Travail d un inox de recup

Le foyer, Les four, fabrication, etc..
Répondre
Greg06
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 14
Enregistré le : sam. 2 mai 2015 21:11

Travail d un inox de recup

Message par Greg06 »

Bonjour a tous..

Voila j ai récupéré un vieux couperet de boucher en inox, les seules inscriptions sur la lame étant "Géant d Acier" et "Vortex Inoxydable".
Quelqu un saurai que style d inox ça pourrait être? sachant que ce couperet a surement plus de 10ans.

Image

En fait j ai voulu m en servir pour la création d une lame de couteau, donc essai a la lime a métaux après découpe a la meuleuse, l inox semblait être plutôt tendre (ce qui m a étonné), la lime mordant bien dedans, création de l émouture sans trop de souci (bon, plus dur qu un acier carbone, mais quand même la lime mordant bien je me questionnais sur la trempe de ce couperet. Peut être une trempe sélective, vu que j ai découpé la nouvelle lame dans la partie haute du couperet (j ai utiliser les 2/3 du haut )

Image

Le souci a été lors du perçage du manche pour les plaquettes, ayant besoin d un trou de diam.8 j ai monté un foret HSS sur perceuse a colonne, vitesse minimal 550tr/min et la, paf, arrivé a moitié d épaisseur (la lame fait 3,5mm) l acier a du être écroui malgré l huile de coupe, et plus possible de pénétrer la matière, J ai vraiment eu du mal a réussir le perçage, mais bon, mission accompli.

Quelle serai la méthode a suivre pour adoucir la pièce? J ai vu sur le net que l inox se trempe souvent a l air, donc un recuit comme pour un acier carbone ne serai pas efficace?

Ensuite, vu que la lime mord bien dans l acier, je pense il va falloir faire une trempe quand la lame sera faite.. Quel conseil pour tremper un acier inox? Il me reste un morceau de l ancien couperet pour faire quelques tests au cas ou mais j avoue que j ai pas forcement trouver de conseils concret sur le net, au sujet de l inox bcp de conseils se contredisent et je ne sais pas par ou commencer.

Merci d avance...
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4328
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Travail d un inox de recup

Message par flexo »

c'est trempé assez mou pour plier si ça rencontre un os, au lieu de s'ébrêcher
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Travail d un inox de recup

Message par le grand félix »

de mon expérience, c'est souvent même pas trempé, et si tu le trempe n'importe comment il ne sera peut être plus inox.... a mon avis, le mieux c'est de ne rien faire.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Greg06
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 14
Enregistré le : sam. 2 mai 2015 21:11

Re: Travail d un inox de recup

Message par Greg06 »

Oui j ai vu que l inox "mal trempé" peut juste avoir les même propriétés qu un "simple acier carbone", au pire ça me dérangerai pas, l inox de récup du couperet, c est plutôt dans l idée d avoir un acier potable pour y tailler une lame, plutôt que vraiment avoir de l inox.
Dans l idéal, ça serait d avoir une bonne trempe pour la dureté de la lame, quitte a perdre le coté inoxydable, surtout que ça serai une lame a tout faire pour de la coupe grossière.
Par contre j ai vu qu a la différence de l acier carbone, l inox se trempe plutôt au alentour de 1000-1100degrés, je sais pas si une "forge-barbecue" monte a une telle température.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Travail d un inox de recup

Message par le grand félix »

tu sais.... déja sur un acier carbone de récup, on ne sait jamais trop pour la trempe. alors sur un inox, ou les températures varient entr 800 et 1100°, ou certain se trempent a l'eau, a l'huile, a l'air, a l'azote liquide, sous plaques, sous papillotes... et en plus, on est même pas sur que ton acier soit trempable...

tu peux essayer, tu chauffe a l'orange et plouf dans l'huile, mais a mon avis t'as une chance sur 20 que sa soit utile, et une chance sur 5 que tu empire la situation.
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
Répondre

Retourner vers « Forge »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité