Coquillages et glands à l'ail triquètre

Préparations, recettes, modes de cuissons, etc.
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: Coquillages et glands à l'ail triquètre

Message par Victor »

Bonne recette! ça à l'air appétissant Isa! :sup:

Sinon pour les glands on peut en nourrir les cochons, c'est sans doute comme ça qu'ils auront le meilleur goût, transformé en jamon iberico ou en pata negra :tak: :iii:
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Coquillages et glands à l'ail triquètre

Message par isa.bzh »

Victor a écrit :pour les glands on peut en nourrir les cochons, c'est sans doute comme ça qu'ils auront le meilleur goût, transformé en jamon iberico ou en pata negra
:lmao:
patriceb26 a écrit :15 fois bouillis mais c'est énorme
au final cela vaut il le coup ?
Je dirais surtout que ça vaut de coup d'essayer. J'avais ramassé un panier entier de glands pour en extraire de l'huile, pas pour les manger, parce que j'avais dans l'idée que c'était immangeable sans préparation longue. Echec total pour extraire l'huile de ces p*** de glands ... et me voilà avec un bon demi-panier de glands inutilisés ... je finis par en goûter un, pour voir à quel point c'est immangeable ... mêrme pas amer, j'en goûte un 2e, puis un 3e, vous connaissez la suite.
Jacob a écrit :c'est pas le meilleur truc que j'ai mangé.
Je pense que quand ils sont très amers et qu'on doit les laver plein de fois, ça enlève un bon petit goût, qui ressemble un peu à la châtaigne.
L'eau de cuisson de mes glands n'était pas claire, mais quand je cuis des châtaignes elle n'est pas claire non plus. Peut-être qu'en les lavant moins on peut enlever l'amertume mais pas le goût ?
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: Coquillages et glands à l'ail triquètre

Message par Victor »

D'après Wikipédia, le réduire préalablement en farine puis le laisser tremper est une solution:
"Certains glands ont une teneur en tanins (qui les protège habituellement des prédateurs) plus faible que les autres, ce qui rend leur saveur plus douce et les rend donc consommables par l'homme : mais le gland est toxique pour l'homme et les ruminants (notamment celui du chêne rouvre et du chêne pédonculé) lorsqu'il est consommé en grandes quantités. Pour débarrasser les glands de leurs tanins, on fait tremper la farine de glands dans de l'eau plusieurs jours en changeant l'eau chaque jour jusqu'à ce qu'elle cesse de se colorer."
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gland_%28fruit%29
Il me semble que dans une émission de Ray Mears sur la nourriture sauvage, il procédait aussi de cette façon, en le laissant dans un sac en tissu dans le courant d'une rivière. Ca peut permettre des économies en eau et en énergie, avec une technique plus "passive"
Répondre

Retourner vers « La cuisine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité