à dos fait 750gr, et je l'utilise toute l'année même en négatif.

Un des objectifs du bushcraft est de précisément d'apprendre à créer un microclimat confortable la ou tu dors. Il est donc parfaitement possible dormir avec un 3 saisons (et même avec une simple couverture) dans des températures largement négatives.

Un sac trop chaud et trop lourd est une énorme galère. A 25 ans je randonnais en montagne avec un énorme sac 4 saisons que j'ai bossé des mois pour me payer, et j'ai fini par le détester de tout mon cœur. Un vrai boulet... Des nuits à suer, des jours à se le trimbaler.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
daemon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 20:51

Re: SAC DE COUCHAGE Carinthia defence 4

Message par daemon »

Merci beaucoup à vous deux, Blizzard et Taki, pour vos réponses rapides.

Le dernier message de Taki me plonge dans le trouble, moi qui croyais enfin avoir fait le bon choix.

Pour préciser ma démarche : je ne crains pas trop les kilos, privilégiant au final les campements élaborés de plus d'une nuit. Deuxièmement, je tiens aussi à bivouaquer en hiver, mais il est vrai que les températures sont rarement négatives chez moi.

Je ne remets certainement pas tes propos en question taki, mais j'en appelle à d'autres témoignages, notamment de ceux qui connaissent le sac en question, le carinthia defence 4. Pouvez-vous confirmer ou compléter l'avis dissuasif de Taki ?

Merci à tous
Avatar du membre
Mano
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 848
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:23
Localisation : St Just 35, Bretonie

Re: SAC DE COUCHAGE

Message par Mano »

Sans connaître le "dit sac de couchage" dont tu parle, il n'est pas négligeable de se référer aux retours d'expériences des bushcrafteurs qui pratiquent régulièrement et par toutes saisons :yup:

Ma 1ère nuit dans la verte fû une bonne expérience car c'était début Mai et la température à 6h du mat était si je me souviens bien à 3°, ce qui veux dire que dans la nuit j'étais à 0° voir en négatif ;)

J'ai un duvet momie qui date d'une 15 aine d'année et il a fais le boulot :yup:

Commùe le dit Taky, il faut apprendre à créer un microclimat confortable là ou tu dors :yup: (ce que je n'ai pas fait la 1ère fois :lolkc: )
C'est au coeur des ténèbres que l'homme voit le mieux les étoiles
Si vous pensez que l'aventure est dangeureuse, Essayez la routine, elle est Mortelle ...
https://www.youtube.com/c/mano+bushcraft
Image
Blizzard

Re: SAC DE COUCHAGE

Message par Blizzard »

Il y a aussi le confort qu'on souhaite. Pour avoir eu des nuits très fraîches, au mois d'août, dans la Morbihan, nous n'avons pas regretter nos duvets de montagne, alors que d'autres campeurs se plaignaient du froid.

Le sac dont tu demandes des renseignements est, selon sa fiche technique commerciale, assez lourd et, plié, compressé, très volumineux ; un duvet de même poids est plus performant et d'un encombrement moitié moindre. C'est vrai le prix n'est pas le même et il demande des précautions d'emploi.

En fait, c'est l'usage que tu en fais qui détermine celui dont tu as besoin, ensuite c'est le budget que tu veux ou tu peux lui consacrer. Le chaud et le froid sont ressentis différemment par chacun. Je connais une personne qui ne ressent pas assez le froid. Elle est dangereuse pour elle même, un jour elle se retrouva à la limite de l'hypothermie, parce qu'insuffisamment couverte.

Donc ce sont tes propres critères qui guident ton choix.
daemon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 20:51

Re: SAC DE COUCHAGE

Message par daemon »

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai bien compris ce que vous me dites. Cependant, le problème reste entier face à la myriade de modèles en vente.
Peut-être que si je liste mes critères, du moins tels que je les imagine pour l'instant, l'expérience de l'un d'entre vous désignera facilement un modèle ou quelques pistes. Peut-être aussi que je rêve, et qu'il est impossible de raisonner ainsi...
Cet équipement est tellement important que je préfère douter méthodiquement.

Alors voilà, dans l'ordre de priorité, mes critères :

- l'isolation (sachant que j'aimerais avoir confiance pour quatre saisons en Bretagne, où on atteint le plus souvent tout juste o° en hiver. J'ajoute que je suis du genre frileux, enfin je crois)
- la robustesse !
- la longévité, qui va de pair avec la robustesse
- L'encombrement (mon sac fait 60 à 70 l)
- le poids : 2kg me semble être le maximum
- le confort. Pas le principal critère, mais tout de même.
- le prix : 200 euros serait vraiment ma dernière limite.

A partir de ça, j'ai envisagé plusieurs modèles, puis rejeté, hésité encore, au final je ne sais plus.
La marque polonaise cumulus semble proposer de bons duvets d'oie à prix abordables, mais la bretagne est une région humide...
Le Carinthia defence 4 semble trop chaud, trop lourd, trop volumineux de l'avis partagé de certains membres du forum
La marque proguard est aguicheuse, mais on trouve aussi des critiques peu engageantes à son sujet
Et quechua ? J'ai plusieurs mauvaises expériences avec leurs produits...
Bref, je suis un peu paumé.

Merci pour la patience de ceux qui me liront !
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: SAC DE COUCHAGE

Message par Taky »

Pas dissuasif, mais de prudence. Je ne dis pas que c'est le mauvais sac, juste que cela semble un peut exesif. Fais toi prêter un 4 saisons, et fais toit ta propre opinion avant de lâcher les sous dans un sac qui a un risque d'être inapproprié. Apres c'est trop tard...

La mode des sacs momie ultra chauds, étroits, inconfortables et dangereux est difficile a comprendre. En haute montagne dans des conditions extrêmes soit, mais dans un camp bushcraft tu veux du confort, pouvoir bouger librement, gérer la température facilement, sortir rapidement et sans contorsions, ou encore dormir près du feu.

Et rappelle toi, que le meilleur sac n'est rien sans un excellent tapis de sol. Souvent, un sac qui semble trop froid pour les températures annoncés, repose sur un tapis de sol de piètre qualité. Un sac a x00€ mérite mieux qu'un tapis de sol a 5€, pourtant c'est ce que l'on voit souvent. L'isolant dessous le sac est compressé et ne fait pas grand chose, si le tapis ne vaut rien, tu te refroidis par dessous, et tout l'isolant du dessus n'y peut rien.

Mon quilt en duvet 3 saisons, repose sur un tapis qui affiche un R de 4.9. Je le descends a -5 sans trop de problèmes. Je peux gérer la température facilement, je suis libre de bouger dans tout les sens, et je sors instantanément si besoin est (pas de fermetures), dispose de 6cm de tapis pour mon confort, et l'ensemble pèse 1.2kg. Avec une couverture en laine a 15€ je dors toute l'année le long des fleuves de mon coin, tout est dans l'utilisation des abris et du feu. Les quilts ou la couverture c'est pas pour tout le monde, c'est juste pour expliquer qu'il y a d'autres solutions que la momie.
Pour 6 mois de randonee-bushcraft dans les Himalayas, j'avais un sac 3 saisons en synthétique, rectangulaire de forme, pesait dans les 1.4kg, et m'a coute dans les 40€ en NZ. Quelques nuits aux alentours de 5500m j'ai eu des matinées froides, mais je n'étais pas en danger. Le reste du temps je n'ai pas eu de soucis.

Tiens ca ma donné envie de concevoir le système de couchage parfait pour le bushcraft. A mort la momie chère, inconfortable et qui craint le feu :vik:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Répondre

Retourner vers « Couchage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité