Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Avatar du membre
Harrylechienfou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 23:44

Re: Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Message par Harrylechienfou »

Merci pour ta réponse, très intéressante et précise! Pourrais-je te demander à combien s'élevait le total (frais d'agence et notaire compris) pour tes 7750 m² ?
Sinon, je suis d'accord avec toi sur l'importance d'avoir un point d'accès à l'eau pas loin (et puis la pêche c'est sympa héhé), du coup je voulais savoir si, avec ton expérience de recherche de terrains (j'imagine que t'as épluché pas mal d'annonces), cela arrive souvent d'en avoir un pas loin ? Cela fait-il monter le prix (même si le point d'eau n'est pas vendu avec, je veux dire, mais qu'il est simplement proche) ?

Edit : je voulais aussi savoir : j'ai lu que même pour une cabane de moins de 20 mètres carré, sur terrain non constructible, il fallait déclarer les travaux en mairie. Jusque là pas de problèmes évidemment, par contre je me demandais s'il arrivait souvent que la mairie refuse ?
Je voudrais aussi savoir s'il nous faudra payer une taxe d'aménagement pour la cabane (sachant qu'on y habitera évidemment pas, on y passera simplement des vacances).
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Message par karkace »

dans ma famille nous avons deux parcelles de bois de 1ha chacun. La taxe foncière est très réduite (faudrait que je ressorte les papiers je sais même pas combien ça me coute a vrai dire vue que c'est un bien familiale partagé) et c'est les seuls frais que j'ai à l'année dessus.

Je regarde depuis environ 2 ans pour racheter des parcelles en bordure de celles que nous avons déjà mais pour l'instant pas a vendre, par contre j'ai remarqué que les prix sont plutôt en hausse en ce moment donc attention au prix déraisonnable parfois affiché surtout dans ta zone géographique où déjà le foncier est pas donné. Généralement le prix dépends des essences de bois, taille des arbres qu'il y a sur la parcelle et grosso modo du rendement que pourrai apporter l'exploitation forestière de la parcelle.

pour la distance par rapport a chez toi je te conseil de pas trop t'éloigné surtout si tu veux y allé souvent, pour moi ça me fait en gros une demi heure de voiture plus une demi heure de marche ... ça me laisse le temps d'y allé le soir en rentrant du boulot par exemple juste pour y rester 3 ou 4h puis de rentré à la maison pour être frais et dispo pour le boulot le lendemain.

pour l'entretien, sur une parcelle boisé en tout cas, c'est pas négligeable. Pour sa bonne santé et sa pérennité il faut obligatoirement l'entretenir: couper les arbres morts sur pieds ou au sol, débroussaillage, entretiens des voies d'accès, etc, bref il y a de quoi s'occuper; J'ai beau adoré le bushcraft il m'arrive régulièrement de venir équipé de matériels thermique (tronçonneuses notamment) sur les parcelles pour l'entretien ... juste à la hache et la scie franchement ce serai pas gérable pour une personne seul, ou alors il faudrait pouvoir venir vraiment très souvent.

pour le court d'eau qu'évoquait Victor je ne peut qu'être entièrement d'accords avec lui vue que moi j'en ai pas (uniquement petite source avec un filet d'eau qui s'assèche l'été), il me faut au minimum 20 minutes de marche pour allé à la rivière, autant pour revenir, voir plus si tu es chargé de 10-20 kgs de flotte.

pour le feux, même quand tu es propriétaire en effet tu ne peut pas faire ce que tu veux et particulièrement dans les zones a risque, globalement tu es responsable de l'incendie que tu pourrais déclenché, il est donc primordiale de sécurisé un maximum la zone de feux, et surtout de s'assurer que le feu est bien éteints avant de partir, bref on éteins pas un feux 20 minutes avant de partir.
Victor
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 76
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 00:38

Re: Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Message par Victor »

Harrylechienfou a écrit :Merci pour ta réponse, très intéressante et précise! Pourrais-je te demander à combien s'élevait le total (frais d'agence et notaire compris) pour tes 7750 m² ?
Sinon, je suis d'accord avec toi sur l'importance d'avoir un point d'accès à l'eau pas loin (et puis la pêche c'est sympa héhé), du coup je voulais savoir si, avec ton expérience de recherche de terrains (j'imagine que t'as épluché pas mal d'annonces), cela arrive souvent d'en avoir un pas loin ? Cela fait-il monter le prix (même si le point d'eau n'est pas vendu avec, je veux dire, mais qu'il est simplement proche) ?

Edit : je voulais aussi savoir : j'ai lu que même pour une cabane de moins de 20 mètres carré, sur terrain non constructible, il fallait déclarer les travaux en mairie. Jusque là pas de problèmes évidemment, par contre je me demandais s'il arrivait souvent que la mairie refuse ?
Je voudrais aussi savoir s'il nous faudra payer une taxe d'aménagement pour la cabane (sachant qu'on y habitera évidemment pas, on y passera simplement des vacances).
Au sujet des constructions, j'ai pas l'impression que l'on puisse se reposer sur un règlement très stricte.. En tout les cas, ta mairie pourra refuser, ou te mettre de sérieux bâtons dans les roues suivant ce que tu veux faire, et le zonage dans lequel se trouve ta parcelle.
Après concrètement, si ta construction reste discrète (taille réduite, gros œuvre limité, matériaux naturels etc..), tu peux choisir de le faire officieusement, à tes risques et périls, suivant si ton coin est contrôlé de ce coté là ou pas. Mais on peut te demander de tout détruire, donc gare à ne pas trop investir, et à penser une habitation sur son coté facile à construire/léger.

Bon, je ne dis plus rien là-dessus, car c'est uniquement mon opinion et ne vaut pas pour loi, chacun se responsabilise comme il le sent :)

Au total j'en ai eu pour 6100€ à deux, mais pour le coup, c'était une bouchée de pain comparé a ce qu'on a pu observer ailleurs. Pour le prix, ça doit dépendre surtout de l'offre et de la demande. Un terrain avec de l'eau en Bretagne est certainement bien moins rare que dans le Sud.
Une autre démarche de recherche est aussi de se balader, plan cadastral à la main, et répertorier les parcelles susceptibles de t'intéresser, de voir à la mairie quels en sont les propriétaires. Certaines parcelles sont pratiquement perdues dans les héritages, ou oubliée, et il peut y avoir moyen de remonter à la source et de les racheter moins cher (du moins sans les frais d'agence).
Avatar du membre
Harrylechienfou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 23:44

Re: Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Message par Harrylechienfou »

Merci pour vos réponses, décidément ce forum est très utile!
Nous allons commencer les recherches, je posterai à nouveau dans ce sujet si jamais j'ai de nouvelles questions.
Caussenard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 09:25

Re: Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Message par Caussenard »

Deux trois petites choses que tu dois prendre en compte.
Une reglementation existe

Code : Tout sélectionner

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/665-declaration-prealable-ou-permis-de-construire#nouvelle-reglementation
, mais, il y a toujours un mais en France, tu peux la contourner.En dessous 20m2 une demande de declaration de travaux est obligatoire .
Maintenant ne te poses pas la question par rapport a un budget ou une reglementation mais plutôt d'abord par rapport a une zone geographique que tu aprecis.
Ensuite ballade toi dedans , campes y, a plusieurs saisons.
Fait toi connaitre et fait des rencontres avec les gens du coin.
Crée des liens.
Aujourd'hui dans notre societe de consommation on croit que tout s'achete, n'achete pas un terrain par rapport a un prix, la proximité de l'eau, la distance par rapport a la premiere sortie d'autoroute!
Le terrain ideal n'existe pas.Mais on peut approcher le paradis.
Faire les annoces du bon coin c'est bien mais déjà c'est faussé par rapport au prix, vas sur le site de la safer ou tu desires acheter et regardes les estimation de prix
Pour la cabane, penses a l'orientation par rapport au soleil, au vent dominant, a la pluie, a la vue, celle que tu vois et la discretion de ta cabane.
Pour la surface en dessous 5m2 on a quasiment rien a te dire.Y a t il une ruine cadastrée? Un cabane de vigne cadatrées?
Si tu as un batiment present non cadastrée, fait le rajouter sur l'acte de vente, ainsi on ne pourras rien te dire.
Mais le plus important, ballade toi ou fais du buschcraft sur une longue periode, avant de choisir.
Avatar du membre
Harrylechienfou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 23:44

Re: Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Message par Harrylechienfou »

Très bonnes remarques!
Oui, nous ne comptons pas nous precipiter, même si nous avons évidemment hâte d'avoir notre coin de paradis.
Après, pour être honnête, nous ne sommes pas très difficiles, et un coin de forêt, quel qu'il soit, c'est toujours un endroit agréable où se trouver.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7260
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Message par 10000 »

hé bé, vous êtes raisonnables. :)
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Harrylechienfou
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 23:44

Re: Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Message par Harrylechienfou »

En même temps avoir un coin de forêt c'est déjà en soit un truc génial (enfin tel qu'on le conçoit nous quoi). Je suis pas contre tomber sur la perle rare mais je ne vois pas bien comment être déçus d'un coin de forêt.
Caussenard
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 11
Enregistré le : dim. 6 mars 2016 09:25

Re: Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Message par Caussenard »

La foret non mais ce qui l'entoure oui
ChrisG
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 43
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 14:18

Re: Acheter un hectare (pour construire une cabane)

Message par ChrisG »

C'est vraiment excellent ce type de projet !
Une fois de retour en Irlande, je compte bien tenter le coup !
Répondre

Retourner vers « Habitation sedentaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités