[Feu] Allume-feux Buhscrafts/Naturels

Naturels et artificiels
victor

[Feu] Allume-feux Buhscrafts/Naturels

Message par victor »

salut! ;)
Un petit sujet sur tout les allumes feux bushcrafts/naturels? :hehe:

Commençons par l'allumage de BOIS GRAS. Ce bois, provenant d'arbre résineux, a la particularité d'être saturé de résine. On en trouve dans les souches de résineux (si l'on a de la chance!) mais pas toujours. Un autre de ses avantages est qu'il ne craint pas l'eau!
Mais une petite section comme celle logée dans le manche en os peut facilement convenir pour allumer un vingtaine de feu si on prend bien le temps de soigner le démarrage de ce dernier.
Image
Image
Image

Un autre allume-feu, par vraiment trouvable dans la nature cette fois, mais intéressant par sa polyvalence, est la ficelle SISAL
C'est une ficelle de fibres naturelles me semble-t-il, on en trouve fréquemment dans les magasins de bricolage.
Pour l'utiliser en combustible, il suffit juste de couper une section (pour démarrer correctement un feu, 1 m est largement nécessaire) de cordelette et détresser ses trois brins, puis les brins eux-mêmes en fibres:
Image
Image
(Ici la "boule" n'est pas très bien formé, cela vient du fait que j'ai utiliser plusieurs chutes d'une dizaine de centimètres et légèrement mouillées, de ce fait je n'ai pas fait quelque chose se très propre)
Ainsi, même humide, la ficelle brule très bien!

Et L'écorce de BOULEAU
Son écorce est très intéressante pour l'allumage de feux!
Cela vient du fait d'une substance contenue dans son écorce, une sorte de "résine" (Si par mégarde vous écrasez un bout d'écorce en feu, alors vous verrez la texture pateuse dont je veux parler) ainsi que la finesse de l'écorce supérieure.
Image
Vous avez le choix entre deux manères pour l'enflammer:
Premièrement, vous pouvez prélever la très fine écorce du dessus et l'enflammer rapidement au firesteel, qui enflammera à son tour l'écorce un peu plus épaisse
Ou grattez l'intérieur et le dessus de l'écorce afin d'obtenir de la poudre et des petits morceaux d'écorce fine, et l'allumez également au firesteel..
Personellement, je préfère la premieère méthode, dans tout les cas vous obtiendrez ceci si vous réussissez:
Image

Voilà pour l'instant! :smok:
Je complèterais plus tard, et vous aussi! ;)

PS: Pour certaines incohérences , le vouvoiement etc, c''est que ça vient d'un copier/coller partiel de mon blog, et j'ai la flemme grave de tout reformuler :lolkc:
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6697
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: [Feu] Allumes-feux Buhscrafts/Naturels

Message par Pierre »

M'a l'air bien ton bois gras. :yup: :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
victor

Re: [Feu] Allumes-feux Buhscrafts/Naturels

Message par victor »

Encore merci pour ça Pierre! :sup:
Sérieusement c'est le meilleur allume feu que je connaisse, inégalable! :hehe:
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: [Feu] Allumes-feux Buhscrafts/Naturels

Message par jean baptiste »

:babacool: :babacool: :sup:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
victor

Re: [Feu] Allumes-feux Buhscrafts/Naturels

Message par victor »

Demain je fais les parties de l'amadou si je peux, ainsi que le bois toucon :hehe:
Plus de détails sur mon blog au faite! ;)
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: [Feu] Allumes-feux Buhscrafts/Naturels

Message par marco gyver »

Salut...juste pour précision, le bois gras se trouve aussi dans les branches de sapin morte....celle a la base des grands pin/sapin....vous ouvrez la branche en quatre, et vous avez assez de bois gras à l'intérieur pour démarrer facilement votre feu....et même vous y reprendre si vous merdez..... :bang: :fishing:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
jean baptiste
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1675
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:37
Contact :

Re: [Feu] Allumes-feux Buhscrafts/Naturels

Message par jean baptiste »

et plus on est a la base de l'arbre est plus il y en a :yup:
tout pleins de videos ici http://www.youtube.com/group/frbushcraft

bushcraft france articles, idées, tutos .... http://bushcraft-france.blogspot.com/
Avatar du membre
Jack-Knif-Bushcraft
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 541
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 14:07

Re: [Feu] Allumes-feux Buhscrafts/Naturels

Message par Jack-Knif-Bushcraft »

salut victor,,il reste plus qu'à aller s'en chercher,et essayer tout ça...à + jack :jb: ;) :sup:
Sletto

Re: [Feu] Allumes-feux Buhscrafts/Naturels

Message par Sletto »

Comme je l'ai dit dans une autre rubrique de ce forum...Plusieurs produits végétaux et fongiques sont utilisables pour la production du feu, avec toutefois des performances variables. Néanmoins, une carbonisation préalable (ou une autre préparation) est quasi indispensable pour retenir l'étincelle obtenue avec du silex et de l'acier... :-D
Sletto.
alexjp

Re: [Feu] Allumes-feux Buhscrafts/Naturels

Message par alexjp »

merci pour la présentation !!

je suis également un fan de l'écorce de boulot !!
je suis en train d'essayer un mélange bois gras/écorce de boulot...pour voir si ce ne pourrait pas être efficace (si préparé à l'avance )
Répondre

Retourner vers « Les allume-feux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité