Legislation: j'ai le droit ou pas ?

Les abris naturels, hutte, iglou, castramétation (art d’installer un camp), etc.
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Legislation: j'ai le droit ou pas ?

Message par Pierre »

J'ai oublié un point important, les gens ont tendance à confondre camping sauvage et bivouac.

Le camping sauvage est un séjour prolongé au même endroit avec tente ou abri.

Le bivouac est un abri sommaire ( ou une tente ) monté à la tombée de la nuit et replié au lever du jour au cours d'une randonnée itinérante.

LA différence c'est que si le camping sauvage est interdit partout en France, le bivouac lui reste autorisé, même dans certains parcs nationaux à la condition que l'on se trouve à une certaine distance de son véhicule.

Ça mérite d'être souligné. :yup:
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Shengouille
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:52

Re: Legislation: j'ai le droit ou pas ?

Message par Shengouille »

Ok noté, merci pour la précision :sup:
Avatar du membre
Jacob
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 5653
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 21:35
Localisation : Bretagne, Brest

Re: Legislation: j'ai le droit ou pas ?

Message par Jacob »

Dans ce cas, tu pourrai me dire si c'est possible pour celle de Brocéliande stp ? :iii:
merci
Mon rêve c'est de vivre dans un village autonome, et j'en serai l'artisan. Un peu comme avant quoi ...
Ou ermite ? o_O

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! » Antoine Lavoisier

Mascotte du forum.....

Ray Mears Jr
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Legislation: j'ai le droit ou pas ?

Message par Pierre »

Il semble qu'une grande partie de cette forêt soit constituée de parcelles privées, à coté de ça on voit que des bivouacs sont organisés par des associations.

Donc dans ce cas là j'en déduis que le bivouac est possible sur les parties domaniales.

De facto, le bivouac est toujours possible, tu vas dans la forêt, tu marches, la nuit arrive, tu dois bien à un moment te poser pour dormir. C'est assez défendable.

A côté de ça il ne faut bien évidement pas construire un feu de 3 mètres de diamètre et abattre 2 sapins pour faire une cabane.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
floproteus
Ceinture marron en BJ
Ceinture marron en BJ
Messages : 612
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 12:41
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Legislation: j'ai le droit ou pas ?

Message par floproteus »

Bonsoir à tous, nouvellement inscrit sur le forum, je n'ai pas trouvé l'info dans les posts existants...

Je rêve de sorties en forêt avec feu de camp, réalisation d'un abri, nuit à la belle étoile, une pure sortie bushcraft quoi !
Sauf que dans mon coin, je vois pas bien comment allumer un feu, couper des branches ou dormir sur place sans me retrouver en taule...
Comment vous faites ? Les seuls endroits où je pourrai m'éloigner de la civilisation serait peut-être en forêt de Brocéliande, mais c'est ultra surveillé et un panache de fumée sera instantanément détecté et réprimé...
Existe-t-il des zones clairement identifiées comme "autorisées" pour le bushcraft en France ?
Quels risques court-on à planquer un camp en zone boisée, supposément loin de tout ?
On peut demander des autorisations en mairie pour les lieux genre forêt domaniale et toussa ?
Salut,
j'ai pas mal pratiqué le mode ninja dans certaines forets "sensibles", voici quelques règles/idées qui me semblent assez logiques :
- fait ça en semaine et évite les mercredi
- choisi autant que possible un endroit reculé, difficilement accessible
- pour les abris, n'utilise que le bois mort (un bon abris de débris, quoi :sup:)
- si tu veux dormir sur place, quitte les lieux au lever du jour
- pour le feu, fait un trou et sois sûr de n'utiliser que du bois bien sec (moins de fumé) et allume-le par le dessus

Perso, je n'ai jamais eu de problème en respectant cette liste. :yup:
- ne laisse pas de traces de ton passage !
La fonction propre de l'homme est de vivre, non d'exister.
Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.
louis95120
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 3
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 19:53
Localisation : ermont
Contact :

Re: Legislation: j'ai le droit ou pas ?

Message par louis95120 »

Existe-t-il des zones clairement identifiées comme "autorisées" pour le bushcraft en France ? :outdoors:

moi je dis oui car moi aussi je cherche des endroits pour ''bushcrafter'' comme je le dis.
voici un document avec quelque informations qui te seront utiles. je te préviens c du copier collé de mes messages donc c un peu dans le desordre merci de ta compréhension un petit lien :

httpforum.davidmanise.comindex.phptopic=64577.0
:outdoors: :sup: :youh:


bonjour
pour ma part je pratique dans le 04 05 et 84 par contre jamais en saison estival bien
sur ici je n’ai jamais eu de problème pour le feu par contre je ne braconne pas ni chasse
et pour la pèche il faut une carte comme tu le sais les prix varie suivant ce que tu souhaites
.si tu veux des nom de montagnes ou de collines tranquille pour busher ya qua demander tchao.



J'ai avancé cette piste parce que Niko disait qu'il souhaitait chasser.

Sinon dans l'absolu, je me suis toujours posé où j'ai voulu, en respectant les panneaux
"propriété privée" et en en faisant pas de feu lorsqu'il est évident que les conditions ne
s'y prêtent pas.
De la Bourgogne aux Alpilles et dans certains coins des Pyrénées,
il n'y a pas grand monde si on sort des sentiers touristiques.



je confirme en ile de france , il n'y a pas de lieu ou pratiquer le bivouac

Tout est protégé , tout simplement parce que ce sont des lieux très fréquenté

quelque lieu sauvage en france

morvan
l'Ardèche nord
la Lozère
le Cantal,
les Cévennes
les plateaux du Jura,
les monts du Forez,
le massif du Bugey


Le Morvan, la Marne, la Sologne, le Berri sont à deux ou trois heures de train ou de voiture de Paris.
Bon WE à tous



J'ai un peu du mal à suivre. Il y a déja un certain temps que je n'ai pas fait
de camping/bivouac sauvage, mais, je vois encore pas mal d'endroits dans des coins
que je connais (Bugey, Hte Loire, etc) où, quand tu t'éloigne du dernier village,
si tu plantes ta tente, que tu fais un feu raisonnable, et que tu parts au matin
(en laissant propre) tu as peu de chances qu'on vienne t'emmerder.
J'habite à la campagne en Val de Saône, et je serai curieux de voir si quelqu'un
viendrait emmerder le mec qui campe en bords de Saône et fait un feu.
Il doit y avoir plein d'ados qui le font le week-end !
Ma fille est allé l'été dernier en bord d'un lac du Jura, trouvé un coin tranquille, fourgon,
tente feu.
D'autres personnes plus loin, même chose.
Aucun souci.
Donc autour de paris, peut -être, mais ailleurs c'est mieux !!!
Quelle idée de vivre la-bas !!!





voila voilou : c gratuit !!!!
Avatar du membre
Pierre
En vacances
Messages : 6698
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 20:26

Re: Legislation: j'ai le droit ou pas ?

Message par Pierre »

Sinon dans l'absolu, je me suis toujours posé où j'ai voulu, en respectant les panneaux
"propriété privée" et en en faisant pas de feu lorsqu'il est évident que les conditions ne
s'y prêtent pas.
De la Bourgogne aux Alpilles et dans certains coins des Pyrénées,
il n'y a pas grand monde si on sort des sentiers touristiques.
Ça c'est ben vrai , si on va là où il n'y a pas de confort et d'eau on voit pas grand monde. :sup:

je te préviens c du copier collé de mes messages
Ce qui est au dessus, c'est pas toi qui l'as écrit en tout cas.
Si tu as peur, ne le fais pas; si tu le fais, n'aie pas peur. (prov. Mongol)
Sauvez la planète, faites vous empailler!
Avatar du membre
Über L.

Apprenti boiseux Apprenti cuistot Apprenti matelot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 942
Enregistré le : sam. 30 nov. 2013 22:33
badges : 3
Localisation : En haut du Stellarium.

Re: Legislation: j'ai le droit ou pas ?

Message par Über L. »

Beh moi je te confirme le contraire, en ile de France il y a plein d'endroit ou bivouaquer, sans parler des ponts de seine et des jardins en pleins Paris déja squatté. Tu peux trouver à quelques km tout autour de Paris, en ile de france donc, de belle forêt et pleins pleins de coin sympa pour bivouaquer.

Pour moi les meilleurs spot de bivouacs, en ile de france, sont tous proche du Gr11.

En gros :
Image
(c'est un peu gros même).

En respectant plus ou moins les règles d'un bushcraft/bivouac classique.
Il faut être conscient qu'il y a plus de risque de "rencontrer" du monde mais faut arrêter de psychoter.
Le fou qu'on peut rencontrer en forêt pour messieurs tout le monde, beh c'est moi depuis longtemps.

Après c'est sur que dans le bois de Boulogne, même si Mr Couplan y trouve de nombreuse plantes comestible, j'pense qu'il faut éviter...
“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.” Cicéron
“Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher.” Diogène
Avatar du membre
flexo

Compagnon cuistot
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 4326
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 17:16
badges : 2
Localisation : touraine

Re: Legislation: j'ai le droit ou pas ?

Message par flexo »

:ahah: Couplan vit!
C'est pas parceque c'est pire ailleurs que c'est mieux chez nous!


"si on enfermait les cons dans des placards, il resterait pas grand monde pour fermer les portes!"
Didier Super


plus c'est la merde plus on accepte de la merde
Alex hofb
Écureuil (0-5)
Écureuil (0-5)
Messages : 1
Enregistré le : sam. 10 juin 2017 02:05

Re: Legislation: j'ai le droit ou pas ?

Message par Alex hofb »

Bien le bonjour ;) Je suis nouveau et c'est décider je vais me mettre au bushcraft ! J'ai une petite question :
Ma famille possede un domaine privé , quelqu'un nous le loue . Est-ce que dans ce cas j'ai le droit de pratiquer le bushcraft en ces lieux ? merci de votre réponse 😉
Répondre

Retourner vers « Bivouac et abris »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité