02 objet de Novembre 2008 le panier

Un objet à réaliser chaque mois.
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par marco gyver »

Alors la chapeau.... l'idée de la greffe sur elle même, c'est génial. Hâte de voir ça. :yup:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par Jacob »

Comme quoi, même les nouveaux ont des choses à nous apprendre :)
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par marco gyver »

C'est sur. Je me souviens de ton arrivé, rien ne laisser présager de tout ce que tu nous as appris..... ;)
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par isa.bzh »

Tant mieux si on peut contribuer aussi, parce qu'on apprend beaucoup de ceux qui pratiquent depuis plus longtemps !

J'ai essayé de faire des boucles avec 2 tiges plus grosses, mais l'une s'est fendue à l'extérieur, et l'autre s'est pliée à l'intérieur. Pourtant, elles ne sont pas plus grosses que celles de mon panier. Le problème, c'est que l'accès n'est pas facile, donc c'est bien plus compliqué de faire une boucle qu'avec une tige coupée (où il faut déjà faire bien attention pour ne pas faire de cassure).

Donc je vais y aller progressivement. J'ai préparé 3 demi-cercles. On en voit 2 sur la photo, en plus de la petite boucle précédente qui fera une anse. Pour la 3e, je n'avais plus de ficelle nylon sur moi, j'ai fait l'attache avec une tige de ronce trouvée sur place, de 4mm de diamètre (sans les épines et cordée = tournée sur elle-même pour éviter la casse).

L'idée est de me rapprocher de la boucle quand j'aurai l'impression que ça ne force pas trop, peut-être dans 1 mois ...
Préparation des tiges de chataignier pour autogreffe
Préparation des tiges de chataignier pour autogreffe
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par isa.bzh »

C'est fait, les 4 boucles sont là !
Boucles_finies.JPG
La tension est forte, et pour éviter que le brin fin se plie au niveau du point de greffe, j'ai tendu des petits cordages entre le haut des boucles et un point bas (on l'aperçoit pour celle qui est au premier plan).

Comme je n'avais que 2 bouts de ficelle nylon, j'ai utilisé des brins fins de ronce et de châtaignier pour le reste (4 ligatures de greffe et 4 attaches de tension). La ronce, c'est vraiment solide, et on peut faire plein de noeuds sans que ça casse !

J'ai mesuré les longueurs des boucles, et je vais suivre tout ça ... j'espère surtout que les greffes vont prendre !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par Pierre »

On va espérer avec toi. :yup:

Bonne idée en tout cas.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par isa.bzh »

Je surveille mes boucles régulièrement. La végétation est repartie après les boucles, et j'ai enlevé les départs de végétation sur les boucles.
J'ai refait une des tentatives de greffe (au premier plan sur la photo) en entaillant plus profondément, parce que :
- ça n'avais pas encore pris ... je pense que c'est trop tôt à l'automne, on greffe plutôt au printemps, je pense, quand la sève circule bien.
- le diamètre de la branche est important, donc le point de greffe aurait été trop épais.

Voilà le résultat : les boucles sont pour le moment bien rondes ... il faudra que je les ovalise pour les paniers si ça prend.
Auto_greffe_chataignier.JPG
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par 10000 »

Sais pas s'ils ne vont pas plutôt cicatriser et continuer à faire passer la sève côté non entaillé.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par isa.bzh »

C'est malheureusement possible. Mais dans la nature, on voit des branches qui se soudent (comme celles que j'ai utilisé pour lever les éclisses, en photo plus haut). Je pense que si la pression est forte, on a plus de chances que ça marche, que la sève trouve le raccourci ! C'est pour ça que j'ai serré "à mort", et je compte sur la croissance des branches en diamètre pour serrer encore plus et déclencher la soudure, si possible avant cet automne. Sinon, je me documenterai sur le greffage : )
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: 02 objet de Novembre 2008 le panier

Message par isa.bzh »

10000 a écrit :Sais pas s'ils ne vont pas plutôt cicatriser et continuer à faire passer la sève côté non entaillé.
C'est sans doute ce qui s'est passé sur les 4 boucles : aucune des tentatives de greffe n'a pris.

En plus, sur 2 des 4 boucles, la partie libre est morte, le bois est sec, donc je les ai coupées, les voilà : je pense que c'est dû aux cordages qui maintenaient les tiges en place, que j'aurais dû détendre ou supprimer au bout d'un moment, ils ont dû empêcher la sève de circuler dans la boucle. Peut-être aussi que c'était trop à l'ombre, il y a des tiges droites qui sont mortes au même endroit.
Boucles_a_moitie_mortes.JPG
J'ai laissé en place les 2 autres boucles, dont les extrémités libres ne sont pas mortes, avec l'idée de re-tenter une greffe au printemps prochain, quand la végétation va repartir.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Répondre

Retourner vers « L'Objet du Mois »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités