Mon matériel

Popote, réchaud, pyrobarre, éclairage etc.
Avatar du membre
10000
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 7268
Enregistré le : lun. 5 oct. 2009 12:51

Re: Mon matériel

Message par 10000 »

Il peut toujours bouffer sa femme :mrgreen:
"Après que le dernier arbre aura été coupé, après que la dernière rivière aura été empoisonnée, après que le dernier poisson aura été attrapé, alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Mon matériel

Message par Pierre »

Il y a plein de plantes à manger dans les collines,au pire, il y a même des chèvres..... :lmao: :lmao:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Eric
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 278
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:19
Localisation : Puy de Dôme

Re: liste de matos Bivouac

Message par Eric »

marco gyver a écrit :exemple, si je veux me passer d'un duvet, c'est faciles, il suffit de faire un gros lit de feuilles sèches, puis au dessus, je fait une espèces de cabanes recouvertes de feuilles mortes, je prends des branches de sapin comme couverture, puis devant je fait un feu avec réflecteurs....mais là l'impact sur le terrain est fortes...même en démontant le camps le lendemains matins, un gardes forestiers qui passeraient par la, le remarquerait de suite....et le temps d'installation/désinstallation sont énorme.....donc je prend un duvet..... :pas: :pas:
Oui entre le temps passé à le faire, la possibilité (ou non) d'avoir les éléments nécessaires à la construction et l'énergie que ça demande, c'est vraiment pour ce faire plaisir ou pour une situation d'urgence (rarissime dans nos contrées, les forêts ne sont pas assez vaste pour s'y perdre longtemps et les seuls lieux vraiment désertiques sont plutôt en montagne).
Bref avoir un sac de couchage et la méthode la plus pratique légère et efficace de passer une bonne nuit. :smok:

Sinon autre solution qui n'a pas d'impact sur la nature, c'est de n'utiliser que des feuilles mortes.
Une partie pour faire un tapis de sol, l'autre dans un sac pour se faire une couette. Efficacité garantie. :hehe:
Par contre il faut avoir un bon paquet de feuilles (sèches de préférence) à disposition.
Hell angels des bois. Image
Mais sans le cuir, les chaines et la moto. Image
Blizzard

Re: liste de matos Bivouac

Message par Blizzard »

Excusez moi, de vous empêcher de ressasser.

Le gain de poids par raccourcissement des manches des petits objets est subjectif, l'argument de Marco pour celui de la brosse à dent, perdu avec de la monnaie, je l'ai déjà évoqué ici ou sur un autre site.

En revanche, pour certains articles si on recherche la diminution de leur encombrement (compacité), ça se justifie, à condition de rester dans le raisonnable, il ne faut pas en diminuer l'efficacité, ni la solidité : un balai sans manche c'est une brosse.

Je le répète, les quatre préoccupations vitales sont : boire, manger, dormir (à l'abri si possible) et l'hygiène (se laver, se soigner). À partir d'elles, toutes les combinaisons sont possibles.

La vêture, ça va de soi, selon les circonstances, comme le contenant pour transporter le tout.

Aujourd'hui les commerces proposent toute une gamme de produits au volume réduit, destinés au voyage. Il serait stupide de s'en priver. Les plus habiles sauront se les fabriquer.

L'allégement du matériel est un souci, toutefois s'il est pertinent sur la courte durée, au-delà d'un nombre variable de jours en semi-nomade, il devient vite caduque. Après plusieurs semaines soit on s'est adapté à la rusticité, soit on en a ras le bol et on aspire à plus de confort.

La notion de confort est subjetive, certains se contentent du strict minimum, d'autres s'ingénient à se le procurer avec ce dont ils ont à disposition, où qu'ils soient.

Les articles emportés sont fonction de chacun, du novice aux vieux briscard.

Non, il n' y a pas de recette, toutefois les listes se recoupent toutes. Pour vous en convaincre, il suffit de les comparer. Attention, la comparaison se fait avec ce à quoi servent les objets, pas avec leur matériau ou leur marque.

Beaucoup croient que l'outil fait l'ouvrier, alors que c'est l'inverse. Ce n'est pas parce qu'on porte un blouson en cuir qu'on est pilote de chasse.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Mon matériel

Message par Pierre »

Bon, voici le fameux sac de couchage.
P1000811.JPG
Une fois dans son sac de compression.
P1000812.JPG
Je le glisse debout dans le sac à dos et je tire à fond sur les sangles de compression.
P1000813.JPG
Je peux ensuite poser le reste du matériel dessus.
P1000814.JPG
Le sac compressé au maximum.
P1000815.JPG
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
lilou6201
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 117
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:58

Re: Mon matériel

Message par lilou6201 »

Salut Pierre il fait combien en poids ton sac de couchage et il peut aller dehors en hiver???

Bon bref, je cherche un sac de couchage faut que je teste ça une fois que je serait riche chez D4. En espérant en trouver de bonne taille et pas trop cher

On vois enfin le dodo de Bellis :ahah:
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Mon matériel

Message par Jacob »

lilou6201 a écrit :Salut Pierre il fait combien en poids ton sac de couchage et il peut aller dehors en hiver???

Bon bref, je cherche un sac de couchage faut que je teste ça une fois que je serait riche chez D4. En espérant en trouver de bonne taille et pas trop cher

On vois enfin le dodo de Bellis :ahah:
C'est la question que je voulait poser :yup: quel extrème ?

Moi aussi je l'en cherche un pour les périodes froides :eheh:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6702
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Mon matériel

Message par Pierre »

Ce sac pèse 1.4 kg, il est donné pour une température de confort de 4°, transition -1°, je l'avais dans le cantal, il faisait -5° le dimanche matin, avec un sursac basique Décathlon, je n'ai pas eu froid.

La température extrême est annoncée à -17°, toutefois je pense que c'est un peu optimiste.

Voici un lien le décrivant.
http://www.laboutiquedurandonneur.com/b ... x?t=sc&t2=

Pour l'instant j'en suis satisfait, il est confortable et son point fort est sa compressibilité ( il rentre dans la trappe avant de mon kayak ).

Je l'ai acheté parce que je l'ai vu en solde( ça, c'est un critère... :lmao: ) et qu'il fallait absolument que je change le mien.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Mon matériel

Message par Jacob »

merci pour la réponse :eheh:
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
lilou6201
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 117
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:58

Re: Mon matériel

Message par lilou6201 »

Merci Pierre !! :mexnana:
Répondre

Retourner vers « Matériel et accessoires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité