Objectif : un four de poterie

Silex et dérivés, moule, four etc.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Objectif : un four de poterie

Message par 10000 »

Tu as la possibilité d'envoyer des vidéos "non répertoriées" sur ta chaine, du coup elles n'y apparaissent plus, sauf pour l'utilisateur bien sûr. C'est plus souple que les vidéos "privées" où la personne avec laquelle tu souhaites partager une vidéo doit également avoir un compte.
Te faut passer par le gestionnaire de vidéos pour le paramétrer, c'est moins compliqué que de faire un four :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par isa.bzh »

OK, merci !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par isa.bzh »

Premier feu dans le four 2

En photo
- la vue de loin, en haut
- vue du foyer depuis la tranchée, en bas à gauche
- vue d'en haut, en bas à droite : un petit bol posé sur une pierre qui tient sur les cales latérales.
Four2_Cuisson1.jpg
La conduite du four : pas si simple

La 2e braise m'a permis d'enflammer mon nid, que j'ai pu glisser dans le foyer par le fond de la tranchée. Donc sous le petit bois que j'avais installé sur la pierre qui est à mi-hauteur de la tranchée. Tout ça n'est pas très facile, on n'y voit rien à moins de se mettre dans l'axe de la tranchée. Au bout de quelques mn, ça flambait bien, donc je fais un peu de nivellement de terrain autour, même pas 2mn ... le feu s'était éteint, impossible de le faire repartir. Grrrr ...

Je recommence tout ... 1, 2 braises, du feu, le nid en flammes dans le foyer, ça repart. Vraiment pas évident à conduire. En plus, le bois fait un bruit caractéristique de bois pas super sec, et pourtant, c'est des branchages coupés l'hiver dernier, et séchant sur le dessus d'un tas depuis l'hiver.

Dans ce four, on peut utiliser des branches longues, l'avant dans le foyer, l'arrière dans la tranchée, et quand ça a a brûlé, on les avance dans le foyer. Mais la zone d'entrée du bois n'est pas très grande, et à moins d'avoir des bois parfaitement droits, c'est pas si simple, les bois s'accrochent entre eux.

Au bout d'une heure, le feu manque de s'éteindre ... je dois remettre des herbes sèches par l'entrée d'alimentation en air, et comme il y a des braises au fond, ça repart. Même chose au bout de 2h environ ... et j'ai cru que ça ne repartirait pas, puis après beaucoup de fumée, le feu a repris.

Au bout de 3 heures de feu, j'arrête.

Bilan
- Le four est loin d'être sec, mais une grenouille a déménagé pendant la cuisson ...
- Le bol n'est pas cuit du tout : il s'est écroulé quand je l'ai rempli d'eau ... et j'ai pu re-modeler la terre, qui avait quand-même bien noirci.
- La tranchée est remplie de graines de rumex ... j'en ai utilisé comme paille ...

Les doutes
Dans une zone humide d'une région humide, je me demande si ce type de four est adapté. Le foyer enterré doit en principe faciliter la montée de température, mais si ça amène de l'humidité en permanence, c'est pas l'idéal. Le sol est à 95 cm au-dessus du niveau de l'eau, donc le fond du foyer est à 75 cm de l'eau. En construisant le four, je me disais que, pour faire une fontaine, je n'aurais pas fait autrement : un trou, et une tranchée, c'est comme ça que sont faites de nombreuses fontaines dans le secteur ... je me suis demandé si j'étais en train de construire un four ou un système de drainage du terrain, et je me suis dit "essaye, tu verras bien" ! Je commence à voir.
Je pense aussi que le tirage est moins bon que dans mon four 1, avec une seule arrivée d'air.
Il faudrait peut-être réduire la taille de l'ouverture en haut, pendant les cuissons, pour éviter que la chaleur s'en aille par le haut, mais ça risque de réduire le tirage.

Ce que je prévois de faire
- Pour tenter de sécher le four avant l'été prochain, il faut à mon avis faire un GROS feu DANS la zone de cuisson des poteries, en enfournant par le HAUT un max de bois. Si ça ne suffit pas, diminuer l'épaisseur du four faciliterait les choses. C'est faisable.
- Si le four se ré-humidifie spontanément aussi vite que je le sèche avec des feux, la seule façon d'y cuire quelque chose sera de le faire en enfournant par le haut, et en protégeant les pots dans une boite de conserve, comme je l'ai fait dans le four 1.
- Le four pourrait être un bon plan pour tanner des peaux par enfumage, j'ai constaté ça lors des reprises de feu : facile de le faire fumer longtemps avec une légère chaleur en haut : )
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par isa.bzh »

Cuisson de séchage du four

2e cuisson de séchage hier, après 1 semaine de beau temps. Chargement du bois à la fois par la tranchée et par le dessus, pendant 3 heures environ.
1/2 heure après le début, pose dans le foyer d'une boite de conserve, contenant un pot cylindique, fait avec les restes du pot pas cuit de la cuisson 1, calé dans la boite avec des végétaux secs ... parce que j'aimerais savoir si je peux faire au moins aussi bien que dans mon four 1.
Le bois n'est pas parfaitement sec (image, en haut à gauche), ça mousse dans la tranchée au bout de certaines branches ...
Four2_cuisson2.jpg
Résultat :
- La température est bien montée : l'intérieur du conduit est maintenant rose (image, en haut à droite). Et le métal de la boite de conserve est devenu rouge-orange pendant un bon moment. Mais, même à la fin, on sent un peu d'humidité en haut, au toucher.
- Le pot est cassé : un éclat au fond, et l'ensemble très friable. Explications possibles : j'ai utilisé la terre du pot mal cuit de la semaine dernière, la boite de conserve a bougé, ou la température n'était pas assez homogène ou a varié trop rapidement.
- Heureusement, le potimarron cuit directement sur les braises en fin de cuisson, est parfaitement cuit (image en bas à droite, une fois ouvert et sans les graines). Un régal : )

Aujourd'hui, je re-prépare ma boite de conserve avec un autre pot bien calé dedans. Ensuite, premier décendrage du four : pas très pratique, mais faisable. Je récupère 1 litre de charbon, et je le garde pour remplir le four, le jour où je voudrai monter la température le plus possible.
Et là, la pluie ... de plus en plus de pluie ... je n'insisterai pas pour cette fois.

Si je veux cuire de la poterie sans boite de conserve, il va falloir que je fasse une grille en terre cuite (à poser sur les cales au-dessus du foyer), parce que la pierre que j'ai utilisée pour la cuisson 1 ne durera pas : on voit sur la tranche le feuilletage qui s'est produit lors de la cuisson 1.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Objectif : un four de poterie

Message par isa.bzh »

Essai de fabrication d'un bloc à affûter

J'ai fait fonctionner mon four 1 pour cuire un bloc d'argile, mon four 2 étant complètememt trempé.
Cuisson_bloc_pour_affutage.jpg
Résultat : cuisson ok, le bloc ne s'est pas cassé, dimensions finies : 9 cm x 4,5 cm, épaisseur un peu plus de 1cm. Il est en bas à droite sur la photo. Il faudra que je le teste, mais pour le moment je n'ai rien à affûter.

Par contre, je me pose des questions sur la cuisson.

J'ai cuit dans une boite de conserve remplie de sable (pour limiter les chocs thermiques), dans une boite et avec un sable qui avaient déjà servi plusieurs fois.
J'ai fait monter la température pas mal, 3 heures de feu dont 1 heure vraiment fort en milieu de cuisson.

Résultats :
- La boite de conserve s'est cassée en 2 quand j'ai voulu la récupérér, et au niveau de la cassure (mais moins en haut en en bas), elle se casse comme de la coquille d'oeuf. Ce qu'il en reste est en haut à droite sur la photo. Est-ce que je peux en déduire que l'endroit le plus chaud, dans le four, c'est là où ça s'est cassé ?
- L'intérieur du four, un morceau de conduit de fumées en brique, est blanc, c'est la première fois que je vois ça : cf. photo, à gauche. Qu'est-ce qui s'est passé ? Est-ce que ce serait de la chaux ?
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Objectif : un four de poterie

Message par 10000 »

Pas de réponse à tes questions mais je te lis :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Objectif : un four de poterie

Message par Über L. »

J'ajoute ça:



J'ai pas bien saisi le nom de ce four, mais j'aime beaucoup le mélange vannerie et torchis, un vrai savoir-faire.
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Objectif : un four de poterie

Message par 10000 »

j'ai fabriqué des briques de torchis pour un projet four.
ça devrait permettre de construire en sec du moins en partie.
faire des briques c'est du boulot. :)
briques.jpg
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Objectif : un four de poterie

Message par Pierre »

Tu es persévérant en tout cas . :sup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Objectif : un four de poterie

Message par 10000 »

merci, ce n'est pas dur cela me plait :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Répondre

Retourner vers « Roche et poterie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité