Je pense avoir trouvé un coin sympa

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: Je pense avoir trouvé un coin sympa

Message par karkace »

pour l'histoire des crottes avec des noyaux, il y a tellement d'animaux frugivore que c'est difficile à dire, ça peut même être un renard, faudrait voir la taille, la forme, la couleur, etc.

l'idée de isa est à mon avis très bien, c'est a dire de tester un peu le coin en mode "nomade" pour voir si tu t'y sens bien avant de commencer une construction un peu plus durable.
Avatar du membre
le grand félix
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1752
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 17:14
Localisation : côte d'or

Re: Je pense avoir trouvé un coin sympa

Message par le grand félix »

un point important a mon avis: tu as trouvé un coin joli, naturel, aissé assez "sauvage".... est ce wue tu veux vraiment y imposer ta marque, humaniser ce petit coin de nature? c'est cette reflexion qui m'a ammené a penser plutot a une roulotte ou autre "cabane sur roues" q'ua construire une cabane en fixe: les rares endroits préservés méritent, a mon avis, de le rester...
le seul outil que je ne peux pas remplacer est mon pifomètre!

les aciers pour les débutants: http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php ... fer#p62515
:felix:
ChrisG
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 43
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 14:18

Re: Je pense avoir trouvé un coin sympa

Message par ChrisG »

Magnifique réponse de ta part, on voit ton amour pour la nature !
Amour que je partage et que je manifeste en évitant au maximum tout "destruction" du milieu naturel.

Je vais opter pour du temporaire pour ce coin, puis j'en trouverais peut-être d'autres du coup.
J'envoie les photoq de ce pas.
ChrisG
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 43
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 14:18

Re: Je pense avoir trouvé un coin sympa

Message par ChrisG »

Voici le dossier sur google drive où sont les photos : https://drive.google.com/folderview?id= ... ExISDFZeWs
ChrisG
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 43
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 14:18

Re: Je pense avoir trouvé un coin sympa

Message par ChrisG »

Quelques détails de mon expédition de cet après-midi :
- j'ai remarqué que des gens passent tout près pour sortir leur chien (20 à 30m, sans me voir cependant),
- la configuration du terrain est spéciale, que me conseillez-vous comme bivouac ?
- que me conseillez-vous comme tapis de sol ?
- j'ai commencé à mettre en place des sortes de 'rideaux' avec des branches mortes ayant encore des feuilles, pour passer un peu plus inaperçu, qu'en pensez-vous ?

Désolé pour toutes ces questiins, je suis excité comme un môme la veille de Noël, ayant bu 1l de coca et 3 paquets de skittles !
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: Je pense avoir trouvé un coin sympa

Message par isa.bzh »

Je te conseille surtout de t'assurer que là où tu t'installes pour la nuit, il n'y a pas de branche morte (ou d'arbre mort) qui va te tomber sur la tête ... vu qu'il y en a pas mal au sol !!!
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
ChrisG
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 43
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 14:18

Re: Je pense avoir trouvé un coin sympa

Message par ChrisG »

Pas de risques de ce côté là, aussi, quand j'y étais aujourd'hui, il y avait pas mal de vent mais je ne l'ai plus ressentis là-bas, il y a pas mal d'arbres autour, je n'avais pas froid.

Merci pour les conseils
Avatar du membre
karkace
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : lun. 21 déc. 2015 11:02
Localisation : mont du lyonnais
Contact :

Re: Je pense avoir trouvé un coin sympa

Message par karkace »

une chose a laquelle on ne pense pas lorsque l'on sort dans la verte: le type de forêt => Est-ce une forêt domaniale ou privée?

dans le cas d'une foret domaniale (donc public) il est formellement interdit de faire du feu (même si beaucoup d'entre nous le font quand même), et en fonction des endroits il est parfois même interdit d'y camper, si c'est une forêt privée tu dois obtenir l'autorisation du propriétaire, il est possible de te renseigner auprès de la mairie de la commune sur laquelle ce trouve la parcelle ou de l'antenne local de l'ONF.

si des gens passe à proximité il faut garder à l'esprit que même si ils ne te voit pas directement il est possible qu'il t'entendent ou qu'il voit le feux que tu aurais fait.
ChrisG
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 43
Enregistré le : ven. 1 avr. 2016 14:18

Re: Je pense avoir trouvé un coin sympa

Message par ChrisG »

Merci pour ces prècisions !
C'est une forêt domaniale et pour le moment, il n'est pas question de faire de feu, si j'en fais un jour, ce sera un feu dakota :D
Après, le fait que des gens passent aussu près m'a clairement refroidis...
Blizzard

Re: Je pense avoir trouvé un coin sympa

Message par Blizzard »

Attention au feu dakota (ou en pipe) : risque de propagation souterraine dans des sous-sols riches en racines traçantes (peupliers, résineux, surtout ceux-là). S'il est facile à noyer, bien s'assurer qu'il est éteint. Attendre une demi-heure, voire davantage, avant de quitter les lieux.
Si la fumée ne te trahit pas, ce sera l'odeur.
Modifié en dernier par Blizzard le ven. 12 août 2016 08:38, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité