quelle hache(ette) choisir?

Hachette, tomahawks, etc..
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par sumadinac »

Si j'ai bien comprit ta hachette la plus mieux :eheh:
enfin celle que tu préféré et celle qui a un manche de 42 cm et une tète de 600 gramme
moi ma préféré et celle là ,
IMG_5050.JPG
quoi que un peux légère pour de la sculpture
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
chasseur
Ceinture jaune en BJ
Ceinture jaune en BJ
Messages : 1298
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 16:59
Localisation : Sénas (13)

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par chasseur »

Alors Suma, a quand la hachette forgé par tes soins ?
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par sumadinac »

Pa d'endroit ou le faire mon amis ,je suis dans une ville mon petit coin de bricolage c'et la cave :pas:
c'est du bulot la forge :jb:
c'est bien pour les petit truc du genre briquet ,croche mais pour le reste il faut du bon matos
entre autre une enclume ,
une forge a charbon
et un grand atelier
que veux tu que je fasse dans un mettre carre
c'est irrespirable :tri:
c'est pour ça que je privilégie les montage de lame et le cuire .
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4327
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par flexo »

par les temps qui courent et la fraîcheur qui règne sur le pays, on songe à faire du bois pour le feu de camp!
et une scie n'aura jamais le rendement d'une hache bien maniée.

mais quelle hache choisir? pas de panique tonton Flexo, il a tout testé! sur du bois sec, les "ch" chêne ,charme, châtaignier. petit abattage, et le gros du boulot a été du bois au sol. principalement de deux manières, soit directement sur le sol en attaquant côté opposé à l'ouvrier ou posé sur une grume qui sert de billot en frappant par le haut.
le chêne se coupe facilement, le charme ça dépend de son état plus ou moins pourri et le plus surprenant le châtaignier très dur!

alors exit les grosses américaines, lourdes et étudiées pour pénétrer le bois frais et dur.
dehors!!!!!!!!!!!!!
dehors!!!!!!!!!!!!!
il faut pour ce faire une hache polyvalente ébrancheuse, trancheuse abatteuse, fendeuse. j'ai donc choisi comme hache de prédilection un modèle que les américains appellent "montreal pattern" que je traduis par hache canadienne bien que celle qu'on nomme généralement ainsi est celle que les américains appellent "yankee pattern"
pas de panique des photos à suivre! le poids c'est au choix, on en trouve plein en brocante, elle est assez fine pour couper du bois mort, assez obtuse pour fendre. entre 900gr et 1kg300 semble être un poids raisonnable , la plus petite cogne au delà de sa catégorie fait assez surprenant. bien sûr je ne recommande aucune marque, bien que je possède deux Goldenberg ...
montreal
montreal
bien entrainé et rompu aux haches on peut façonner 0,6 stère en une heure dans du bois sec et petit comme un mollet en vaguement 50cm de long .
je recommande une hache plutôt légère pour le bois au sol et une plus lourde sur billot.
et je dirais que le petit bois est plus facile à couper sur billot et le plus gros, au sol.
si vous ne trouvez pas de Montréal, il existe un modèle allemand qui lui ressemble , mais avec un fer un peu plus en éventail ce qui la rend un peu plus chatouilleuse en coupant au sol .
deutch
deutch
si vous devez rester plus d'une heure emmenez une lime et une pierre pour retoucher le tranchant qui sera moins tranchant. n'oubliez pas l'eau non plus, ça fait transpirer.
reste à apprendre le positionnement correct pour manier cet outil incroyable sans danger
et savoir que c'est la hache qui travaille et non les bras (un peu quand même).
c'est plus fatiguant sur bois sec.
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par Johann »

@flexo
Tu penses quoi des manches type "tomahawk", ces manches qui sont rond ou ovale et qui sont coniques vers la tête de hache ?
Je pense qu'ils sont plus simple a fabriquer sur le terrain en tout cas, pas besoin de coin ni rien, la tete de hache se met et s'enleve par le bas ...
Mais à l'usage je ne sais pas trop ce que ça vaut ??

celle la me fait de l'oeil pour une petite customisation :

70

Cold Steel Hudson Bay Tomahawk 90QA
Longueur du manche: 51 Centimètre
Hauteur de la tête de hache: 3,5 Centimètre
Longueur de la tête de hache: 15,5 Centimètre
Longueur totale: 55,5 Centimètre
Longueur meulée: 9 Centimètre
Poids: annoncé entre 690 et 792 Gramme selon les sites :lolkc:
Matériau du manche: hickory américain
Type d'acier de la tête de hache: acier carbone 1055


j'ai envie de re-tester le tomahawk mais je tiens à garder un coté marteau.
mon usage serait des tâches bushcraft, un peu de refente, pas mal d'ébranchage, un peu de sculpture mais aussi un peu de lancer :smok:
J'utilise la petite GRÄNSFORS BRUKS de tonton Ray Mears (celle de 35cm) depuis des années, elle est super pour la sculpture, la refente de petit bois mais pour le reste elle est un peu juste et comme j'ai changer de sac a dos là, j'ai une capacité de transport pour une longueur de manche d'environ 55 cm actuellement ... (je n'aime pas avoir mes outils accrochés à l'exterieur de mon sac pour des raisons de discrétions :pierre: )

Sinon avec un manche plus conventionnel, il y a celle la mais avec un systeme de fixation un peu trop hitech pour moi ^^

71
Cold Steel 90QB Hudson Bay Camp Axe
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4327
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par flexo »

c'est très bien ça permet un port discret démanché la tête dans le sac et le manche à la main ou bien ailleurs, discrétion assurée. par contre je ne trouve pas ça facile du tout à refaire un manche ça demande un ajustage de fou sur toute la longueur du manche. je fabrique 3 manches à coin contre 1 seul intégral (pioche).
les manche type pioche peuvent aussi être personnalisés! souvent un peu trop gros ,ils peuvent se creuser pour former un manche plus fin et créer un pommeau ...

vidéo explicative
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4327
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par flexo »

souvent ces haches emmanchage "pioche" sont des haches pour couper , donc fines et bonnes trancheuses mais piètres fendeuses hormis sur du bois de bonne volonté comme le châtaignier. un autre avantage on peut avoir plusieurs manches pour une seule tête!
ces haches sont fines mais aussi longues et un tranchant en éventail assez large pratique pour ébrancher mais pas facile à viser à cause du manche droit et de la longueur du fer.
il faut un certain temps pour s'y faire.
le manche galbé à coin sur une tête plus courte semble plus naturel aux bras, alors que cet emmanchage n'est pas traditionnel chez nous , mais est devenu plus courant que le "pioche"
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par Johann »

J'avais raté ton avant dernière réponse avec la video Flexo, et je viens de poster la même video dans la ShoutBox ainsi qu'un fil de discussion sur la chaine et sur la boutique de ce youtubeur :lolkc:

Les seuls manches de hache que j'ai realisé sont de type pioche justement, j'aurais pas pensé que les manches "classique" seraient plus simple a faire.
J'ai commencé le "bushcraft" avec des Hachettes de super marché dans ma jeunesse, celle qui se barraient rapidement du manche :pn: pour moi le manche pioche est bien plus sécurisant, quand ça bouge ça ne s'envole pas au moins :lolkc:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par 10000 »

par contre après usage et sans marteau pour enlever le fer, je ne suis pas certain que ce soit simple. je le fais pour la pioche mais le fer de hache me semble plus enfoncé.
on a déjà parlé de ce système qui est cool. il y a quelques mois, je m'en suis acheté une plus petite d’occasion pour 15€ il me semble.
elle devrait te plaire Johann mais je ne te la vendrai pas :mrgreen:
5h.jpg
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par Pierre »

Pour enlever le manche, tu prends la hachette par le fer, coté supérieur contre la paume de la main et tu tapes l'extrémité du manche contre une surface dure, il faut juste trouver le bon angle...
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Répondre

Retourner vers « Hache »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité