Hache 50cm pas cher

Haches, scies, pelles, machettes etc.
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Hache 50cm pas cher

Message par Taky »

Ca fait un bail que je cherche une hache a la tête pas trop lourde en manche 50cm, par contre a moins de payer pour une GF a l'etranger, il n'y a pas grand chose a faire. J'ai pas pu aligner les sous, et je préférerais choisir personnellement le manche, donc j'ai du trouver une autre solution.

Une hachette bien conçue fera a peut près tout le nécessaire dans notre cadre d'utilisation. Mais pour ces autres fois, pouvoir utiliser deux mains, et disposer d'un peut plus de puissance c'est pas mal non plus.

J'ai pris une grande hachette 700gr pour 11€ chez casto, de la même marque qu'une serpette qui garde bien son tranchant. La finition et le manche sont :berk: mais il se peut que l'acier soit correct. Le profil est pas trop mal, même si il a nécessité de 15 min a la ponceuse pour refaire l'emouture proprement. La peinture rouge provoque trop de friction, donc elle vire.

Puis j'avais un bout de frêne au fil quasiment parfait (reste de ma pagaie) ou après mise aux dimensions (500x65x30), j'ai trace le manche voulu. J'ai découpé jusqu'à la ligne a la hachette, puis commencé a affiner la partie du haut et arrondir le tout.

Image

Image

Puis tour au couteau croche et au couteau pour fignoler les derniers détails, puis a la raclette d'ébéniste pour la finition. Le creux pour la main a nécessité d'un peut de papier de verre, mais une raclette proprement affûté (était pressé, fallait que j'ai couper du bois) l'aurait fait tout aussi bien. Dans les 3h a faire, le plus long étant d'adapter le bois a l'oeil en gardant le tranchant bien aligné comme il faut. Après la première journée de travail, j'ai refait la cale (sortait avec les coups, j'en ai refait une autre et inséré avec du sable) et re-affine certaines parties du manche ce qui a pris encore 1h30.

Image

Finition au mélange huile de lin/ résine de pin.

Image

Image

Image

je m;en suis servi sur mon chantier a bois de chauffage, et j'en suis très satisfait. Je ne pense pas qu'une hache de marque soit 50€ mieux que celle ci...

Ils ont une autre petite hachette 500gr qui a un meilleur profil; je crois que je vais craquer et la customiser pour voire le résultât. La forme droite sans le décrochement inférieur me plaît d'avantage.

Du coup je ne pense pas que je rachète une hache avec manche. C'est pas difficile a faire, et le résultat est bien mieux adapte au goûts personnels. Par contre je vais chercher des fers de hache de qualité, car j'ai pas arrêté de sourire pendant que je travaillais :yup:

De meme si quelqu'un a besoin d'un manche custom ;)
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
ericasw28
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 10:35

Re: Hache 50cm pas cher

Message par ericasw28 »

franchement, là, clap clap clap ! c'est beau ça ! une de mes basses est en frêne, c'est top comme bois

je viens de tester ma gerber sports axe cette aprem, c'est pas mal. léger et tout. mais plus lourd ça serait pas du luxe.
Blizzard

Re: Hache 50cm pas cher

Message par Blizzard »

Bravo Taky tu n'es pas manchot et tu n'as pas des barres à mines à la place des doigts.

Les femmes vont vouloir toucher ton manche… de hachette, bien sûr. :iii:
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Hache 50cm pas cher

Message par 10000 »

Maiiiiis comment veux tu que je poste une photo de mon ébauche maintenant? :mrgreen:
Bravo à toi, super réussit :sup:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
sumadinac
Ceinture bleue en BJ
Ceinture bleue en BJ
Messages : 3692
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 22:09
Localisation : Neuf trois
Contact :

Re: Hache 50cm pas cher

Message par sumadinac »

Franchement il est super le manche :new_shocked: :new_shocked:
quoi que la hachette j'aime pas trop
j'ai une verte de la même marque un peu plus légère ,
juste une question t'as retouché quoi sur l'émouture
plus fin tu l'as fait
ou juste affuté
et enlevé la peinture
:beer: :beer: :mexnana: :mexnana:
l'homme est ce qu'il pense qu'il est, peu importe d'où ses racines.
:suma:
moniot van moeren

Re: Hache 50cm pas cher

Message par moniot van moeren »

Super boulot Taky ; je ne peux que m'incliner !

:moniot:
Avatar du membre
Taky
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:36

Re: Hache 50cm pas cher

Message par Taky »

sumadinac a écrit : quoi que la hachette j'aime pas trop
j'ai une verte de la même marque un peu plus légère ,
juste une question t'as retouché quoi sur l'émouture
plus fin tu l'as fait
ou juste affuté
et enlevé la peinture
:beer: :beer: :mexnana: :mexnana:
J'aime pas trop la hachette non plus, mais pour bosser ans les bois ça marche assez bien. Je vais chercher une meilleure tête juste un poil plus légère ou bien regarder sur ebay pour une GF casée.

Niveau emouture j'ai réduit les épaules plusieurs cm derrière le tranchant pour une transition plus fine et un convexe plus performant.
Si ça ne vous tue pas, ça ne vous rends que plus forts
pimpim
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 559
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 12:24
Contact :

Re: Hache 50cm pas cher

Message par pimpim »

Du sacré beau travail !!!! :clap: :jb: :jb: :jb: :clap: :clap: :clap:
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Hache 50cm pas cher

Message par Jacob »

Taky a écrit : j'ai pas arrêté de sourire pendant que je travaillais :yup:
Je te comprend :yup:

belle réalisation, j'admire :clap:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
marco gyver
Ceinture verte en BJ
Ceinture verte en BJ
Messages : 4244
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 21:16
Localisation : finistére
Contact :

Re: Hache 50cm pas cher

Message par marco gyver »

pffffff....t'as de l'or dans les doigts toi......bravo.......
l'environnement ce n'est pas un gros problème, c'est 8 milliards de petits problèmes
:marco:
c'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre

Retourner vers « Outils de camp »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité