savon artisanal

Blessures, tiques, risque incendie, orage, etc.
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

savon artisanal

Message par marco gyver »

Salut a tous, est-ce que certains ont déjà essayer de faire du savon???? j'ai trouver une recette, mais avant de me lancer, j'aurais voulus des avis/conseil....donc si il y en as qui on déjà fait, je suis tout ouïe...... :eheh:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: savon artisanal

Message par Taky »

http://www.millersoap.com/index.html

pas eu l'occasion, mais toujours voulu!

le savon a la maison est fait artisanalement a l'huile d'olive et de laurier... ma femme n'en revient pas de comment sa peau est en meilleur état!
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Avatar du membre
Clôtaire
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 416
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 20:29

Re: savon artisanal

Message par Clôtaire »

Taky a écrit :ma femme n'en revient pas de comment sa peau est en meilleur état!
C'est cet aspect la qui me fait envie, un savon sain, fait avec les mains ...
C'est quoi ta recette Marco ?
Avatar du membre
gideon
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1033
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:18

Re: savon artisanal

Message par gideon »

:banana:
Marco a decidé de se laver!!! cool !!
:ahah: moi aussi j'avais envie d'embêter quelqu'un ce matin :iii:
allez....un peu de signal dans mon bruit :lmao:
http://www.notreterre.org/article-29609172.html
tres bonne article avec recette en français..
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: savon artisanal

Message par marco gyver »

Gideon : :cop: ;)

Pour la recette, il s'agit de laisser environs 500Gr de cendre macérer dans 1/2L d'eau pendant une semaine. Ensuite, on fait fondre 1Kg de saindoux ou blanc de bœuf à feu doux. Une fois celui-ci complétement liquide, on insère le mélange cendre et eau. Puis on touille sans arrêter, jusqu'à obtention du traçage....c'est a dire jusqu'à épaississement du mélange... pour être sur de la consistance, il faut que lorsqu'on soulève la spatule de mélange, il laisse une trace visible dans le mélange....(suis pas sur d'être clair la :lolkc: ). Une fois a cette température, on met dans un moule en bois, et on fait sécher six mois pour avoir un pain de savon....mais au bout d'une semaine, on peut l'utiliser en gel douche.... :babacool:
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: savon artisanal

Message par isa.bzh »

Faire du SAVON à partir de cendres et de graisse animale

Pour info, les savons s'obtiennent par une réaction chimique appelée saponification entre un corps gras (d'origine animale ou végétale) avec une "base" chimique : soude, ou lessive de cendres concentrée. C'est le cas des recettes citées ci-dessus.

A partir de soude caustique, c'est facile, on trouve plein de tutos sur le web. Mais à partir de cendres ... il y a beaucoup moins d'infos. Je n'ai pas testé la recette de marco gyver, dans laquelle on laisse les cendres (???), mais j'ai (enfin) réussi à en faire à partir de cendres, voilà comment, avec quelques photos.

Les corps gras
Les graisses végétales, comme ci-dessus, conviennent. Si on chasse, on peut récupérer la graisse sur les animaux. Après avoir espéré obtenir de la graisse de ragondin, je me suis contentée du surplus de graisse des volailles des fêtes de Noël.

Des cendres à la lessive de cendres concentrée
On laisse tremper des cendres de bois, tamisées pour enlever les résidus de charbon, dans de l'eau. Le moins d'eau possible, pour qu'elle soit la plus concentrée possible. On récupère le liquide qui est au-dessus des cendres une fois que ça a reposé, et on filtre sur un tissu fin. Ensuite, on concentre par ébullition, jusqu'à ce qu'un oeuf flotte dessus (cf. photo).
ATTENTION
Porter des gants et un masque de protection, le pH devient très basique.
Utiliser un récipient émaillé, ça résiste bien.
Travailler dehors à cause des vapeurs qui se dégagent.
Et ne pas manger l'oeuf après !
Oeuf_flottant.JPG
Mon oeuf flotte un peu trop, d'après les recettes traditionnelles, la surface d'une pièce de monnaie doit être hors de l'eau. Mais on peut rajouter un peu d'eau avant utilisation, re-concentrer est plus difficile.

Comment faire le savon ?
On mélange ensuite, à chaud (mais pas trop), la lessive de cendres concentrée avec la graisse, et on remue.
ATTENTION : gants et masque ici aussi !
Quand la réaction de saponification a lieu, on voit la "trace" apparaître, c'est-à-dire que ça épaissit, ça devient comme de la mayonnaise. Ensuite, on laisse refroidir, on attend 1 mois que la réaction se termine, et c'est bon !

Difficultés pratiques
Pour moi, la principale difficulté, c'est le dosage graisse/lessive de cendres concentrée. Je n'ai rien trouvé de clair sur le sujet sur le web, donc j'ai fait au hasard. Mais comme je fais du savon à partir de soude depuis un moment, je sais ce qui est censé se passer. Et j'ai fait plusieurs petits pots avec des dosages différents.
- Pb 1 : trop de graisse (2 des 3 pots), ça se voit, on a de la graisse qui remonte à la surface du savon.
- Pb 2 : trop de lessive de cendres, dans ce cas c'est trop basique, ça ne se voit pas mais on peut tester ça avec un papier pH.

J'ai quand-même obtenu un pot de savon, qui est mou, c'est normal quand on le fait avec de la lessive de cendres. Mais il a l'odeur type du savon, il est réussi, la consistance de crème est plutôt agréable à l'utilisation : )
Pot_savon.JPG
Dans les deux pots ratés (pb1 : trop de gras), j'ai remis de la lessive de cendres (au pif), et je vais remuer régulièrement pendant quelques semaines, j'espère rattraper les choses.

Et surtout, il va falloir que je me mette à la chasse pour la graisse, parce que j'aime bien le savon artisanal, mais plutôt que la soude et les graisses achetées, je préfère les ingrédients auto-produits !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: savon artisanal

Message par Jacob »

Cool !

J'avais fait la saponification soude et huile d'olive cet hiver, faire gaffe aux volumes mis en réaction, car possibilité d'avoir du savon caustique, cad qui ronge la peau. (ça se sent direct :lmao: )

Depuis j'ai filtré de la cendre que je me sers comme lessive, pas encore eu l'occasion d'essayer la saponification avec la graisse.
Pour le coup les doses ne doivent pas être évident car ça dépend du type de graisse, de la concentration de ta base, etc.
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
isa.bzh
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 12:29
Localisation : Bretagne

Re: savon artisanal

Message par isa.bzh »

Jacob a écrit :J'avais fait la saponification soude et huile d'olive cet hiver, faire gaffe aux volumes mis en réaction, car possibilité d'avoir du savon caustique, cad qui ronge la peau. (ça se sent direct )
Pas de souci, je pèse tout au gramme près quand je fais ça, et après le mois de repos des savons, je teste le pH au papier pH. En 1 an et demi, je n'ai jamais eu de savon trop basique : )
J'ai juste eu un loupé la seule fois où j'ai voulu faire une saponification à chaud, mes savons étaient pâteux, mais je les ai utilisé quand-même pour la lessive et la vaisselle. Depuis, je ne fais que des saponifications à froid.
Pour info pour ceux qui découvrent le sujet, la saponification à chaud, ça veut dire qu'on continue à cuire une fois que ça a saponifié, l'objectif est que le savon soit utilisable immédiatement. Avec la saponification à froid, on laisse le savon reposer 1 mois, pour que la réaction se termine et consomme toute la base).
Jacob a écrit :pas encore eu l'occasion d'essayer la saponification avec la graisse.
Pour le coup les doses ne doivent pas être évident car ça dépend du type de graisse, de la concentration de ta base, etc.
C 'est exactement ça la problème, le dosage ... c'est pour ça que je teste à la fin au papier pH ... en attendant de faire mon indicateur coloré végétal.

Tu filtres la lessive de cendres, pas les cendres, je suppose ? Moi aussi, et je m'en sers comme lessive, et comme nettoyant polyvalent !
Perfuser une civilisation condamnée ou en créer une nouvelle : on a le choix.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4333
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: savon artisanal

Message par flexo »

moi ça a saponifié, mais moins onctueux ,crémeux que toi, il faut dire que je n'ai pas mis d'œuf, (rires)!
par contre ça a pris alors que je ne m'y attendais plus, les moucherons non plus d'ailleurs, , le premier savon artisanal protéiné!
ça fait un bon mois qu'il sèche dans une boite de conserve, et ça sèche pas vite!
rien ne bouge!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Blaireau paisible
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 225
Enregistré le : sam. 29 janv. 2022 06:21
Localisation : Bretagne

Re: savon artisanal

Message par Blaireau paisible »

Salut,

Je ne veux pas faire trop mon chieur rabat-joie mais, la saponification est une réaction incomplète nécessitant des produits très aggressifs pour se dérouler ... Faites très attention avec ça ! En tant que biochimiste, pensez à des gants de compéte et à des lunettes de protection aussi ... Pour la petite histoire, mon premier savon, une recette viking à la cendre de hêtre m'a défoncé une super chemise de coton Décathlon ... Cette recette de savon est compliquée et demande d'être un peu touchy ...

De plus, selon les acides gras que vous "esterisez" (saponifiez), la réaction "s'équilibre", c'est à dire qu'elle est incomplète (d'où la production avec la technique du "batch"), parfois avec moins de 30% de rendement, donc on peut saponifier des trucs vraiment chelous (comme de la graisse brune d'ours ou de marmotte) ... Mais attention avec toutes les graisses animales ... Y'a des glycérides et ne vous amusez pas à tenter de convertir ça en nitro- ou trinitroglycérine ! Ca saute même dans les labos de la SNPE alors en Bushcraft, ne vous y amusez surtout pas (un départ de feu ou explosion par semaine dans les placards de l'école de chimie de Bordeaux ! Je précise, placards anti-explosion aux normes ! ) !

Si vous voulez vous amuser avec la chimie, je peux vous filer des protocoles d'extraction de pigments pour colorer des fringues à partir de plantes sauvages, ce sera beaucoup moins dangereux ...
J'ai connu un technicien agricole, il s'était fait sauter trois doigts en jouant avec la sapo et les nitrates ... En fait, le savon tu peux faire mais ça ouvre la voie à des explosifs artisanaux qui sont extrêmement dangereux parce que liés à un mode de déclenchement aléatoire en production ... Désolé de placer mon couplet mais, tentez le savon mais rien d'autre ! Et faites super gaffe au feu de camps aussi ...

Et heu confidence d'un ancien merdeux, le jour où j'ai eu fait sauter le tronc du platane (et mis le feu au dit platane centenaire avec de l'engrais) quand j'étais gosse, j'aurais préféré me faire sauter la tronche que de subir la rouste de mon père derrière ...

A+
Répondre

Retourner vers « Secourisme, Santé, Sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité