HACHETTE, MACHETTE, COUTEAU DE CAMP et SCIE.

Haches, scies, pelles, machettes etc.
Avatar du membre
mrsdouille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 464
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 13:40
Localisation : Charente

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par mrsdouille »

Il y a peu de temps que je possède une scie mais la je trouve très pratique et la coupe est franche. En plus le rapport énergie fourni/travail effectué est, a mon sens, le plus "rentable". J'ai tout les autres outils mais si je devais n'en choisir qu'un (hormis mon fidèle couteau) ce serait la scie, sans aucun doute.
-L'incertitude forge l'hésitation et l'hésitation forge le danger !
-A chapt'i va loin !
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par Ghjallone »

Bushiben a écrit : Oui je suis d'accord avec toi a poids équivalent je reconnais qu'il y a chalenge.
Après étant souvent seul, je me balade toujours ma GB hunter, donc bon ...... mais j'aime ça aussi.....
oui, je parle souvent d'avantage en terme de poids, mais je trimbale parfois le camp, la hachette, un utilitaire et 2 pliants plus un croche... sans compter la scie.

c'est n'importe quoi, mais c'est agréable d'avoir des jouets a portée de la main :lol:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 634
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 02:35
Localisation : Sud de la Drôme.

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par Spocky »

Merci!
Comme je te comprends... :ahah: :ahah: :ahah: Mais si j'ai l'impression d'exagérer, j'ai de la marge par rapport à toi! C'est rassurant! :pierre:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7273
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par 10000 »

Ghjallone a écrit : le couteau de camp est plus efficace que la hachette pour couper et fendre
il y a de quoi faire une paire de pages en discutions stériles :mrgreen:
Ghjallone a écrit : pourquoi stérile?
mes deux camps (Campzen et Busse SHE) sont plus efficaces qu'une GB Wildlife...
apres chacun son truc, mais il y a plus que "les gouts et les couleurs".
De mémoire il me semble que tu m'avais dit aussi bien, d'après ce que tu m'as dit tu en as une de GB Wildlife, tu as donc sans doute pu comparer :pas: doit pas y avoir grosse difference de toutes façon et dans nos activités nous n'avons pas non plus le feu aux fesses :)
:smokin2:
Si tu insistes... avec sa Cegga à fer tout fin Taky fait sans doute mieux :nana:

Chacun fait comme bon lui semble :babacool: en en fonction de ses moyens financier aussi... :smok:
Bref, toujours pareil :johann: si ce n'est pas stérile c’est au moins répétitif comme discussions, je n'y pas participé si souvent que ça et je connais déjà les arguments par cœur...


Image
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par Ghjallone »

10000 a écrit : De mémoire il me semble que tu m'avais dit aussi bien, d'après ce que tu m'as dit tu en as une de GB Wildlife, tu as donc sans doute pu comparer :pas: doit pas y avoir grosse difference de toutes façon et dans nos activités nous n'avons pas non plus le feu aux fesses :)
j'ai progressé depuis :)
ca fait pas plus de 3 ou 4 ans que j'utilise des couteaux de camp...ma technique s'affine.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par Taky »

bon... en fait j'aime pas les hachettes!

ces trucs avec un manche de 30cm ne vont jamais faire grand chose d'intéressant... c'est un peut comme les gros couteaux :nana: :ahah: :ahah:

La cegga que j'ai est a la limite du trop petit. Avec le long manche et le profil très fin elle arrive a tricher et se sortir d'affaire, mais tout juste et il faut un bon coup de main.

La SFA est juste bien pour le travail qu'on attend d'une hache dans la nature, dans notre type d'activité, ou en général les troncs sont pas trop gros: abattre, fendre, tailler beaucoup, marteau et autres

Ma scie a cadre fait du bon bouleau, mais c'est un seul boulot. Quand j'ai fini de couper mes buches, souvent j'aimerais les fendre :pas:

La silky est très cool, mais la seule raison que je l'avoir acheté, c'est que je vis dans un pays ou les feux de camps sont mal vus et je me trimbale un réchaud a bois. Autrement elle me sert surtout dans le jardin car pas assez longue pour jouer dans la cour des grands :felix:


Image


le golok (categorie machette) je ne le sorts plu jamais... question de pays je suppose. En NZ et en Asie j'arrêtais pas de m'en servir!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par sumadinac »

Alors tout dépend de la situation ,
si c'est camps ;c'est Gb forest ou wildlife (je l'ai plus )ou Gb de charpentier ,lame de scie a cadre et couteaux
si je fait un camps prés d'une rivière c'est machette,scie, hachette,camps ,la machette me sert pour enlever les ortie (super efficace ,ne fatigue pas la main)
si je fait une balade d'une journée ;c'est couteaux de camps et scie ,
et si c'est vraiment léger c'est scie un petit fixe 10 ou 11 cm + Flexcut
et parfois c'est comme dit Ghjallon camps,scie,hachette,machette,petit fixe un pliant, et soit un croche Mora (on me la vole :grr: )ou Flexcut ou alors beaucoup plus mais je suis en camion :lmao:
et si non tous les jour sur moi un pliant ou un multitolle

mais tous ça dépend de ce que l'on veut faire :pas: :pas: :iii:
et après je me plaint que j'ai un sac trop lourd :lmao: :johann:
j'ai voter hache et scie :vik2:

Image
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Ghjallone
Messages : 1946
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 00:08

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par Ghjallone »

je viens de peser mon sac pour ma sortie de demain...
avec le trépied de l'appareil photo, l'appareil (reflex, a peu pres un kilo et demie avec le trépied) mes 3 litres d'eau et les deux kilo et des brouettes du sac à vide: 15 kilos :mrgreen:
les outils: Campzen, scie pliante, Fallkniven TK1, croche et couteau de poche.
je vais me muscler les mollets, je le sens :iii:
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé. Image
mais j'ai la liste.
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par sumadinac »

Ghjallone a écrit :je viens de peser mon sac pour ma sortie de demain...
avec le trépied de l'appareil photo, l'appareil (reflex, a peu pres un kilo et demie avec le trépied) mes 3 litres d'eau et les deux kilo et des brouettes du sac à vide: 15 kilos :mrgreen:
les outils: Campzen, scie pliante, Fallkniven TK1, croche et couteau de poche.
je vais me muscler les mollets, je le sens :iii:
:lmao: :lmao: :lmao:
j'ai peser mon sac avant hier ,sans la hache et l’au et la bouffe 7Kg et 800gramme j'ai mit juste un fixe ,un pliant le Flexcut et ma scie :hehe: oui mais faut dire que le sac est léger et puis je fait 30 Kg de moine que toi :iii: :iii:

Image
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Spocky
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 634
Enregistré le : sam. 30 juil. 2011 02:35
Localisation : Sud de la Drôme.

Re: hachette, scie ou machette ?

Message par Spocky »

Histoire de participer:
Pas mieux que la plupart des votants, le couple scie/hachette est pour moi l'idéal, en plus d'un petit couteau cela va de soi. Et s'il ne faut garder qu'un outil en plus de l'utilitaire, ce serait la scie.

Image
Répondre

Retourner vers « Outils de camp »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité