LA SCIE

A cadre, pliante, etc..
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: LA SCIE

Message par manu3259 »

Blizzard a écrit :Il faut lire, le tutto.

Lorsque l’on doit couper un matériau en deux, il ne faut jamais le faire entre appuis, mais en bout.
En effet, il y a perte de matière dans le trait de scie : le poids de la pièce le resserre au fur et à mesure de la pénétration de la lame, finissant par l’y bloquer.

Une ou plusieurs cales introduites dans la fente évitent se resserrement.
Je l'avais lu :yup: , tu parles bien de la cause et de la conséquence, le blocage, je n'avais juste pas trouvé cette solution :eheh:

Taky: Oui je crois que ça manque de dents par rapport a une chaine de tronçonneuse, d'autant plus que la tronçonneuse ne tourne que dans un sens, il faudrait alors le double de dents par rapport à une tronçonneuse. Pour changer la profondeur de coupe, il faut sans doute limer le guide devant la partie coupante ? Mais ça risque de coincer dans ce cas ?
Tu comptes modifier une chaine de tronçonneuse pour faire quelquechose de ce genre ?
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: LA SCIE

Message par Taky »

Ca fait un bail que je marmonne des idées a propos d'une chaîne a main de qualité. Les 3 produits principaux sur le marche (les scies fil, la minichaisaw, et la sabersaw) ne sont que très insuffisants. C'est un peut comme la différence entre les hachettes de merde vendues de nos jours, et qui donnent a tout le monde une mauvaise image de l'outil, et une cegga (ou autre dans ce genre). De nos jours du moment que ça ressemble superficiellement a l'outil, c'est suffisant pour le vendre.

la scie en "maillons" c'est un excellent outil, mais il faudrait de developer un peut plus. La scie de chaîne est l'alternative la plus accessible a fabriquer qq chose de potable. Son gros problème est une largeur de la coupe importante qui oblige a travailler d'avantage. De plus il faut des outils spéciaux (et chers pour un seul projet) pour démonter et monter de la chaîne.

Eventuellement j'aurai le temps de fabriquer quelque chose... du moins a procéder a des essais avec de la chaîne de tronçonneuse fine.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
Tourblanche
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 35
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:53

Re: LA SCIE

Message par Tourblanche »

Pendant la guerre de 1914-18 , l' armée française utilisait une scie pliante dont la lame était composée de bouts de
scie classique de 10 cm environs , joints comme une chaine de vélo . Avec un peu de chance tu pourrait trouver
une illustration .
Le fait qu'on aie jamis repris ce système donne peut-être une idée de son efficacité ?
Blizzard

Re: LA SCIE

Message par Blizzard »

Il s'agit de la scie articulée modèle 1879, elle est restée en dotation réglementaire jusqu'au début des années 1960.

Image

Avec ses deux poignées bois et son étui cuir.

(Image capturée sur ce site http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr)
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: LA SCIE

Message par manu3259 »

Je ne connaissais pas. Pour savoir si c'était efficace, il faudrait en trouver une en bon état et l'essayer.
Un des soucis de ce type de systême, c'est que la scie coince plus facilement qu'une lame rigide, c'est plus difficile pour moi de rester dans le même plan de coupe.
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4327
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: LA SCIE

Message par flexo »

quelques photos de détails:
001.JPG
001.JPG (156.65 Kio) Vu 4020 fois
002.JPG
002.JPG (153.78 Kio) Vu 4020 fois
003.JPG
003.JPG (153.41 Kio) Vu 4020 fois
004.JPG
004.JPG (158.77 Kio) Vu 4020 fois
005.JPG
005.JPG (153.7 Kio) Vu 4020 fois
006.JPG
006.JPG (165.73 Kio) Vu 4020 fois
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: LA SCIE

Message par Jacob »

Voici la mienne:

Image

Je n'avais que la lame. J'ai fait le cadre en bois de chêne. Verni cellulosique 2 fois. Et corde de sisal tendue.
Je suis pas mécontent, je dois faire un autre cadre pour l'autre lame à denture américaine (plus rouillée celle-là)

Je me tarde de l'essayer :eheh:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Johann
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3383
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 15:36
Localisation : Vendée

Re: LA SCIE

Message par Johann »

chouette :) par contre tu devrais faire la "goupille" plus longue car là elle est un peu juste et si elle vient a se "biaiser" tu vas avoir une surprise .
Blizzard

Re: LA SCIE

Message par Blizzard »

La dite goupille s'appelle une « clef ou clé ».
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: LA SCIE

Message par Jacob »

C'est bien ce qui tend la corde ?

Ba moi je l'ai faite dépassé un peu mais je pense c'est suffisant. Vu comme la corde est tendue, ça bouge pas. Et si c'est trop long c'est plus difficile à tourner pour tendre.

Au pire c'est refaisable ;)
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Répondre

Retourner vers « Scie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité