recyclage

Création et customisation amateur ou professionnel DES PARTICIPANTS ACTIFS DU FORUM ... (en gros ce n'est pas une page publicitaire, vous participez au forum sur le thème du bushcraft, vous pouvez postez vos réalisation ici, dans le cas contraire votre message sera supprimé)
Avatar du membre
Paulo
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 514
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 01:14
Localisation : Auxerre
Contact :

Re: recyclage

Message par Paulo »

vaux mieux pas laisser trainer sa nouille alors! :jb:

ok je sort
Le monde ce divise en trois catégories de personnes : ceux qui savent compter, et les autres.
Si dieu est fait à notre image, v'la la tronche du Paradis
Avatar du membre
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 19:24

Re: recyclage

Message par L'ours »

Déterrage du fil recyclage couteau. J'ai trouvé dans la rue (dans un bled en Allemagne - véridique) un petit couteau de cuisine avec le manche abîmé. L'idée c'était de refaire le manche. Dans un premier temps analyse de fabrication : C'est du plastique creux avec des rivets. La lame n'a pas l'air d'avoir une valeur et n'était pas affûtée. J'ai enlevé l'ancien manche et fabriquai un en boulot. Je ne voulais pas trop investir des matériaux nobles ou coûteux ou passer un temps fou pour ce truc, probablement fait en chine. Mais c'est toujours bien d'essayer faire quelque chose qu'on a jamais fait.

Image
Le couteau d'origine

Image
Le bois pour le manche
Modifié en dernier par L'ours le lun. 29 mai 2023 15:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 19:24

Re: recyclage

Message par L'ours »

Voici le résultat. Ça faisait plaisir de jouer avec et faire des petites bricoles au camp, mais toujours avec le regret de ne pas avoir en main une vrai lame fait pour le bushcraft. Ca reste un couteau de cuisine malgré tout. Même si ça décroche quelques étincelles ou taille des petites branches.

Image

Image
Modifié en dernier par L'ours le lun. 29 mai 2023 15:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
L'ours
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 24 mars 2022 19:24

Re: recyclage

Message par L'ours »

Le manche en cours de fabrications. Enlever les plastiques, dessin des gabarits. Repérages des trous et forme de la soie. Avec ciseau à bois, enlever la réservation. Attention les doigts.

Image

Collé avec un époxy de quatre balles. C’était la partie la plus critique pour moi. Là intervient aussi l’erreur de l’assemblage. Ensuite mise en forme du manche voulu. Attention, porter des lunettes de protection et faire gaffe de tenir la pièce correctement ! Merci du conseil. Aussi on peut plus facilement enlever que remettre, ça aussi, oui.

Image

Aussitôt poncé, aussitôt huilé (vieux fond de huile de lin, limite siccativé). Et placement des rivets en cuivre, ma préférée. Je n’ai jamais fait et appréhendais, mais on apprends vite.

Image

Pour la gaine un thermoplastique d’orthopédie et hop, on coud l’étui mouillé. (Pas de commentaire pour le nœud, hein) En tout super-rapide et très satisfaisant. Bon, le résultat ne valait peut-être pas la peine, mais avant de ruiner une lame de forgeron, mieux vaut faire un petit essaie, non ? Et ça sera toujours un beau couteau de cuisine, personnalisé et surtout recyclé. Plaisant à faire et plein de choses à apprendre.
Modifié en dernier par L'ours le lun. 29 mai 2023 15:33, modifié 3 fois.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: recyclage

Message par 10000 »

bravo! :sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: recyclage

Message par Pierre »

Très chouette.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: recyclage

Message par manu3259 »

J'aime beaucoup ce couteau avec son étui, un parfait outil pour le quotidien. :sup:
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Bushiben
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 888
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 15:38
Localisation : Haut Doubs 25 France

Re: recyclage

Message par Bushiben »

Beau boulot, j aime beaucoup l esthétique épurée et le style scandinave. Sobre, beau et efficace, que demander de plus. bravo pour ta restauration très réussie. :sup: :sup:
Ma chaine Bushcraft: http://www.youtube.com/user/ben051173?feature=mhee
Nous comptons sur votre soutient pour réconcilier le Bushcraft et la langue de Molière......
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: recyclage

Message par flexo »

bon voilà du bon boulot dommage que ce soit avec ce genre de lame de qualité douteuse avec une émouture fantaisie, mais bon l'esprit est bien, le travail bien fait, le résultat plaisant à l'œil .
des post, des photos comme on aimerait en voir plus souvent! :sup: :clap:
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Ēpiē

Apprenti boiseux Apprenti du cuir
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 222
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 17:16
badges : 2

Re: recyclage

Message par Ēpiē »

L'ours a écrit : lun. 29 mai 2023 15:17 Voici le résultat. Ça faisait plaisir de jouer avec et faire des petites bricoles au camp, mais toujours avec le regret de ne pas avoir en main une vrai lame fait pour le bushcraft. Ca reste un couteau de cuisine malgré tout. Même si ça décroche quelques étincelles ou taille des petites branches.

Image

Image
Il est cool
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations de couteaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité