Transplantoir.

Pliante, pelle-pioche, transplantoir, etc..
Blizzard

Transplantoir.

Message par Blizzard »

Pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer d'une pelle trop lourde ou volumineuse.

Le transplantoir de jardinier répond à cette exigence.

Photo capturée dans le catalogue Castorama. Il est horriblement cher 2,10 €. :iii:
Transplantoir.jpg
Transplantoir.jpg (24.61 Kio) Vu 5377 fois
Modifié en dernier par Blizzard le mer. 22 mars 2017 12:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7266
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Transplantoir.

Message par 10000 »

Salut, il ne faut pas de la terre trop dure...
Celui que tu montres est peut être adaptable en sciant le manche pour emmancher un bout de bois. A voir.
j'ai un petit travail à faire : transplanter des petit buis, j'ai pensé y aller avec ça mais j'hésite car je sais que je vais avoir du mal.
Mais c'est effectivement léger et petit, a chacun de voir.
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
alexjp

Re: Transplantoir.

Message par alexjp »

100% d'accord avec blizzard
au Japon , je n'utilisais que ça et comme 100000000 l'a préconisé , j'avais coupé le bout du manche pour y mettre un baton
je l'avais également appointé un peu plus .

mais cet outil suffit pour déjà pas mal de petits travaux de bivouac : préparation d 'un trou pour le feu, tranché autour de la tente etc .....

merci pour ce rappel !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sup:
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Transplantoir.

Message par flexo »

DSC06095.JPG
depuis un an ,dirons nous, j'ai un transplantoir dans mon sac pour me servir de petite pelle de camp. c'est pas mal, je l'ai eue pour 1 euro en brocante, elle était rouge, je l'ai repeinte en vert kaki ( us olive drab 1942) , mais surtout j'ai fait une modification majeure qui décuple ses capacités: j'ai scié le pommeau certes confortable, pour avoir une douille ouverte et pouvoir emmancher un bâton et posséder une force de levier incroyable sur un si petit engin.
très bonne astuce qui hélas n'est pas de moi et je serais bien embarrassé de vous dire qui en est l'auteur, génie méconnu!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: Transplantoir.

Message par Camille »

N'y a t'il pas un risque de rupture entre le raccord du "metallique" et je ne sais pas trop comment appeler le reste de la partie "pelle/transplantoire" lorsque l'on creuse une terre un peu trop dense ou avec presence de pierres ou de racine?
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Transplantoir.

Message par flexo »

tout est d'un bloc, donc non si on est assez raisonnable pour ne pas creuser du granit avec!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Blizzard

Re: Transplantoir.

Message par Blizzard »

Camille.
Si on peut scier du bois avec une scie à métaux, scier du métal avec une scie à bois est impossible sans lui donner la denture adéquate.

On ne fait pas de l'alpinisme ou de la spéléologie avec de la ficelle à gâteau, pas plus que tu ne risques de te blesser avec une banane trop mûre.

Les outils sont faits pour des tâches précises et pour travailler dans des matériaux particuliers. Un transplantoir est fait pour de la terre relativement meuble. Comme tous les outils, ne pas leur demander beaucoup plus que ce pourquoi ils sont faits. Un chirurgien n'opère pas au sabre de cavalerie, un hussard ne charge pas avec un bistouri.

Aurais-tu l'idée de vider ta baignoire à la petite cuillère ? Sauf, peut-être pour gagner un pari.

En tout, il faut essayer d'être logique. Réfléchir avant d'agir, à moins de réflexes conditionnés, bien que parfois dangereux.
Avatar du membre
manu3259
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 2050
Enregistré le : mar. 28 oct. 2008 07:57
Localisation : Alsace

Re: Transplantoir.

Message par manu3259 »

Oui, il faut absolument prendre ton transplantoir en main avant de l'acheter, il y a des différences de qualité énormes entre le bas de gamme et les outils de qualité. J'en ai tordu un dans de la terre meuble d'un champ de maïs, donc à éviter à tout prix, même pour la modique somme de 0 € pour laquelle je l'ai eut :taky: a l’opposé, il y a un modèle que je te recommanderai si tu en avais un usage soutenu, dont le manche est non pas creux, mais interchangeable. C'est donc une soie, beaucoup moins pratique pour se faire un manche de fortune, mais très solide:
Image
"Le cœur de l'homme éloigné de la nature devient dur."
"donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Donne un homme à un poisson, il mangera un an."
Avatar du membre
Camille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 200
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:24

Re: Transplantoir.

Message par Camille »

Bien sur Blizard que je ne comptait pas creuser un bunker avec le transplantoire et encore moins m'attaquer à une carrières. Je pensai juste que avec un bras de levier plus grand cette jonction pouvais être plus fragile même avec un produit d'un seul tenant.
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Transplantoir.

Message par flexo »

C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Répondre

Retourner vers « Pelle »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité