Défaut ou déformation de la lame de mon couteau ?

Psychologues, expert, ingénieur en bushcraft sont là pour vous répondre.
Répondre
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Défaut ou déformation de la lame de mon couteau ?

Message par isa.bzh »

Puisqu'on reparle de couteaux, ça fait un moment que je me pose une question sur le mien ...

Je l'apprécie beaucoup à l'utilisation, son principal inconvenient, selon mes critères de choix personnels, est qu'il sort d'une usine suédoise plutôt que d'un atelier plus local.
Il y a juste un petit truc que j'ai remarqué : le dessus de la lame n'est pas perpendiculaire à la lame, comme on le voit sur les photos (l'aiguille est posée en équilibre sur le dessus de la lame, ça permet de mieux voir le problème).
Pb_lame_couteau.jpg
Voilà la question que je me pose :
Est-ce que c'est un défaut d'origine, et dans ce cas peut-être que d'autres ont remarqué ce type de défaut sur leurs couteaux ? Ou bien est que c'est une déformation due au fait que je batonne plus fort de la main droite que de la main gauche, et pas bien perpendiculaire ... et est -ce que d'autres ont remarqué ce type de déformation à l'usage ?
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Défaut ou déformation de la lame de mon couteau ?

Message par le grand félix »

a mon avis, c'est un défaut de fabrication, enfin si on peut parler de défaut ( sa change rien non ? )

par ce que si tu avais effectué un déplacement de matière, la lame se serais épaissie a cet endroit.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Défaut ou déformation de la lame de mon couteau ?

Message par Pierre »

Je l'apprécie beaucoup à l'utilisation, son principal inconvenient, selon mes critères de choix personnels, est qu'il sort d'une usine suédoise plutôt que d'un atelier plus local.
Oui le seul équivalent du mora, ici, c'est l'opinel, je me demande ce qu'ils attendent pour sortir un modèle fixe d'ailleurs.

Sinon pour ce qui concerne la déformation, j'en ai un tout neuf sous les yeux et la lame est bien perpendiculaire au manche, mais si tu batonnes, c'est bien possible que la déformation vienne de là.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Défaut ou déformation de la lame de mon couteau ?

Message par isa.bzh »

le grand félix a écrit :sa change rien non ?
si, ça peut changer : si c'est parce que je ne batonne pas droit, ça veut dire qu'il faut que je fasse plus attention à taper perpendiculairement, c'est pour ça que j'aimerais bien savoir de quoi ça vient, et si d'autres ont observé la même chose, ou pas.
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Défaut ou déformation de la lame de mon couteau ?

Message par le grand félix »

bof... en tou tcas, si tu avais déplacé de la matière, il y aurais au moins une lèvre, comme sur le cul d'un burin
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
Nixau
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 63
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 13:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Défaut ou déformation de la lame de mon couteau ?

Message par Nixau »

Ça à l'air d'origine car il me semble que sur la photo de gauche la garde est ajustée en diagonale aussi.
Ceux qui veulent réussir cherchent des solutions, les autres cherchent des excuses
christobal
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 243
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 20:11

Re: Défaut ou déformation de la lame de mon couteau ?

Message par christobal »

Cette déformation est due au procédé de découpe des lames qui est fait dans des tôles d'acier à la presse Hydraulique selon le principe de l'emporte pièce .

Lorsque ¨l'outil¨ commence à s'user le travail est moins propre que lorsqu'il est neuf, de fait Il existe des écarts types et ce couteau reste sans doute dans les seuils de tolérence fixées dans le cahier des charges du fabricant sans quoi il n'aurait pas passé le contrôle qualité .
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Défaut ou déformation de la lame de mon couteau ?

Message par isa.bzh »

Nixau a écrit :Ça à l'air d'origine car il me semble que sur la photo de gauche la garde est ajustée en diagonale aussi.
Oui, j'avais vu mais comme je batonne souvent en tapant sur la poignée, quand la lame est dans le bois jusqu'à la garde, j'avais des doutes ... en fait, ça fait plus d'un an que j'ai remarqué ça, et je me demandais si ça n'augmentait pas ...
christobal a écrit :Cette déformation est due au procédé de découpe des lames ...
Merci pour tes infos techniques, je préfère que ce soit d'origine : )
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide, des questions ?? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité