conduite à tenir en cas de grosse coupure!?!?

Blessures, tiques, risque incendie, orage, etc.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: conduite à tenir en cas de grosse coupure!?!?

Message par le grand félix »

oui, il est monté sur la flèche pour pousser quelques buches bloquées, et le bas de sa cotte s'est enroulé sur la prise de force.
biensur, c'est une erreur bête, d'autant plus que les prises de forces modernes sont équipées de carters de protection et ne coutent que 70€ environs il me semble.
mais c'est un accident très courant dans le monde agricole, qui se termine la plupart du temps par la mort.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: conduite à tenir en cas de grosse coupure!?!?

Message par 10000 »

accident à la con
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: conduite à tenir en cas de grosse coupure!?!?

Message par 10000 »

Merci pour ton témoignage, ça peut faire réfléchir si on se retrouve dans la même situation.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: conduite à tenir en cas de grosse coupure!?!?

Message par karkace »

Perso il m'est déjà arrivé de me couper très profondément un doigt ... quand on a la trousse de soin pas loin c'est toujours mieux en effet d'utiliser les compresses stériles, mais quand on est pas partie avec la trousse de soin (oui je sais c'est honteux lol) faut pas hésiter: un bout du teeshirt, pantalon, ou autre textile et enroulé autour de la plaie pour faire compression et la partie coupé en hauteur, ça peut paraitre bête mais j'ai déjà vue des gens avec un doigts profondément entaillé qui pisse le sang avec la main balente ... bref laissé le sang coulé sous prétexte de pas ce chopper une infection ... ce qui est clairement pas une bonne idée.
Blizzard

Re: conduite à tenir en cas de grosse coupure!?!?

Message par Blizzard »

Texte qui me fut transmis.
« Comment stopper le saignement d'une coupure ?

Sûrement vrai, Je l'ai lu dans le magazine santé à disposition dans les pharmacies

En espérant que cela fonctionne pour les personnes qui sont traitées aux anti-coagulants ?

Un moyen très simple et à la portée de tous : avec du poivre.
Je vous entends déjà : « Mais ça doit piquer ? » Eh bien non ! c’est toute la magie du procédé, ça marche et garanti sans douleur.

Je me suis coupé à l'index quand j'éminçais des oignons. Mon premier réflexe fût d’aller me passer le doigt sous un filet d’eau.
L’eau fluidifie le sang et favorise le saignement, bien qu'il éjecte une grande partie des saletés entrées dans la plaie.

Mon père, cuisinier de métier m’attrapa la main, se saisi de la poivrière et m’en versa une généreuse portion sur le
doigt. Instinctivement, j’ai crié ! Quoi de plus naturel puisque dans l’inconscient collectif, le poivre ça pique.
Je constatais, très vite, que non seulement ça ne piquait pas mais que je ne saignais plus du tout !

Comment ça marche ?
Le poivre agit comme une barrière qui fait coaguler le sang. En séchant, cela forme une petite croûte qu’il suffit de rincer à l’eau au bout d’une heure. En attendant, vous pouvez reprendre votre activité sans mettre du sang partout.
Cette méthode s’applique surtout aux de petites blessures, coupures, écorchures superficielles. La mienne était assez profonde et saignait beaucoup. Le poivre forma immédiatement une croûte qui stoppa le saignement.
»

N. B. On obtient le même résultat avec de la farine, elle est stérile et calme la douleur des petites brûlures.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6688
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: conduite à tenir en cas de grosse coupure!?!?

Message par Pierre »

Alors, désolé, mais quand je lis ça;

Sûrement vrai, Je l'ai lu dans le magazine santé à disposition dans les pharmacies
Ça me fait penser à l'histoire du gars qui connait quelqu'un dont l'oncle a un copain dont la fille sort avec le fils d'un grand chirurgien qui lui a dit que.........

En cas de grosse coupure, on comprime.

Avec sa main, avec un tampon relais ( chiffon, torchon, morceau de vêtement, propres si possible) et on évite dans la mesure du possible de mettre des trucs dessus et dedans, plus la plaie restera propre mieux ce sera.

Si ça saigne vraiment, il faudra faire un pansement compressif qui assurera une compression permanente et suffisante pour arrêter le saignement.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Blizzard

Re: conduite à tenir en cas de grosse coupure!?!?

Message par Blizzard »

La pipérine possède des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, etc.
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: conduite à tenir en cas de grosse coupure!?!?

Message par sumadinac »

Bien sur j'ai du sparadrap pour les petit bobo :mrgreen:
mais je pratique plus du Duc tape c'est solide et compressif :sup:
en cas de coupure profonde un simple lavage avec du savon suffit normalement ;)
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Répondre

Retourner vers « Secourisme, Santé, Sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité