quelle hache(ette) choisir?

Hachette, tomahawks, etc..
Répondre
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4333
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

quelle hache(ette) choisir?

Message par flexo »

voilà la question qui me turlupine: quelle hache(ette) choisir? pour du vrai boulot,pas de la pignolade de l'espace virtuel!
l'idée c'est de pouvoir faire du feu même sous la pluie avec un truc qui dégage! je possède 6 haches ou hachettes dans les tailles qui suivent:
30 cm
40 cm ( ma meilleure)
45cm
50cm
70cm (un peu rognée le manche a cassé,j'attend un neuf du catalogue pro)
90cm (tête 2kg600).

ma question est précisément quelle taille choisir( on va pas parler de marque,c'est un autre débat,et il est entendu que gb,etc sont les meilleures ,mais j'en ai pas!)?

là,je ne randonne pas,c'est plus un camp fixe où je me rends en bagnole.

j'ai essayé la 30 cm,c'est béta vu que je randonne pas et que je peux emmener plus gros! en outre,c'est bien pratique dans un sac à dos,mais c'est un peu léger (je devrais comparer à une wetterlings pour voir).bref ça dépanne ,mais ça le fait pas pour du gros. et honnetement elle n'est pas terrible.

la 40 cm,je la connais par coeur. c'est une américaine,du surplus,tête fine apte au fendage cependant! c'est ma meilleure pour faire court, à mon avis on se rapproche des fameuses marques scandinaves,même si elles sont très différentes.

la 45 cm je la connais aussi,mais le manche avait des soucis(ça va mieux,on va voir en usage soutenu) on peut commencer à mettre les deux mains ça devient intéressant. elle a un profil plus épais que les deux précédentes et fend à l'aise . de plus c'est du châtaignier que je fais brûler.

la 50 bien elle est à affûter,l'angle est très fin,(c'est la taille de la hache de canot d'autrefois) . je ne l'ai pas essayée et elle n'est pas en condition.mais je place en elle de grans espoirs!

la 70 est terrible( à vrai dire je l'ai avec moi aussi,mais pour usage professionnel) c'est une hache. la tête (goldenberg) est légère mais envoie grave,mais c'est une hache,et même si elle ne pèse rien ,à une main c'est pas facile!

la 90, bin, faut pas se laisser impressioner par sa taille ,pour abattre un arbre (en général quand je sors la hache c'est que c'est parti en vrille) je prends la 70 qui sort des copeaux bien plus gros. aucun controle,elle rebondit, seule sa masse est un avantage pour la poussée finale (le craquage avant charnière).le manche à l'achat portait une étiquette manche de qualité! le con qui a pondu ça mériterait qu'on lui fasse bouffer et le manche et l'étiquette! pis à une main même stallone renonce!

la brocante peut donner satisfaction, ou non, sur mes six outils je suis content de trois (peut- être 4 quand la 50 sera en état) .

bref quelle taille ? hein? :?:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par marco gyver »

Ben en tant que pro de l'abattage, et du débardage, je pense que tu doit être le plus a même de nous expliquer ca.....donc j'attends avec impatience que tu te réponde....plein de chose a apprendre sur ca..... :eheh:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4333
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par flexo »

marco a écrit :Ben en tant que pro de l'abattage, et du débardage, je pense que tu dois être le plus à même de nous expliquer ça.....donc j'attends avec impatience que tu répondes....plein de choses à apprendre sur ça..... :eheh:
pour abattre ,mon choix: collins full sized axe. enfin si j'en avais une ou si je savais où en trouver. tête convexe des deux sens .
ma goldenberg va bien pour l'abattage. 70 cm de manche pour mettre un arbre par terre,c'est juste ce qu'il faut. moi qui ai une frappe nerveuse plutôt que lourde je préfère une tête légère.
pour que ça marche le copeau dégagé doit mesurer la taille du fer devant l'oeuil,si on est à la moitié c'est déja bien! en gros ça doit faire de très gros copeaux!

pour tomber un arbre bin c'est la même technique qu'à la tronçonneuse sauf que c'est plus dur. sens de chute,entaille,charnière pareil,il n'y a que pour le trait de scie que ça change vu que c'est une seconde entaille plus haute que l'entaille d'abattage directionnel.

moi comme je le disais,quand je sors la hache c'est que c'est la misère! genre arbre perché en tension, et tronço coincée avec écrous pas accessibles (pour démonter le bloc moteur et le cas échéant laisser le guide (80 euros ttc) et la chaîne morfler,au lieu de +800)

bon c'est bien gentil tout ça ,mais ça fait pas avancer le shwimblik!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par Taky »

La taille du manche ne suffit pas a déterminer une hache.

Par contre, pour aider, je vais dire que des celles que j'ai eu entre les mains, j'ai toujours voulu un truc un poil plus long que les 45cm de manche et une tête pas trop lourde. Un turc qui s'équilibre bien de façon a pouvoir tailler a une main, mais avec la possibilité de frapper a deux mains. 50-55cm: je montre cela le jour ou je trouve.

Fin c'est pas mal, du moins pour moi. Pour fendre on peut toujours bâtonner la hache et le cas échéant finir aux coins de bois, ce qui est moins dangereux. Moins de force pour travailler, plus facile a affûter, peut s'utiliser comme lame (pour des hersions par exemple), et une tête moins lourde qui se balance bien en main avec un manche long.

Mais bon, pas pour un usage professionnel, mais 6 mois de dépendance continue de ma cegga (45cm tête super fine et légère) m'ont convaincu de sa suffisance. Feux quotidiens dans des régions montagneuses froides et très humides, abris, et bois plutôt durs. Pas mal de taille de bois pour faire des objets. Parfaite, mais j'y ai passé pas mal de temps a compenser la petite taille. 200-300gm de plus et 10cm dans le manche auraient fait un outil absolument parfait pour cet usage, sans perdre les qualités de la cegga. Ha, si! une bonne surface de marteau... tressss important!

Mais un outil a tout faire :pas:
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par jean baptiste »

salut
les hachette sont juste bonne a faire du petit bois 30-40 cm de long, dans une optique de camp plus ou moins itinerant en automne-hiver il faut quelque chose de sérieux un feu qui brûle toute la nuit consomme pas mal de bois, ce que j'utilise fait environ 50 cm avec une tête pas trop lourde mais bien affilé. bref un compromis entre la hache d'abatage et la hachette me semble judicieux
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4333
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par flexo »

oui les gars,ça rejoint ce que je constate. taky,c'est vrai qu'une hache ne se détermine pas par seulement sa taille,j'ai simplifié,mais je vous en ai avertis.
30cm,pas assez.
40cm ça le fait avec une tête pas trop lourde et fine
45 ça commence à être plus sérieux sans trop dépasser du sac,,on peut commencer à mettre deux mains.
la mienne n'a pas d'allure mais j'ai été agréablement surpris en l'essayant. d'abord elle ne ressemble à rien de connu,mais c'est la première fois que je peux avoir plein de prises de mains différentes (en fait toutes). pourtant,c'est une tête de brocante avec un manche maison en prunelier...

j'ai eu l'occasion d'essayer aujourd'hui plein de haches neuves!
hachettes chinoises(une noire et une rouge :lmao: ) à 6 roros,allez on passe!

des revex neuves et bleues,et j'ai vu des pelles à tartes plus tranchantes. ils mettent un protège tranchant,mais bon je vois pas qui pourrait se couper avec ça!

des leborgne hachettes dites à la française (parfois on dit allemande) manche droit 30cm en bois,gros fer mais bien équilibré,avec un marteau long et fin. d'origine ça coupe fort,bien équilibré malgré un look rétro que je ne goûte pas ,vraiment la marque française à acheter bien que leur peinture verte soit hideuse.
de chez eux une petite à tout faire manche plastoc jaune et allure de hachette de platrier,avec un redresse clous ans le marteau,et arrache clou dans le fer:pas mal,je suis tombé sur un spécimen qui était pas si tranchant que l'autre mais ça allait,de toute façons ce sont les seules à trancher correctement sorties, du magasin.

une bahco ,hachette -30cm ,pas de tranchant, bon manche un peu gros mais bien en main!
pour les amateurs de peinture orange!

et dernière et non des moindres (hein jb?) la fiskars manche creux! bon de là que ça coupe! quelques moulinets (pour pas dire swing) et hop que je fends,que je coupe.
mais..............je ne m'y fais pas manche creux,tête lourde,bout de plastoc tout le tour de du fer,ça m'inspire pas. d'aucuns disent qu'elle vibre,j'ai pas trouvé mais je suis mauvais juge en la matière.

travaux effectués en test, ébranchage,fente de bois pour le feu,fabrication de hérisson.
ont séjourné longtemps dans mes mains: leborgne et fiskars,les autres ..... :berk:

quand j'achète uen hache en brocante j'admets qu'elle soit à affûter parfois même méchamment,mais c'est inadmissible qu'elles ne soient pas tranchantes quand elles sont neuves!

ce test m' a permis de repérer les marques ou façons asiatiques à éviter (enfin je suis pas né hier...)et sinon de fixer du moins orienter mon choix.

bref je vais prendre aucune de celles là,il y a une fiskars (manche en bois ,couché jb!)(chez un autre fournisseur) qui me fait de l'oeuil.
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4333
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par flexo »

jean baptiste a écrit :salut
les hachettes sont juste bonnes à faire du petit bois 30-40 cm de long, dans une optique de camp plus ou moins itinérant en automne-hiver il faut quelque chose de sérieux un feu qui brûle toute la nuit consomme pas mal de bois, ce que j'utilise fait environ 50 cm avec une tête pas trop lourde mais bien affilée. bref un compromis entre la hache d'abattage et la hachette me semble judicieux
oui tout à fait,dans ce cas on peut pousser jusqu'à 60cm (impossible à trouver chez nous)
c'est la fameuse hache de canot des canadiens français.
100% ok ;)
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par jean baptiste »

en faite j'aimerais bien essayer la cold steel trail boss a 45€ chez tourangelle simple pas de chichi quoi acier 1055 comme les estwings
Image
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4333
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par flexo »

jean baptiste a écrit :en faite j'aimerais bien essayer la cold steel trail boss a 45€ chez tourangelle simple pas de chichi quoi acier 1055 comme les estwings
Image
je ne connaissais pas,je sais pas si c'est du bon,il n'y a pas de raison...

là on est dans la hache de camp/canot avec 58,42cm de manche. c'est long mais encore transportable.

c'est vrai que comme je le précisais au début quend on a un moyen de transport autant emmener une hache polyvalente quoique grande,mais pas une de 70 cm,non plus,ou alors dans une optique de camp fixe,avec une seconde plus petite pour les pérégrinations journalières.
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: quelle hache(ette) choisir?

Message par Taky »

ya les GF chez toton Ray qui sont dans ces prix... la moyenne tombe dans la même catégorie et la qualité est excellente. D'ailleurs des que je peux me le permettre je vais m'en prendre une!

Ha, weterlings a été racheté par le même mec qui possède GF... apparemment il a la passion des haches et des forges a l'ancienne, et il ne voulait pas que ça disparaisse!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Répondre

Retourner vers « Hache »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité