isolé du froid pour la nuit

Psychologues, expert, ingénieur en bushcraft sont là pour vous répondre.
Kalahire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 188
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 11:37
Localisation : Suède, region de Stockholm

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Kalahire »

Bonjour à tous,

Tu es toujours au taquet blizzard :lmao:
L'eau déshydratée non, mais les philtres à eau oui. Gain de poids considérable :-D :mexnana:
La vie est la plus grande des aventures.
Blizzard

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Blizzard »

Kalahire.

Dans quelle acception ? Si c'est la première tu te trompes.

Ne crois pas que je rejette les matériaux et les matériels modernes. J'évite le superflu et le luxe. S'ils sont des éléments de confort, ils ne sont pas indispensables. Savoir se servir de l'ancien, utiliser ce qu'on a, n'est pas déroger.
Ceux qui prétendent que les « vieux » trimbalent de la fonte, ont peu de connaissances historiques, les armées en campagne avaient déjà des ustensiles en fer étamé dès avant le XIXe siècle. Depuis, on y recourut quand l'aluminium fit défaut. Une bonne lame est-elle moins efficace si son manche est en bois plutôt qu'en étronium moulé ?

Il est amusant de constater le nombre de personnes intéressées par les sacs Duluth ou Frost River, en grosse bâche coton, aussi peu ergonomique et d'un port autant confortable qu'un sac à pommes de terre pourvu de bretelles. Tout ça pour suivre la mode.

La technique n'est rien sans savoir-faire.

Il est idiot d'acheter du vieux quand on a les moyens de s'offrir du neuf, mais faut-il jeter ce qui peut encore servir avec efficience, pour sacrifier au consumérisme effréné. Ne peut-on se satisfaire de moins prestigieux ou spectaculaire ?

Dans un demi siècle, peut-être même avant, les gens sauront-ils encore aller à la boulangerie sise à 100 mètres de chez soi, sans GPS ?

Pour les convaincus de ce qu'ils prétendent sur les sacs à dos, je leur dis, usez en une demi-douzaine, transformez en quelques uns et fabriquez deux ou trois. Vous saurez ce que c'est.
cherub
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 55
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:38

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par cherub »

pas de bagarre les gars :buddies:
pour le sac, j'ai un simple sac 45l quechua avec le dos bombé pour ventilé (je ne connais plus le nom du système).
mais pas sur que ça soit le meilleur sac qui existe et il n'est pas des plus pratique niveau rangement, je le trouve trop étroit.
pour les chaussures, j'ai des han wag alverstone <3 j'adore ces chaussures, mais les derniers km sur du bitume m'ont achevé les pieds.
Blizzard

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Blizzard »

Aucun matériel n'est parfait pour tout le monde. Chacun y trouve des défauts à l'usage qui lui empoisonnent la vie, en dépit de ses qualités. De surcroît ce qui convient aux uns, il n'y a aucune obligation qu'il convienne aux autres.

À moins de tout fabriquer soi-même ou le faire réaliser sur mesures et là, il faut longtemps y réfléchir pour ne pas se tromper et surveiller l'exécutant, on est obligé de se satisfaire de ce que propose le commerce. On l'utilise tel quel ou on le transforme selon ses besoins.

Il est stupide de dire : « Moi, j'ai ça, pas toi, donc tu es idiot. » Les objets ne valent que si on sait s'en servir. Un pinceau reste ce qu'il est, encore faut-il savoir par quel bout le tenir. Le barbouilleur, le peintre et l'artiste, même s'ils l"utilisent pour étaler de la couleur, ils obtiennent des résultats différents.
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Tank »

La solution la plus simple pour ne pas avoir froid en dormant la nuit, c'est de dormir... le jour. En choisissant la bonne période, rien n'empêche de marcher la nuit (c'est même plus agréable qu'en plein cagnard), ou même par exemple de 3h00 à 9h00 et de 17h00 à 20h00 (en été ça ne fait que 2 heures de marche nocturne). Dodo et autres activités de 10h00 à 15h00 et de 22h00 à 02h00 permet d'éviter les créneaux les plus problématiques.

Après, il est certain que si on fait deux séances de marche par jour, on ne va pas monter deux fois un bivy feu complet. Tout est question d'adaptation : on mange chaud une fois par jour, à moins d'avoir prévu par exemple un réchaud à alcool solidifié. Alors bien entendu, ça pèse quelques grammes en plus. Mais un réchaud pour deux suffit justement lorsqu'on est deux. Et donc l'un porte le réchaud et le binôme porte la soupe et le café soluble.
Mieux vaut prévenir que guérir
Nihil cogito
Sanglier
Sanglier
Messages : 313
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:16

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Nihil cogito »

Encore faut-il que les températures diurnes soient clémentes. Selon les régions, le climat, la saison, l'altitude, la météo, elles restent basses voire négatives. Parfois aussi, l'amplitude thermique est nulle ou minime entre le jour et la nuit.

Tank si ta suggestion semble séduisante et d'une certaine réalité, elle est trop sujette à conditions idéales. Pareil pour le repas chaud quotidien. Pratique estivale quand il fait plus chaud que le reste de l'année. Elle satisfait un organisme qui se dépense peu, surtout préoccuper à s'hydrater. En buvant beaucoup, l'estomac est plein de liquide, la sensation de faim est moindre. Dès que le corps est habitué à la chaleur, il réclame normalement. En Afrique, Extrême-Orient, Amérique Centrale et du Sud, on manges chaud, même si les repas froids y sont fréquents.
Avatar du membre
Tank
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 202
Enregistré le : jeu. 13 août 2020 20:16
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Tank »

Je suis d'accord avec toi, Nihil,

Mais lorsqu'on s'engage dans une démarche bushcraft ou même simplement rando sur plusieurs jours, il me parait normal de penser à gérer le sommeil et la nourriture au même titre que le reste. Par exemple, on adapte nos chaussures en passant du mocassin de ville à la rangers (ou autre), mais c'est le mode de vie complet qu'il faut adapter : la façon de se nourrir et la façon de dormir.
Je ne dis pas que l'exemple que j'ai donné est ce qu'il faut faire partout et en tout temps. Néanmoins, pour une sortie de quelques jours/semaines en Europe Centrale, ça me parait la meilleure solution. Surtout que le problème soulevé au départ, c'était de lutter contre les problèmes de froid au petit matin, lorsque l"humidité de la rosée fait son apparition.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avatar du membre
Croquemouche
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 29
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 10:38

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Croquemouche »

Tank a écrit : mer. 16 sept. 2020 21:07 La solution la plus simple pour ne pas avoir froid en dormant la nuit, c'est de dormir... le jour. En choisissant la bonne période, rien n'empêche de marcher la nuit (c'est même plus agréable qu'en plein cagnard), ou même par exemple de 3h00 à 9h00 et de 17h00 à 20h00 (en été ça ne fait que 2 heures de marche nocturne). Dodo et autres activités de 10h00 à 15h00 et de 22h00 à 02h00 permet d'éviter les créneaux les plus problématiques.

Après, il est certain que si on fait deux séances de marche par jour, on ne va pas monter deux fois un bivy feu complet. Tout est question d'adaptation : on mange chaud une fois par jour, à moins d'avoir prévu par exemple un réchaud à alcool solidifié. Alors bien entendu, ça pèse quelques grammes en plus. Mais un réchaud pour deux suffit justement lorsqu'on est deux. Et donc l'un porte le réchaud et le binôme porte la soupe et le café soluble.

Il m'est arrivé de faire ça à de nombreuses reprises : dormir le jour.

Le matin : activités.
L'après-midi : bonne grosse sieste.
La nuit : marche.

A une époque je bossais de nuit, donc j'étais pas trop décalé sur les horaires du boulot.
Par contre, je me met à la place d'une personne qui se fait son périple le week-end et qui a des horaires classiques la semaine. Le décalage est un peu fatiguant quand faut retourner au turbin le lundi. :boohoo:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7263
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par 10000 »

J ai testé une fois la couverture de survie et j ai compris que ce n était pas fait pour tenir chaud :lmao:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6692
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: isolé du froid pour la nuit

Message par Pierre »

Pour ma part j'ai testé une fois le sac de couchage sans matelas, en plein été, on ne m'y reprendra plus, je me suis réveillé gelé au milieu de la nuit, je me souviens qu'à ma place le sol était bien chaud sous mes pieds nu..... :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Besoin d'aide, des questions ?? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité